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Bon et bio : le Salon du Chocolat 2010 se met au vert

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Par Bioaddict

Cette année, le Salon du Chocolat lance la tendance " Ethic et Choc " et donne " carte verte " au chocolat bon, bio et durable, à l'occasion d'un salon encore plus désirable, placé sous le signe de l'équitable... Naturalité, chocolats labellisés et effet de serre limité s'invitent ainsi au coeur du Pavillon 5 de la Porte de Versailles, du 28 octobre au 1er novembre 2010, pour fêter l'Année de la Biodiversité.

En 2010, le Salon du Chocolat devient l’événement des  » biotiful  » people !

Le  » green  » donne le ton cette année : objets futés, tendances design, looks beaux et bio, food trendy, produits innovants et comportements engagés… Aujourd’hui, il est possible de consommer de tout : déco, archi, cuisine, beauté, mode, luxe, bijoux ou chocolat, en se faisant du bien à soi mais également à l’environnement…

Durant 5 jours de folie chocolat, le Salon du Chocolat de Paris mettra en scène, au travers de conférences, de shows musicaux, du défilé  » tendances chocolat « , d’expositions photos… toutes les initiatives  » vertes  » du salon, avec la volonté de sensibiliser le plus grand nombre au développement durable et à la consommation éthique. Une initiative d’autant plus légitime que le salon, plate-forme d’échanges et de rencontres, représente historiquement un trait d’union entre les pays producteurs de cacao et les consommateurs de chocolat.

 » Le Salon du Chocolat, crée un lien unique entre les populations du Nord qui consomment le chocolat, et celles du Sud qui produisent le cacao. Il devient cette année une véritable vitrine de toutes les initiatives menées par les chocolatiers et professionnels du cacao du monde entier, en faveur du commerce équitable et du développement durable : packaging biodégradable chaîne de production labellisée… Aujourd’hui, l’éco consommateur de chocolat réfléchit sur les conséquences environnementales et sociales de son acte d’achat. Sa consommation responsable est l’expression d’un citoyen averti et engagé « , précisent les organisateurs du salon.

En effet, il faut savoir qu’en 2009, 2 millions de foyers ont consommé des tablettes de chocolat équitables. Le marché du commerce équitable représente en France 123 millions d’euros, et la catégorie  » tablette de chocolat  » pèse 17,6 millions d’euros, soit 14,3% du marché. Ces résultats sont en constante croissance, + de 6,7% depuis 2008, et témoignent de l’engouement grandissant des amateurs pour le chocolat équitable (Sources : Alter Eco, IRI, Kantar Worldpanel).

 » « La conscience verte » et la consommation responsable ont radicalement changé la manière dont les consommateurs appréhendent les marques de chocolat, leurs communications et les offres. C’est pourquoi le Salon du Chocolat met à l’honneur le chocolat éthique et responsable et souhaite contribuer au développement d’un cacao et d’un chocolat de grande qualité à la fois pour l’environnement et pour le consommateur « , ajoutent les organisateurs du salon.

Le défilé « tendances chocolat » 2010 : ethic et choc !

L’incontournable défilé  » Tendances Chocolat  » révèlera cette année encore une prestigieuse collection de modèles  » couture  » et éphémères imaginés par des tandems talentueux de créateurs et de chocolatiers.

Toujours dans la tendance et au coeur de son époque, le Salon du Chocolat fera ainsi rimer année de la biodiversité avec robes en chocolat biologique, couturiers éco-responsables et décors bucoliques !

En collaboration avec l’Ethical Fashion Show, véritable figure de proue de la mode éthique et responsable depuis 2004, le Salon du Chocolat organise pour la 1ère fois ce défilé au profit d’une association oeuvrant pour une mode durable, vecteur de développement : Universal Love.

Tous les créateurs internationaux qui défileront pour le Salon du Chocolat de Paris 2010 se sont engagés à respecter la charte de bonne conduite de l’Ethical Fashion Show, qui oeuvre pour faire connaître une mode éthique, tendance et créative, guidée par le respect de l’homme, de l’environnement et les précieux savoir-faire qui font la richesse de chaque culture.

Toutes les créations réalisées à l’occasion du Salon du Chocolat seront entièrement fabriquées avec des matières biologiques, des matières naturelles et des produits recyclés.

Seront présents pour la première fois au Salon du Chocolat des créateurs qui représentent la fine fleur de la mode éthique et responsable.

Vous découvrirez notamment les interprétations chocolatées de :
– Les Fées de Bengale et Jean Paul Hevin
– Ekyog et Pierre Marcolini
– Françoise Carre et François Pralus
– Valérie Pache et Stéphane Bonnat
– Isabelle Teste et Lindt
– Martial Tapolo et Valrhona
– Sally Ruddock et Cacao Barry
– Ute Auwaerte et Philippe Pascoet
– Naia Rico et Carl Marletti pour la maison Boissier
Ethos et Arnaud Larher
– Moda Fusion et Jacques Bellanger
– Carole Dichamps et Baileys
– Imane Ayissi et Christophe Roussel
– Les Garçons et Vincent Guerlais
– Stéphane Bonnat pour Max Havelaar
– Olivia Louvet et Abanico
– Arnaud Vaudounou pour Taillevent….

Le défilé se déroulera, à la manière d’un véritable spectacle, dans un décor naturel et recyclé. Un spectacle inédit, surprenant, mêlant la magie de créateurs avant-gardistes,
le savoir-faire de nombreux pays, la perfection de chocolatiers incontournables, et le talent d’artistes et de personnalités de renom.

A savoir : La société LA ROSA, spécialiste des mannequins vitrines  » green « , est partenaire du Salon du Chocolat 2010. A l’occasion de l’exposition quotidienne des robes en chocolat, sont mis à disposition une vingtaine de mannequins vitrines entièrement recyclables de la tête aux pieds. Tous les excédents de la chaîne de fabrication sont systématiquement réutilisés et les émissions de gaz quasi réduites à zéro pour un processus de fabrication plus écologique et sans danger, pour l’homme et l’environnement.

L’ensemble des décors de l’espace Cacao Show a entièrement été réalisé par la créatrice Isabelle Teste. Le podium central se pare cette année d’une végétation luxuriante façonnée uniquement avec des matières recyclées.

A lire aussi : Un biotiful bag au chocolat pour les  » chocoaddicts « 

Quelques nouveautés de chocolats bio équitables en avant-première

Choco et céréales bio Castelanne

Le Maître Philippe Castelanne a conçu son atelier des gourmandises bio en alliant des nouvelles saveurs avec des céréales anciennes. Ce sorcier du cacao a réussi à marier des combinaisons aromatiques d’épices, fruits, fleurs, minéraux, racines et autres ingrédients secrets pour surprendre tout en subtilité les amateurs de sensations cacaotées. Il propose également du chocolat chaud bio en bouteille de verre.

Le premier chocolat bio Michel Cluizel

Michel Cluizel complète sa gamme des  » 1ers Crus De Plantation  » avec son premier chocolat Bio à 67% de cacao. Récoltées au sein de la plantation Los Aconès à Saint Domingue, les fèves sont issues à 100% de l’agriculture biologique et permettent à cette nouvelle recette d’être certifiée Qualité France  » AB « .

Jean-Paul Hévin présente ses tablettes de chocolat éthiques : Haïti et Home

La dernière-née du Maître chocolatier vient d’Haïti, une région qui commence à se distinguer par la spécificité et le caractère de son cacao. Grâce à l’initiative de chocolatiers comme Jean-Paul Hévin, les producteurs locaux peuvent enfin exporter leurs fèves de cacao en réduisant les intermédiaires. La tablette  » Home  » est créée à partir d’un assemblage de cacaos aux fèves d’origines variées, toutes garanties issues du commerce équitable. Cette tablette développe des notes de réglisse, de châtaigne et de miel. Une manière de transformer le plaisir égoïste d’une dégustation de chocolat en action sensible…

Tokyo Chocolate, célèbre chocolatier nippon, a imaginé 3 variétés de mets chocolatés bio, tous aussi surprenants les uns que les autres :

–  » Sakura « , dont la saveur douce est obtenue grâce à l’utilisation des pétales de fleurs de cerisier Sakura qui accompagnent la ganache préparée à partir du chocolat issu des fèves de cacao biologiques.
–  » Matcha « , chocolat sur le thème  » Vert « , l’un des produits à succès de la marque Tokyo Chocolate. La ganache au thé vert moulu Matcha est élaborée dans l’esprit de l’écologie en utilisant des ingrédients d’origine biologique, fèves de cacao pour le chocolat noir et thé vert parfumé.
–  » Saké  » : en plus de cet alcool japonais obtenu à partir du riz, la lie de saké restant dans la cuve après le soutirage est également valorisée en tant qu’ingrédient incorporé au chocolat issu des fèves de cacao biologiques. C’est un chocolat savoureux au goût du Japon, inspiré des pratiques de la vie japonaise.

Laura Todd : Cookies & Bio, une démarche inscrite au coeur de la marque depuis 15 ans.

Laura Todd propose des cookies, des brownies, des muffins et des pâtes à tartiner 100% bio label AB. Un nouveau cookie bio spécial Salon du Chocolat 2010 voit le jour pour tous les gourmands : tout cacao, à la stévia.
La stévia est un édulcorant naturel sans sucres et sans calories qui vient d’être autorisé à la vente en France.
La production 100% locale de Laura Todd réduit l’empreinte carbone, et les packagings sont écologiques et durables : la boîte carrée de huit cookies est en carton issu de forêts gérées durablement, et la boîte est imprimée avec de l’encre végétale et alimentaire.

Planète Cacao lance BIOCOCOA, des truffes pralinées biologiques, un classique revisité !

3 parfums/ 3 couleurs pour régaler les palais les plus fins : noires crêpes dentelles, lait sablé breton, blanche noix de coco.

De Belledonne Chocolatier, la gourmandise bio !

Tous les chocolats de De Belledonne Chocolatier sont issus de l’agriculture biologique et privilégient les produits locaux. Les papilles s’émerveillent avec les truffes au vieux cognac Bio et les délices d’orangettes artisanales au sucre de canne. La finesse des matières premières et leur qualité biologique en font des chocolats d’exception. Par ailleurs, les emballages sont tous créés dans un souci de minimisation de l’impact environnemental.

Un écogeste en faveur de la reforestation : devenez parrain d’un cacaoyer !

Pour cette 16ème édition  » green « , le Salon du Chocolat, en partenariat avec Alter Eco, développe un écogeste inédit en faveur du commerce du cacao équitable.

Chaque visiteur du salon aura ainsi la possibilité de devenir parrain d’un arbre dans une plantation de cacaoyers. Il s’associera ainsi aux divers programmes de reforestation menés par Alter Eco, au Pérou et en forêt amazonienne.

3.000 cacaoyers seront mis en jeu sur le salon. A l’issue de leur participation à l’opération, le Salon du Chocolat et Alter Eco auront le plaisir de faire parvenir aux heureux gagnants un certificat de parrainage avec le nom du producteur, l’essence de l’arbre ainsi qu’une photo satellite des parcelles replantées de cacaoyers.

Recette : réalisez votre masque visage bio au chocolat

Le Salon du chocolat propose une recette naturelle pour réaliser votre masque bio « visage gourmand au chocolat ». Une recette de Tiphanie, expert formulation cosmétique chez Aroma-Zone.

Temps de réalisation : 10 min

Ingrédients :

– 7 g de beurre de cacao bio
– 17 ml de macérât de vanille bio
– 6 g d’arôme cacao bio (environ 200 gouttes – 1 peu plus de la moitié d’un flacon de 10 ml)
– 1 goutte de vitamine E

Proposition de flaconnage : pot en verre 50 ml avec capsule aluminium

Mode opératoire :

1. Faites fondre le beurre de cacao avec le macérât huileux au bain-marie jusqu’à la fonte totale du mélange. Retirez du feu puis laissez refroidir l’ensemble quelques minutes.

2. Lorsque vous obtenez une pâte consistante, ajoutez l’extrait aromatique et la vitamine E. Remuez soigneusement afin de bien mélanger l’ensemble.

Astuce :

Appliquez sur le visage, le cou et éventuellement le décolleté en couche épaisse puis laissez poser 10 mn. Retirez à l’aide de cotons humidifiés puis rincez l’ensemble de votre visage à l’eau claire et tiède. Ce masque aura un effet nourrissant sur votre peau et ravivera l’éclat de votre teint.

Du 28 octobre au 1er novembre, ne ratez donc pas le Salon du Chocolat à Paris… et n’oubliez pas que toutes les occasions sont bonnes pour déguster et profiter des bienfaits du chocolat bio équitable !

Plus d’infos sur le site www.salon-du-chocolat.com

Emilie Villeneuve

Info+

My Biotiful Chocolat

A l'occasion de cette 16ème " édition green " le salon du chocolat s'associe à la marque my Biotiful bag pour la création de la première " pochette à tablette " de chocolat : my biotiful chocolat.

La pochette my biotiful chocolat est fabriquée en coton bio certifié GOTS, la doublure est en polyester recyclé certifié OEKO. Tous le processus de fabrication de la pochette my biotiful chocolat est respectueux de l'environnement. Une partie des bénéfices de la vente de la pochette sera reversée à l'association Universal Love de l'Ethical Fashion Show, partenaire du défilé " Ethic et Choc " du Salon du Chocolat 2010.

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