La France compte actuellement 1 753 sites Natura 2000, répartis sur plus de 9 000 communes et couvrant 12.5 % du territoire métropolitain terrestre. Sur ces territoires, les élus, les associations, les professionnels et l’ensemble des habitants mènent en partenariat des actions de protection et de conservation de la nature, mais aussi de sensibilisation, d’animation, de suivi scientifique, d’échanges européens… Les Grands Prix Natura 2000 sont pour ces acteurs l’occasion de faire connaître leur action et pour le ministère de l’Écologie de valoriser leur travail et leur engagement en faveur de la sauvegarde de la biodiversité.
Les Grands Prix Natura 2000 se répartissent en plusieurs catégories très diverses (conservations des milieux, sensibilisation aux usages, animation à destination du grand public…) et sont décernés tous les deux ans. Les prix de l’édition 2012 seront remis à l’automne prochain, lors d’une cérémonie qui sera également l’occasion de dresser un bilan des vingt ans de la directive Habitats Faune Flore, l’un des textes fondateurs du réseau Natura 2000.
Les formulaires de candidature, le calendrier et l’ensemble des informations sur les Grands Prix Natura 2000 sont disponibles sur le site Internet :
http://grandsprix.n2000.fr
OM