Accueil / Articles / Alimentation bio / Bonneterre lance son Vacherin Mont-d’Or AOP bio
alimentationmarques biorecettes

Bonneterre lance son Vacherin Mont-d’Or AOP bio

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Voici un nouveau venu dans la gamme de produits bio Bonneterre : un vacherin Mont-d'Or AOP bio confectionné de manière artisanale. Un délicieux fromage à déguster à la petite cuillère ou cuit au four.

Le Vacherin Bonneterre est fabriqué avec du lait de vache de race Montbéliarde et avec un processus qui respecte l’authenticité des matières premières (du lait thermisé). Ce processus très doux permet d’assainir le lait tout en conservant ses qualités. Il est ensuite placé sur une planchette en épicéa dans une cave d’affinage pendant au moins 17 jours.

Ce fromage à pâte molle de forme ronde, légèrement crémeux à la teinte jaune ivoire, a une saveur fine et douce influencée par l’écorce du sapin qui constitue sa sangle. Il possède une croûte à ondulations souple de couleur jaune ambré.

Le vacherin peut tout simplement se déguster à la petite cuillère, mais peut également être cuisiné.

Voici une recette typique du Jura : le Vacherin au four

– chemisez la boîte du vacherin avec du papier aluminium

– avec un couteau, faites 4 à 5 trous dans le vacherin et incorporez l’ail dans les trous. Versez du vin blanc bio sur le vacherin jusqu’à absorption.

– mettez au four pendant 20 minutes à 200°C

Vous pourrez ensuite déguster le fromage, devenu tout liquide, comme une fondue. Un délice ! Un plat à accompagner avec un peu de charcuterie bio, quelques pommes de terre bio et un bon verre de vin rouge bio !

Le Vacherin Mont-d’Or AOP bio de Bonneterre est disponible en magasins bio au prix de 12,70 euros.

JC

Partagez cet article