événement changements climatiques

Youtopia : les Youtubeurs se mobilisent pour la planète

Une team de Youtubeurs (Doigby, Léa Camilleri, Baptiste Lorber, Swann Périssé et Henry Tran) réalisera une journée de 14h de live dédiée au changement climatique le vendredi 5 novembre 2021, en marge de la COP26.
Afficher le diaporama

C'est inédit et ça fait plaisir ! Mediawan* Digital Studio organise et produit, en partenariat et avec le soutien de YouTube et la fondation Goodplanet, " YOUTOPIA ", le 1er événement d'infotainment 100% digital dédié au changement climatique, en marge de la COP26, la 26ème conférence internationale sur les changements climatiques organisée par les Nations unies qui se déroule en ce moment (du 31 octobre au 12 novembre 2021) à Glasgow, en Écosse

Le vendredi 5 novembre, de 9h à 23h, le Youtubeur Doigby animera ainsi un live avec Léa CamilleriBaptiste LorberSwann Périssé et Henry Tran. Les Youtubeurs seront tous réunis au sein même de la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand à Paris pour discuter des enjeux climatiques et aborder les sujets de la gestion des ressources naturelles, de l'urbanisation, de l'alimentation bio, de la mode éco-responsable, etc..

Durant ce live, pour mieux imaginer le monde durable de demain, ils recevront des invités comme Mike Horn, Cyril Dion, Natoo, Julien Sebbag, Brune Poirson, Nico Mathieux, Pierre Sang ou encore Clara Victorya. Les internautes pourront commenter et poser des questions tout au long des discussions.

Cet événement, destiné à mobiliser la jeunesse autour des sujets liés à la protection de l'environnement, a également pour objectif de récolter des fonds afin de planter des arbres dans les campagnes françaises.

[media]

"L'une des choses que je préfère avec YouTube, c'est qu'on informe les gens sur un nombre astronomique de sujets. J'aime le fait que des créateurs utilisent leur chaîne pour de bonnes actions comme YOUTOPIA. J'aimerai beaucoup voir plus de choses comme ça. C'est pour ça que l'on soutient cette démarche" explique Susan Wojcicki, CEO de YouTube Monde, lors d'une interview sur la chaîne YouTube InPower Podcast. "Aujourd'hui, l'un des principaux enjeux que l'on rencontre, c'est que, même en étant impliqués, on a du mal à savoir quoi faire à notre échelle. Par exemple, comment peut-on vivre sans produire de déchets ? Quels moyens ai-je à ma disposition pour produire ma propre nourriture ? Comment est-ce que l'on peut changer nos modes de vie pour avoir un impact ? L'objectif de YouTube est de pouvoir répondre à ces questions mais aussi de permettre aux gens de s'organiser. Je suis convaincue que c'est un outil utile pour montrer aux gens ce qui est possible, qu'ils peuvent s'adresser aux dirigeants ou aux organisations écologistes, et qu'ils peuvent se servir de cela pour montrer l'importance de ces sujets pour que les gouvernements agissent."

Pour participer à YOUTOPIA, rendez-vous sur la plateforme www.youtopiafrance.fr et sur  www.youtube.com/YoutopiaFrance.

Romy Heisenberg

* Fondé fin 2015 par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, Mediawan est l'un des principaux studios européens indépendants de contenus audiovisuels.