Accueil / Articles / Beauté et mode bio / Aujourd’hui, c’est séance shopping de vêtements bio-équitables!
mode

Aujourd’hui, c’est séance shopping de vêtements bio-équitables!

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Vetements-ethiques.com (Vé) est une boutique en ligne de textiles issus du commerce équitable et de l'agriculture biologique. Le site propose différentes collections de créateurs éthiques. On y retrouve des vêtements pour homme, femme, enfant et bébé parmi les collections de plusieurs marques. Un peu de shopping?

Aujourd’hui, c’est séance shopping de vêtements bio-équitables!

Il est aujourd’hui possible de suivre la mode tout en respectant l’environnement et en offrant des conditions de travail décentes à toutes les étapes de la chaîne de fabrication.

Le site vetements-ethiques.com (Vé) propose ainsi une boutique en ligne où tous les produits sont certifiés commerce équitable et / ou fabriqués dans des matières issues de l’agriculture biologique ou en conversion.

« Le secteur de la production textile étant l’un des plus gourmands en pesticide et vecteur d’inégalités sociales, il nous parait important d’utiliser la consommation comme l’un des leviers de l’action citoyenne. Chaque article du site a été sélectionné avec soin pour la qualité de ses matières et de ses modes de fabrication ainsi que pour son esthétique », précise Aurélien, le gérant du site.

« Les fournisseurs français ou étrangers présents sur le site sont tous des acteurs engagés dans la mode éthique, et fournissent des garanties agriculture biologique et/ou commerce équitable certifiées par des ONG. »

Vous trouverez sur vetements-ethiques.com un grand choix de vêtements bio-équitables pour toute la famille ainsi que des bijoux et accessoires. Vous avez 15 jours pour échanger vos achats ou vous faire rembourser.

La rédaction de www.bioaddict.fr a séléctionné quelques produits « coups de coeur » pour chaque marque, notamment pour les collections « hiver 2009 ». Nous vous laissons les découvrir dans les prochaines pages de cet article.

Bon shopping!

Brin d’ange, Patatrac et Papili : des vêtements bio-équitables pour les bébés

Brin d’ange : des vêtements pour les bébés

Brin d’Ange est une ligne de vêtements tout doux et sans produits chimiques adaptés à la peau fragile des bébés. Les couleurs et motifs sont garantis sans métaux lourds. Anallergiques, ils ne causeront aucun bouton sur la peau. Ces vêtements en coton biologique sont conçus en Inde dans le respect des conditions de travail des personnes qui les confectionnent. Le commerce équitable c’est aussi garantir qu’aucun enfant n’est exploité.
Pour ne pas endetter les producteurs, le règlement des produits est de 50% à la commande et 50 % à la livraison. Le prix du coton biologique sera acheté a un prix supérieur de 20% à celui du marché.

Patatrac

Patatrac est une jeune marque française proposant des vêtements en coton bio fabriqués dans le respect des principes du commerce équitable.
Le coton provient du Madhya Pradesh, région du centre de l’Inde près d’Indore sur les rives du fleuve Narmada ou la plante est cultivée depuis plusieurs générations. L’atelier pour la confection, les teintures et le tricotage des vêtements se situe à Delhi.  Toutes les teintures de Patatrac sont exemptes de colorants de classe azo qui peuvent être nocifs pour la santé et pour l’environnement lors de la fabrication et enfin la confection des vêtements.

Papili : des doudous pour bébés

Papili, c’est d’abord l’histoire de Lucile Bernadac, une maman qui, un jour, a voulu avoir le choix d’offrir à ses enfants des doudous éthiques. Pas des peluches fabriquées à la chaîne, quelque part en Asie ou ailleurs, dans des ateliers  » contestables « , mais de vrais doudous avec une âme, une qualité sociale, et, derrière tout cela, de beaux projets humains : des revenus décents et garantis pour les petits producteurs de coton, des écoles pour leurs enfants, des entrepôts pour leurs coopératives, de meilleures conditions de travail et l’accession à l’autonomie pour les ouvrières en confection.

La création même de Papili est fondée sur la démarche, les ancrages et les projets du commerce équitable. Le coton équitable vient du Mali, de coopératives de la région de Kita, et bénéficie du label Max Havelaar. Depuis le début du projet « coton équitable « , les conditions de vie et de travail des membres de ces coopératives se sont considérablement améliorées, et nombre de projets de développement ont déjà vu le jour (construction d’un grenier de stockage et d’une école pour les enfants « en dur », construction d’une petite habitation pour un instituteur – afin qu’il puisse demeurer sur place, et que les enfants bénéficient d’une scolarité dans la durée). La confection des doudous est confiée à 2 ateliers de femmes qui oeuvrent dans le grand sud tunisien, aux portes du Sahel.

Ces ateliers étaient particulièrement fragilisés suite à des « partenariats » avec des grosses enseignes de confection. Ils remontent tout doucement la pente,grâce à leur entrée dans le circuit du commerce équitable.

Ethos : des tendances authentiques et naturellement éthiques

Ethos est une marque de prêt-à-porter féminin et masculin tendance et innovante. Destinées à tous les âges et toutes les morphologies, les modèles sont créés par Johanna Riplinger. Chaque modèle a sa petite touche : jeux de superpositions, façons différentes de porter un même vêtement, rappels de couleurs…

Dès sa création en novembre 2002, Ethos s’est spécialisée dans la création, l’importation et la distribution de vêtements bios équitables. Les produits sont confectionnés et importés d’Inde pour le coton bio, du Népal pour la laine feutrée et de la Bolivie pour la laine d’Alpaga. A ceux là, s’ajoutent quelques accessoires en Raphia de Madagascar. Ainsi, plusieurs chaînes de fabrication profitent de cet échange équitable, solidaire, écologique et durable.

Il a fallu quatre ans et beaucoup d’énergie pour que la marque se construise, avec son style bien défini et reconnaissable : des pièces assorties, superposables et modulables, de belles matières, douces au toucher et agréables à porter ainsi qu’une gamme de couleurs riches et originales.

Ethos poursuit activement sa démarche bio-équitable. Elle est membre acteur de la Plate-Forme pour le commerce équitable, l’association française qui regroupe des entreprises et associations équitables et aussi Membre de MDRGF, une association militant pour la protection de l’environnement.

Pour Ethos, les démarches équitables et biologiques restent intrinsèquement liées car produire éthique signifie prioritairement « produire sans détruire », c’est à dire prendre en compte l’intérêt général humain et environnemental, clés incontournables du développement durable.

Idéo : une mode bio-équitable pleine de bonne humeur

C’est en 2002 que Rachel Liu et Antoinette Giorgi ont créé la marque Ideo.

Après des missions de micro-crédit au Cambodge, Rachel souhaite mettre ses compétences commerciales au service des relations Nord/Sud. Antoinette, forte de plusieurs années d’expériences comme styliste pour les plus grandes marques de prêt à porter, désire développer de nouvelles relations de travail avec ses fournisseurs, basées sur la confiance et l’échange.

La marque travaille aujourd’hui à la production de ses modèles dans 4 pays différents (Inde, Pérou, Cambodge, Tibet) afin d’y développer toujours plus de projets équitables.

Actuellement, Ideo soutient pas moins de 9 projets. Tous les vêtements de sa collection sont produits à partir de matières bio ou naturelles.

Kolam : un esprit urban-wear tout en bio-équitable

Kolam est présente en Inde du Sud depuis plusieurs années au sein de l’association d’aide humanitaire Page d’Écriture et met en oeuvre des projets de développement en faveur des populations les plus démunies.

La marque milite pour les droits sociaux des travailleurs, pour l’éthique environnementale et s’engage à pratiquer une gestion transparente. La marque favorise une meilleure rémunération des petits producteurs et renforce la capacité des organisations locales à mener des actions économiques et sociales en faveur du développement durable . Les cultivateurs de coton biologique sont ainsi rémunérés en général 20 % de plus qu’en culture conventionnelle.

L’esprit Kolam, c’est ausune collection pratique et confortable en coton biologique, qui allie élégance et simplicité. Exempt de pesticides , d’engrais chimiques et d’OGM , il préserve ainsi l’équilibre des écosystèmes et la fertilité des sols. De plus, il convient spécialement aux peaux sensibles car il est anallergique.

Kolam a choisi Creative Art of Souls pour la confection de ses vêtements. Jeune entreprise dynamique indienne, elle travaille depuis sa création selon les principes du commerce équitable: sécurité sociale pour tous les employés, repas de midi offert, création d’une crèche pour les enfants des mères qui travaillent.

Peau Ethique : des sous-vêtements bio-équitables pour toute la famille

Créée en 2004 par Cathy Abruzzo, la société française C.A. BIO produit sous la marque Peau-Ethique des sous-vêtements, vêtements de nuit et chaussettes, pour toute la famille, du bébé à l’adulte, en coton biologique anallergique.

Le coton biologique, récolté à la main, est cultivé sans pesticides, ni engrais chimiques.

Peau-Ethique travaille avec la Turquie dans le respect du commerce équitable. La marque travaille ainsi en partenariat avec un petit atelier en Turquie, dirigé par une femme, qui emploie à son tour 90% de femmes issues de quartiers défavorisés. Les principes du Commerce Equitable y sont respectés : horaires de travail décents, rémunérations à 20% de plus du  » SMIC  » local, le travail des enfants est proscrit, pas de discrimination…

Afin d’être plus transparent, Peau-Ethique est devenue depuis peu membre (stagiaire) de la Plate Forme du Commerce Equitable français.

Tudo bom ? : la mode bio-équitable made in Brasil

Marque française de vêtements équitables, Tudo Bom se veut vecteur d’optimisme et de changement. Elle propose une collection complète en coton équitable , ou en conversion vers le bio, pour femmes, hommes et enfants (petits hauts, robes, jupes, vestes, tee-shirts, sweat-shirts… ).

Leurs vêtements sont fabriqués au Brésil. Chaque intervenant de la chaîne de production et de distribution reçoit une rémunération juste pour son travail.
Le  » premio social  » est un pourcentage du chiffre d’affaires (2% en 2006) que Tudo Bom utilise pour améliorer le quotidien des producteurs. La création d’un fonds de micro-crédit a également permis aux couturières de financer l’acquisition ou la réparation de certaines machines.
 » Respeito  » (respect), c’est ainsi qu’elles qualifient les temps d’échange autour du projet, du planning de production, des créations de modèle, où elles peuvent exprimer leurs idées.

Tudo Bom garantit à ses fournisseurs (producteurs de coton et couturières) un minimum de commandes par période de 6 mois.

Mandacaru : la marque espagnole de t-shirt bio-équitables créatifs et « tendances »

Le Mandacaru est un cactus qui vit dans certaines régions désertiques d’Amérique du sud. C’est le symbole qu’a choisi cette marque de mode biologique et équitable créée en Espagne.

Contribuer à des échanges harmonieux entre l’Europe et l’Amérique Latine, à travers des créations modernes et colorées, telle est l’objectif de Joaquin, le fondateur de Mandacaru.
Pour ses sérigraphies très originales et créatives, Mandacaru a fait appel à de jeunes designers. Leurs créations sont pleines de vitalité et de couleurs.

Pour ses tee-shirts, Mandacaru utilise du coton biologique labellisé SKAL cultivé au Pérou.

Partagez cet article