En France, la puissance fournie pour les illuminations de Noël est estimée à 1 300 MW, dont les ¾ sont liés à la consommation des ménages et ¼ aux illuminations des collectivités. Parce qu’en période de pointe l’électricité est issue en grande partie d’énergies fossiles, elle est fortement productrice de gaz à effet de serre (CO2).
Alors que faire ?
– Lors de vos achats, regardez le prix et la consommation électrique de la guirlande ou de l’illumination. N’oubliez pas que ces dernières vont être allumées plusieurs heures par jour. Le surcoût à l’achat peut être très rapidement comblé à l’utilisation ! Et utilisez des ampoules basse consommation ou des guirlandes avec des LEDs.
– Pour la décoration, optez pour la qualité. Misez sur des décorations que vous conserverez plusieurs années plutôt que de multiplier les achats de décorations de moindre qualité. C’est plus économique au final et plus écologique car vous limitez vos déchets.
– N’abusez pas des décorations électriques qui consomment beaucoup, faites appel à votre créativité pour décorer autrement : acheter des décorations à base de produits recyclables et, pourquoi pas, les fabriquer vous-mêmes… optez sinon pour des bougies !
– Et n’oubliez pas d’éteindre vos guirlandes électriques intérieures et extérieures la journée et avant d’aller vous coucher.
Retrouvez des idées de décorations écologiques pour noël dans notre diaporama photos (ci-dessus).
Voici également deux sites qui éveilleront votre créativité :
– creatie.ch/decoration-noel-ecologique/ : créez vos girlandes avec des fruits, des biscuits, du papier recyclé,…
– www.teteamodeler.com : des idées de décorations à fabriquer avec ses enfants
Stella Giani