Bioaddict



événement

We love green : le rendez-vous musical des écolos-cool !

Publié Le 26 Août 2011 à 18h00
 
Les 10 et 11 septembre au Parc de Bagatelle (Paris), le festival We love green est le rendez-vous incontournable de tous ceux qui aiment profiter de concerts de qualité dans une ambiance conviviale et intime.

Le temps d'un weekend, à Paris, dans l'écrin naturel du Parc de Bagatelle, au coeur du Bois de Boulogne, la musique se met au vert... Le tout, dans une ambiance détendue et conviviale. Très bab, quoi.

Les festivants pourront profiter de 2 jours de musique, de fêtes, de rencontres, de films et de découvertes artistiques en plein air. Coté musique, We love green accueille quelques têtes d'affiches telles que Pete Doherty, Metronomy et Selah Sue. Pop extatique, soul envoutante, folk excentrique... un choix délibérément éclectique !

Côté engagements green, " le festival veut se positionner comme un laboratoire d'innovations en terme environnemental, social et sociétal. Dans ce cadre, il mettra en oeuvre des solutions nouvelles et testera de nouvelles pratiques ", affirment les organisateurs.

Les engagements de WLG en termes de développement durable :

Les 3 aspects du développement durable (économique, environnemental et social) sont effectivement valorisés au travers de la gestion du site, de la scénographie proposée mais aussi des relations et échanges sociaux créés tout au long de l'évènement.

- Transports : incitation au covoiturage - vestiaire à vélo scénarisé, navette électrique et GPL entre la Porte Maillot et le Parc de Bagatelle

- Aliments vendus : locaux / bio / récoltés par des associations de réinsertion

- Consommations dʼénergie : une innovation phare du festival est la création et la mise en place d'un groupe électrogène solaire pour alimenter la scène et les différents espaces du festival, avec l'entreprise Magnum et le centre Francilien de l'innovation

- Gestion des déchets : une collaboration est menée avec la Mairie de Paris pour s'orienter vers un objectif zéro déchets et 100% recyclés - ex : les contenants de la restauration sont biodégradables et compostables. Ils seront stockés sur un site du Bois de Boulogne et reviendront après 40 jours sous forme de compost pour le Parc de Bagatelle.

- Scénographie : elle est entièrement pensée pour être recyclée et recyclable : design de scène, entrée, signalétique, barrières, mobiliers, poubelles... Les matériaux utilisés ont été récupérés durant tout l'été auprès d'entreprises de recyclage et de reconditionnement, des centres de tri de Paris, du marché de Rungis, du marché Saint Pierre, de fleuristes et d'événements privés et publics désireuses de faire don de pièces de scéno, au lieu de les jeter.

- Décoration : scène végétalisée selon la thématique des Parcs et Jardins & de la Mairie de Paris en 2011 : "Promenons nous dans les bois" (en écho à l'année internationale de la préservation des forêts).

Alicia Muñoz