Bioaddict



good news

Vu du ciel : Yann Arthus-Bertrand met la mer à l'honneur

Publié Le 4 Mai 2010 à 19h45
 
L'épisode de "Vu du Ciel", diffusé mercredi 5 mai sur France 3, est consacré au patrimoine marin mondial : sa diversité, ses richesses, mais aussi, et surtout, les menaces qui pèsent sur lui. Dès 20h50.
Le Coeur de Voh est une clairière naturelle de 4 hectares de la commune de Voh, sur la Grande Terre de Nouvelle-Calédonie.
Yann Arthus-Bertrand vous donne rendez vous demain soir pour un épisode consacré aux mers et aux océans, dont la surface totale couvre 72 % de notre planète. Une ressource inestimable mais pas inépuisable : trop souvent, des déséquilibres ayant pour origine une initiative humaine mettent en péril leur fragile écosystème.

Essentielle à la vie de nombreuses populations tout autour du globe, la mer est pourtant soumise à une pollution grandissante. Effet "poubelle", surpêche, urbanisation sauvage des côtes sont autant de phénomènes qui menacent la qualité des eaux et, de fait, la faune et la flore marine.

Des Iles Sanguinaires en Corse, à l'archipel des Bijagos en Guinée Bissau, aux récifs coralliens ou le fameux "coeur de Voh" de Nouvelle-Calédonie, emblème de l'aventure Vu du Ciel... l'auteur de la "Terre vue du ciel" démontre comment l'homme peut agir pour sauver la biodiversité. Cet épisode vous fera aussi découvrir ou redécouvrir Venise ou le Mont Saint-Michel, des lieux soumis à des pressions antagonistes qui fragilisent leur équilibre.

Yann Arthus-Bertrand poursuit ainsi son "état des lieux de la planète" et vous convie à un voyage privilégié entre terre et mer. Au fil de l'eau, les témoignages des acteurs passionnés, comme Paul Watson, fondateur de l'association Sea Shepherd, viendront rythmer ce volet.

Vu du Ciel : La mer a besoin de nous comme nous avons besoin de la mer (France, 2006)
Mercredi 5 mai 2010 sur France 3 à 20h35

Emilie Villeneuve

voir les sources de l'infos