Sylvain Déjean et Samuel Danflous, naturalistes au Conservatoire d’Espaces Naturels de Midi-Pyrénées (CEN-MP), ont découvert un spécimen, sur la commune de Betpouey, à 1 650 m d’altitude, durant l’été 2012. Les deux naturalistes réalisaient un inventaire dans le cadre de l’élaboration des Atlas de la biodiversité communale initiés par le Parc national des Pyrénées.
» Nous l’avons récolté sous une grosse pierre – comme beaucoup d’espèces de la famille – dans un éboulis végétalisé exposé au nord. En Espagne, la localisation la plus proche est la Navarre mais on la trouve aussi au Portugal « . Sylvain Déjean explique ensuite que cette Zelote (Zelotes : Zelotes egregioides) se rencontre de juillet à octobre. C’est une araignée nocturne. La journée, elle se dissimule sous les pierres, les souches ou la litière épaisse.
» Elle chasse de petits arthropodes – des animaux invertébrés – à vue. La connaissance de cette espèce s’arrête là. De nombreuses espèces proches sont déjà connues, dont certaines strictement localisées aux Pyrénées ou aux Alpes » précise-t-il.
Sylvain Déjean et Samuel Danflous ont récolté un seul individu femelle. Si certaines araignées d’une même espèce peuvent grouiller au sol, cette espèces-là s’observe toujours en faibles effectifs.
Cette découverte fait avancer la connaissance des araignées en France. » Même si l’arachnologie a pris un essor important ces dernières années, les arachnologues sont rares. Il y a encore un travail considérable à faire. Nous contribuons du mieux possible à améliorer ces connaissances en Midi-Pyrénées et l’Atlas de la biodiversité communale est un bon moyen de travailler sur les araignées dans les Pyrénées où se sont adaptées beaucoup d’espèces endémiques « . Sylvain Déjean estime d’ailleurs tout à fait probable de découvrir de nouvelles espèces lors des prospections futures. Quelques d’individus provenant des inventaires de l’atlas de la biodiversité communale restent à ce jour encore indéterminés.
Mathilde Emery