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Campagne " Mr Goodfish " : bien choisir son poisson, c’est bon pour la mer et c’est bon pour vous !

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Par Bioaddict

Le Réseau Océan Mondial lance la campagne " Mr.Goodfish " pour sensibiliser le grand public et les professionnels de l'industrie poissonnière à la consommation durable de produits de la mer.

A court terme, l’objectif de « Mr Goodfish » est de développer des moyens de communication et de sensibilisation appropriés pour mettre le public et les professionnels en capacité de faire des choix informés et responsables lorsqu’ils achètent des produits de la mer. Et ce, de manière à réduire la pression humaine sur les réserves de pêches non durables.

A moyen terme, l’objectif est de valider ces outils lors de la phase pilote à trois endroits : l’Acquario di Genova en Italie, l’Aquarium de Finisterrae en Espagne et Nausicaä, le Centre National de la Mer en France.

Ces centres océanographiques européens ont lancé jeudi 18 mars à Nausicaa, le Centre national de la mer en France (situé à Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais), cette campagne sous-titrée « bien choisir son poisson, c’est bon pour la mer, c’est bon pour vous ».

Le site de la campagne « Mr Goodfish » propose ainsi des listes de poissons recommandés pour consommer responsable, c’est à dire sans risquer de nuire aux espèces, en précisant leur taille minimale et en fonction de la zone de débarquement et de la saison.

Par exemple, « Mr Goodfish » conseille de manger pour l’hiver 2010 dans toute la France le lieu noir et le tacaud origine Atlantique nord-est, ainsi que la coquille Saint-Jacques, le hareng, le rouget barbet, le grondin rouge ou le bar débarqués de Cherbourg à Dunkerque.

Les préconisations sur le site mrgoodfish.com concernent également certaines espèces d’élevage comme les crevettes label rouge et label bio de Madagascar.

Les pêcheurs ont été associés à l’opération. Pour Pierre-Georges Dachicourt, président du Comité national des pêches, il s’agit de mettre en oeuvre une « démarche de pêche durable et responsable ».

Lire « Les produits de la mer de saison à privilégier pour préserver la biodiversité« 

Emilie Villeneuve

Info+

Certains restaurateurs et poissonniers conseilleront et orienteront les consommateurs en signalant, grâce à un logo, les produits qu'il convient de choisir, dans le but d'une consommation responsable.

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