Accueil / Articles / Eco tourisme et loisirs nature / Parc de Branféré, l’enchantement de la biodiversité
biodiversitéenfantsloisirs

Parc de Branféré, l’enchantement de la biodiversité

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Le parc animalier et botanique de Branféré offre un coin de paradis terrestre ludique dans le Morbihan.

Un parc animalier et botanique pour s’émerveiller

 » L’émerveillement est le premier pas vers la connaissance et le respect des êtres vivants  » – Nicolas Hulot.

Branféré n’est pas un parc qui renferme les animaux dans des lieux bétonnés et grillagés de quatre mètres carrés. C’est au milieu de 40 hectares de verdure que les 120 espèces animales cohabitent parmi les 70 espèces d’arbres et arbustes. La plupart des animaux sont en semi liberté ce qui procure au visiteur un moment privilégié avec eux. Ils peuvent s’approcher et nourrir les wallabies qui aiment se faire caresser contre une petite douceur de pop-corn. D’autres vous couperont la route sans même daigner vous regarder pour rejoindre les chiens de prairie qui font la sieste à l’ombre des platanes. Lémuriens, aras, tamarins pinchés, panda roux, maki catta, loup à crinière, gibbons, singes capucin, loutres cendrées, tapir… près de 1000 animaux différents sont observables. Un espace contact permet au plus jeunes de nourrir les chevrettes, ânes et alpagas, gourmands eux-aussi de pop-corn ! Un pop-corn, spécialement conçu pour les animaux (sans sel, sans sucre…).
Une plaine africaine a été spécialement aménagée sur 5 hectares pour accueillir les animaux de la savane : girafes, koudoux, gnoux, hippopotames pygmés, oryx, zèbres, grues, autruches…Une cabane perchée permet de les observer à près de 7 mètres de haut.

Présents tous les jours sur le parc, les écoguides présentent le nourrissage des animaux et animent divers espaces pour échanger sur ces derniers et le respect de la biodiversité. Le spectacle d’oiseaux est un des grands moments du parc. Pélicans, vautours, ibis du Nil, cigognes et autres oiseaux vous offrent un ballet au dessus de vos têtes grâce à la manipulation de deux écoguides. Sans parler des aras qui en semi liberté, viennent illuminer le ciel de Branféré. Un spectacle jouissif à contempler surtout lorsque l’on sait que l’une des plus grandes menaces de ces oiseaux est leur commerce, entraînant la capture et la mort de milliers d’entre eux chaque année.

Lorsque vous vous promenez à Branféré, vous êtes tout aussi surpris par la diversité de la flore. Un héritage laissé par un botaniste qui a planté au 18ème siècle des essences rares dont certaines subsistent encore actuellement : séquoias centenaires, pin laricio, camélia, azalée, rhododendron et un platane pleureur d’Orient âgé de 300 ans, classé  » Arbre remarquable de France  » et réputé pour être l’un des plus beaux spécimens d’Europe.
Cyprès chauve, liquidambar, eucalyptus, gunnera… autant d’espèces végétales qui vous surprendront.

L’Ecole Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, une école pour comprendre

En 1995, Branféré voit naître le projet d’une école dédiée à la protection de la biodiversité. La Fondation de France, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et la communauté de communes du Pays de Muzillac s’associent pour créer sur le domaine un site d’éveil au respect de la biodiversité . C’est en 2004 que le concept émerge rassemblant en un même lieu un centre de sensibilisation à l’environnement et un parc animalier et botanique.

En effet, rien de tel qu’un parc comme celui de Branféré pour sensibiliser les enfants à leur environnement. A travers plusieurs formules (animations à la journée, séjours de vacances, courts et classes d’environnement, week-ends à thèmes…) ceux-ci sont accueillis au sein d’un centre d’hébergement et d’activités conçu selon les normes H.Q.E (Haute.Qualité.Environnementale) qui ne défigure pas le paysage. D’une architecture moderne, il s’intègre au milieu naturel. Il est en en partie  » ancré  » dans la terre par exemple pour garder la chaleur de la terre, ce qui évite un surplus de chauffage. Les couloirs sont de grandes baies vitrées pour éviter de trop grandes consommation d’électricité.
Le bâtiment regroupe deux ateliers destinés aux observations scientifiques, une salle multimédia, une médiathèque, une salle de réunion et de détente pour des veillées, des projections vidéo, des débats. Ces salles peuvent servir aussi à des séminaires et réunions.
Les aménagements permettent l’accueil des personnes handicapées.

‘Engagement nature’, ‘exploration nature’, ‘nature en art’, ‘aventure nature’, partage et nature’… Ces formules d’animations thématiques sont encadrées par un directeur de séjour, un animateur  » nature  » et un animateur BAFA au quotidien et permettent l’immersion complète des 8-17 ans dans la nature environnante.
Les enfants découvrent comment soigner les animaux domestiques, apprennent les métiers d’un parc animalier, échangent avec les professionnels sur la protection et la conservation de la biodiversité, observent la faune et la flore avoisinante du parc, explorent la nature en canoë, partent sur la piste des animaux sauvages lors de balades nocturnes en forêt et passent une nuit en bivouac… autant d’activités ludiques, créatives et sportives qui feront des enfants de futurs écocitoyens .

Une entreprise éco-citoyenne

Sensibiliser le public au respect de la nature ne sert à rien si les actions menées quotidiennement au parc ne garantissent pas une démarche protectrice de l’environnement. Ainsi, Branféré s’investit à différents niveaux.

Des stations de lagunage et de traitement des eaux usées prennent en charge la gestion de l’eau.  » Toutes les eaux usées du parc, c’est-à-dire les restaurants et tous les bâtiments, ont un système de lagunage naturel par des micro-filtres : l’eau est purifiée par des micro-algues pour ensuite être rejetée dans le ruisseau. Le deuxième système de traitement des eaux concerne tous les bassins situés dans le parc : une station de lagunage par macro-filtres purifie l’eau qui remonte par un système de pompage pour ne pas surconsommer d’eau « , explique Jean-Luc Budex.

Les énergies sont elles aussi gérées de manière responsable. L’Ecole Nicolas Hulot a été construite selon des normes H.Q.E (bâtiment Haute Qualité Environnementale). Elle fonctionne grâce aux panneaux solaires, une pompe à chaleur et centrale de traitement d’air double flux. Le matériel a été installé en pensant à une faible consommation en énergie (séchoirs à mains, ampoules basse consommation…). Certains véhicules sont électriques.

Vous ne savez pas où jeter vos bouteilles en plastiques, vos piles ou encore votre emballage de sandwich ? Pas de soucis, une éco-guide vous conseille au local de tri des déchets. Des activités vous indiquent les bons gestes à faire selon ce que vous mettez à la poubelle.
Chaque service de l’entreprise trie ses déchets tandis que les sachets de pop-corn que vous distribuez aux animaux sont entièrement biodégradables.
La vaisselle, en amidon de maïs, est également biodégradable !

Les achats du parc sont gérés de manière à laisser la plus petite trace possible sur l’environnement. Les documents proposés au public sont tous en papier recyclés. Le pop-corn que vous donnez à manger aux animaux est garanti sans OGM . Les produits proviennent de fournisseurs locaux et (ou) sont éco-labellisés. Peinture bio, yourte construite à base d’éléments naturels, tables de pique-nique en bois non traité issu de forêts française et gérées durablement… les éco-matériaux sont privilégiés comme les produits d’entretien biologiques.

Vous avez le choix entre trois lieux de restauration dans le parc : le bar du platane, la crêperie ou le restaurant nature de Branféré. Ces espaces utilisent des produits provenant principalement de l’agriculture biologique ou de producteurs locaux ou issus du commerce équitable. Et pour les amateurs de bière, vous en trouverez même de la bio !

Le parc de Branféré soutient des actions de conservation d’espèces menacées (EAZA, European association of zoos and aquaria , CEPA , Conservation des espèces et des populations animales).
Il participe aussi à deux types de Programmes d’élevage européens (EEP et ESB) qui vise à augmenter les chances de reproduction des espèces les plus menacées et à garantir le maintien de la diversité génétique.

Des Rendez-vous en l’honneur de 2010, déclarée Année Internationale de la Biodiversité par l’ONU

Le parc de Branféré ne se contente pas d’ouvrir ses portes. C’est toujours dans un esprit de partage et de connaissance de la biodiversité qu’il propose de multiples échanges, que vous soyez seul ou en famille. Émerveiller, étonner, émouvoir pour mieux sensibiliser, telle est l’ambition des Rendez-vous de Branféré. Conçus et pilotés avec les équipes du Parc de Branféré et de l’École Nicolas Hulot avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, les Rendez-Vous de Branféré proposent des rencontres thématiques insolites, culturelles et festives dédiées à la nature.

–  » Vite… à nous de jouer  » – Comment stopper l’érosion avec la biodiversité ?
Du samedi 12 au dimanche 13 septembre

Ce week-end est le dernier temps fort de Branféré. Il clôture la saison du parc et permet d’annoncer l’année internationale de la biodiversité en 2010. Les intervenants qui sont venus le long de la saison (agriculture, énergies renouvelables, climat, économie) viennent à l’occasion de cette grande fête de fin d’année pour répondre lors de forum-débat aux questions que le public peut se poser sur la crise environnementale actuelle.
Des expositions offriront d’autres sources de connaissance : l’exposition ‘Théo et Léa’ fera découvrir au jeune public les écogestes de la vie quotidienne tandis que l’exposition ‘Biodiversité et contemplation’ de Marielle Rondeau a pour objectif d’émerveiller sur le monde qui nous entoure. Enfin, à travers ‘Un héritage unique et précieux’, Maxence Gross dévoile la biodiversité en quinze images.  » C’est un peu vouloir représenter les océans en montrant un verre d’eau salé « , écrit le photographe.
Des ateliers nature proposeront à tous des activités ludiques pour mieux appréhender la biodiversité qui nous entoure. Sans compter que des artistes engagés pour l’environnement partageront leur passion avec le public tout au long du week-end entre contes, musique, théâtre et spectacles. L’Ecole Nicolas Hulot vous ouvrira même ses portes. Découvrez le centre d’hébergement de l’École Nicolas Hulot et échangez vos trucs et astuces pour un habitat respectueux.
Ce week-end thématique est en accès gratuit à l’extérieur du parc. Celui-ci sera à tarif réduit pour ces deux jours.
Le Parc de Branféré vous accueille gratuitement le dimanche à 17h30 pour assister au spectacle d’oiseaux.

– Opération sapiens : l’ultimat’Homme
Dimanche 13 septembre

Venez participer à la sauvegarde notre espèce. Cette opération est exclusive à Branféré.  » C’est l’histoire de l’espèce humaine, un groupe d’humanoïdes qui dans tout le parc va interpeller le public d’une forme théâtrale « , confie Jean-Luc Budex, le directeur de la communication à Branféré.
Ainsi, six hommes et femmes volontaires seront hébergés cette année, complétant ainsi le panel des espèces menacées trouvant refuge dans le parc. Une manière d’apporter une solution à l’extinction annoncée de l’espèce humaine !

– Séjour intergénérationnel pour les grands-parents et leurs petits-enfants
Du dimanche 25 au jeudi 29 octobre

Les grands-parents sont invités à partager un moment privilégié avec leurs petits-enfants (de 7 à 13 ans inclus) à travers des activités en plein air. Ils pourront découvrir le parc de Branféré et ses environs. Les deux générations partageront leur chambre à l’Ecole Nicolas Hulot (chambre de 2 à 5 lits avec douche et wc individuels).
Comptez 210 euros par enfant et 250 euros par les adultes.
Informations et réservations au 02 97 42 94 66.

– Week-end ‘coulisses du parc’
Du 29 octobre au 1er novembre

Le parc de Branféré vous offre l’occasion de partager l’expérience des soigneurs animaliers et des animateurs nature en famille. Vous pourrez vous immergez dans ses coulisses et connaitre de manière privilégiée les animaux qui s’y trouvent. Des activités de pleine nature seront également proposées.
Comptez 149 euros par enfant et 178 par adulte.
Informations et réservations au 02 97 42 94 66.

Branféré
Parc animalier et botanique – Ecole Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme
Branféré – 56190 Le Guerno
Tél : 02 97 42 94 66
Mail : contatc@branfere.com
http://www.branfere.com
http://www.ecole-nicolas.org

Le parc de Branféré est ouvert tous les jours jusqu’au 15 novembre prochain
Adulte : 13 euros
Jeunes de 13 à 17 ans inclus : 11,50 euros
Enfants de 4 à 12 ans inclus : 8,50 euros

Et vous, qu’avez-vous prévu pour cet automne ?

Emilie Villeneuve

Partagez cet article