Accueil / Articles / Environnement / Bientôt des pistes cyclables sur les Champs-Elysées
transports

Bientôt des pistes cyclables sur les Champs-Elysées

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Dans le cadre du plan Vélo 2010-14, qui vise à faciliter la pratique du vélo dans Paris, une nouvelle liaison cyclable va être ouverte sur les Champs-Elysées dès le début de l'été.

Les cyclistes bénéficieront bientôt d’un nouvel aménagement cyclable sur l’avenue des Champs-Elysées. Les travaux ont débuté le 6 mai entre la Place de la Concorde et le rond-point des Champs-Elysées. Ils prévoient, dans chaque sens de circulation, la transformation d’une voie en couloir de bus ouvert aux vélos. Cet aménagement sera mis à disposition des cyclistes dès le 30 juin. Il sera accompagné d’une nouvelle traversée piétonne ainsi que de l’élargissement du passage piéton vers la Place de la Concorde. Il permettra de sécuriser les déplacements des cyclistes et des piétons, et de fluidifier le trafic automobile.

« Par cette réalisation, la Ville de Paris concrétise une nouvelle fois son engagement en faveur d’une politique de déplacement ambitieuse, qui prend en compte la réalité des transformations récentes de la mobilité des Parisiens et des Franciliens, et leur aspiration à un meilleur partage de l’espace public qui fasse toute leur place aux modes de déplacements doux » précise la Mairie de Paris sur le site www.paris.fr.

Il faut savoir que la pratique du vélo a plus que doublé à Paris depuis dix ans, grâce notamment à :

– la création de Vélib’ en 2007. Le service compte aujourd’hui 245.000 abonnés annuels;

– la réalisation de plus de 500 km d’aménagements cyclables en dix ans, pour un total de 700km aujourd’hui;

– la subvention à l’achat de vélos à assistance électrique;

– la mise en place des double-sens cyclables et la création de zones où la vitesse est limitée à 20 ou 30 km.

Toutes ces mesures destinées à faciliter l’utilisation du vélo à Paris ont pour objectif principal d’aider à la lutte contre la pollution de l’air. Les pics de pollution aux particules fines générés principalement par le trafic routier sont en effet courants dans la capitale.

Comment circuler à vélo dans Paris?
Le saviez-vous ? un calculateur est à votre disposition via Paris.fr. Il suffit de renseigner vos points de départ et d’arrivée pour découvrir en un clic l’itinéraire le plus adapté à votre rythme (le plus court, le plus sûr…).

Une Maison du vélo à Paris
Un lieu qui vous accueille et vous permet de trouver des informations pratiques, recevoir des conseils techniques, apprendre à réparer et personnaliser votre vélo, apprendre la conduite du vélo en ville… c’est la maison du vélo. 37 boulevard Bourdon 75004 Paris
Accueil du public du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Romy Heisenberg

Partagez cet article