Accueil / Articles / Environnement / Catastrophe écologique en Hongrie : une boue toxique menace la biodiversité autour du Danube
biodiversitéPollution

Catastrophe écologique en Hongrie : une boue toxique menace la biodiversité autour du Danube

Mis à jour le

Publié le

La rupture lundi 4 octobre d'une digue entourant un bassin de rétention d'eaux usagées sur le site d'une usine d'aluminium a entrainé le déversement d'un million de mètres cubes d'une boue toxique dans l'Ouest du pays. La faune et la flore autour du Danube est hautement menacée.

Plusieurs villages dans l’Ouest de la Hongrie se sont retrouvés inondés lundi dernier suite à la rupture d’un réservoir de la société de production d’aluminium MAL, située à 16 km de Budapest. Conséquence : quelque 1,1 million de mètres cube de boues rouges (mélange d’eau et de déchets miniers contenant des métaux lourds) s’est déversé sur 7 villages voisins entrainant des dégâts humains et écologiques sans précédent dans le pays.

Très toxique, ce résidu de la production d’aluminium provoque de graves brûlures à la peau et des irritations aux yeux… Et risque de contaminer fortement les rivières.

En effet, selon un responsable hongrois de la gestion des eaux, Sandor Toth, cette boue rouge toxique pourrait atteindre, d’ici quatre ou cinq jours, le Danube. Le gouvernement hongrois a d’ailleurs déclaré hier l’état d’urgence dans trois départements de l’ouest de la Hongrie.

C’est tout un écosystème qui paye le prix fort pour une erreur peut-être humaine.

D’ores et déjà, « une catastrophe a eu lieu, puisque le ruisseau Torna, dans lequel s’est déversée la boue, se jette dans la rivière Marcal, qui se déverse dans la Raab, laquelle est elle-même un affluent du Danube », a déclaré le responsable hongrois de la gestion des eaux, Sandor Toth.

La boue rouge qui s’écoule actuellement en Hongrie est un résidu toxique de la production d’aluminium, composé d’éléments nocifs comme le plomb. Il est très corrosif, notamment pour la peau, provoquant de graves lésions et des brûlures. De plus, cette boue va rendre stérile le sol avec lequel elle rentre en contact sur une superficie d’environ 40 km2 et également tuer les poissons dans la Marcal, ceux contaminés flottant déjà dans la rivière.

Lire : L’aluminium : un additif toxique dans nos aliments

Heureusement, le nettoyage des rivières est en cours depuis hier,  » le niveau alcalin de la Marcal est déjà en baisse, et la Raab devrait subir des dommages beaucoup moins importants « , a assuré un expert cité par l’agence de presse hongroise MT.

Pour Gabor Figeczky, directeur adjoint de WWF-Hongrie : « Il est encore difficile de dire comment cela va affecter l’environnement, mais une chose est certaine: les métaux lourds sont connus pour leur longévité et ne disparaissent pas d’un jour à l’autre ». Il a également rappelé que des réservoirs similaires à celui qui a cédé sont nombreux dans la région du Danube.

Il n’y a plus qu’à espérer que les équipes de secours réussissent à stopper les inondations pour éviter au maximum la contamination du deuxième plus long fleuve d’Europe après la Volga.

Visionner les photos de cette catastrophe écologique sur ParisMatch.com et sur Le Figaro.

Lire « Marée noire dans la mer Jaune : nouvelle catastrophe écologique en Chine« 

Lire « Marée noire en Italie : le désastre écologique« 

Emilie Villeneuve

Info+

La pire catastrophe écologique depuis Tchernobyl ?

Le Danube a déjà connu une catastrophe écologique en 2000 à cause d'un autre métal lourd, le cyanure. Les digues d'un bassin d'eau cyanurée dans une mine d'or se sont rompues en Roumanie provoquant un flot empoisonné de 378 500 litres d'eaux usées lourdement contaminées par du cyanure, qui s'est écoulé dans la rivière Szamos pour aboutir à Tisa, rivière de Hongrie, en tuant toute la faune sur son passage et de là, au Danube.

" C'est la pire catastrophe écologique en Europe de l'Est depuis Tchernobyl", avait affirmé Zoltan Illes, président du Comité du Parlement hongrois pour l'environnement. Le ministère hongrois de l'Environnement avait d'ailleurs déclaré que dans la zone de Tiszafüred et Szolnok, 80 à 100 % du stock de poissons avait péri. D'autres animaux sauvages étant touchés, notamment des cygnes tuberculés, des cormorans noirs, des renards et d'autres carnivores.

Et voilà que la Hongrie connait une autre catastrophe écologique depuis trois jours...

Zoltan Illés, devenu secrétaire d'Etat à l'Environnement, a jugé hier qu'il n'y avait jamais eu de " catastrophe écologique " aussi grave en Hongrie.

Partagez cet article :