Accueil / Articles / Eco tourisme et loisirs nature / Center Parcs ouvre son premier domaine écologique en Lorraine
loisirs

Center Parcs ouvre son premier domaine écologique en Lorraine

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

C'est au coeur d'une forêt préservée en Lorraine, dans le département de la Moselle, que Center Parcs ouvre les portes ce mois-ci de son premier village écologique ; le Domaine des Trois Forêts.

Un 4ème domaine sous le signe de la préservation de la nature

Ce quatrième Center Parcs se veut être un tournant pour le groupe Pierre & Vacances qui se met au vert avec l’ouverture de ce domaine qui s’étend dans une forêt de 435 hectares.

Du  » Coeur Vert  » qui couvre 58 hectares et offre un habitat naturel à de nombreuses espèces animales (renards, chevreuils, cerfs, chevaux, mouflons…), aux aménagements dont les éco-cottages aux concepts écologiques innovants, le Domaine des Trois Forêts désire respecter les normes environnementales les plus strictes.

La construction et l’exploitation du domaine des Trois Forêts se sont déroulées dans une démarche de développement durable et ont reçue la certification française THPE (Très Haute Performance Energétique). Des fonds supplémentaires ont été dégagés pour la conformité avec la norme de construction durable HQE (Haute Qualité Environnementale).

 » Nous avons obtenu la certification NF Bâtiments Tertiaires Démarque HQE® de l’institut de contrôle indépendant Certivea pour tous les cottages et les équipements des Trois Forêts. Elle est le résultat de notre implication environnementale dans toutes les phases de la construction, que ce soit en terme de matériaux, d’énergie, de performance d’isolation ou encore de gestion du chantier. Dès l’ouverture, l’empreinte CO2 des Trois Forêts sera considérablement réduite grâce à l’énergie produite par une chaufferie bois « , explique James Mennekens, Directeur général de Center Parcs Europe.

Suite au partenariat entre le World Wildlife Fund et Center Parcs aux Pays-Bas, les responsables des Trois Forêts ont opté pour une coopération avec la branche française du WWF en matière d’exploitation de la forêt et de la mise en place d’activités de loisirs.

 » Center Parcs est la première entreprise de son secteur à avoir décroché la certification ISO 14001 . Cette reconnaissance, ainsi que les nouvelles certifications obtenues, nous poussent à contrôler et à améliorer en permanence nos prestations environnementales « , indique James Mennekens.

Une conception écologique pour les éco cottages en bois

Conçus par l’architecte français Jean de Gastines, les cottages sont fabriqués en bois et permettent ainsi de réduire l’empreinte CO2 de ce projet : le traitement de 1 m³ de bois dégage une tonne de CO2 en moins comparé à d’autres procédés.

En outre, la production de matériaux à base de bois consomme 4 fois moins d’énergie que la fabrication de béton et 60 fois moins que celle de l’acier. De plus, Center Parcs utilise du bois provenant de forêts françaises et d’autres pays européens, certifié PEFC, le label de gestion forestière durable en Europe.

 » Anticipant la réglementation qui est entrée en vigueur cette année, Center Parcs a respecté la norme THPE pour la construction des cottages et a même dépassé de 20 % les exigences légales actuelles sur le plan thermique « , souligne la société néerlandaise qui souhaite limiter la consommation d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude et l’éclairage dans l’éco-cottage par :

– une couche isolante plus épaisse de 5 cm sur les murs extérieurs double vitrage à faible émission avec couche d’argon
– la pose d’une ventilation double flux mécanique avec récupération de la chaleur
– l’ isolation du sol et chauffage par le sol
– l’éclairage économique et appareils électroménagers de classe A

Des économies d’énergie et d’eau

Pour le chauffage des installations principales (Aqua Mundo et Grande Serre), une chaufferie bois a été installée (le bois provient d’ailleurs des forêts de Moselle et de Lorraine). Elle assure plus de 90 % de l’approvisionnement thermique total des infrastructures centrales du domaine. La non-utilisation de combustibles fossiles permet de réduire les émissions annuelles de CO2 de plus de 2 800 tonnes.

Pour minimiser la consommation énergétique de la Grande Serre (immense serre de 3000 m2 habritant une jungle tropicale), les éléments en bois ont été pourvus d’un revêtement thermique résistant et d’un système de ventilation naturelle.

Dans l’espace aquatique Aqua Mundo, l’isolation de la toiture a été renforcée pour économiser des énergies. La ventilation est quant à elle naturelle. Des merlons (ouvrages de protection) spécialement aménagés forment des barrières naturelles qui recouvrent les murs et diminuent encore les pertes d’énergie.

Concernant la gestion de l’eau, les toilettes et les douches des cottages sont équipées d’économiseurs d’eau. L’eau des piscines extérieures de l’Aqua Mundo est stockée pendant la nuit dans des bâches tampons pour éviter de la réchauffer de manière trop intensive (l’eau est maintenue à 29 degrés). Cela représente une économie annuelle de 1 020 MWh. D’autre part, l’osmose inverse est un procédé employé par Center Parcs pour réutiliser 60 % des eaux filtrées, soit 20 000 m³ d’eau par an.

Le domaine a aménagé des bassins de collecte des eaux de pluie destinées à alimenter la rivière. Des noues ont été aménagées autour des cottages afin que l’eau s’infiltre naturellement dans le sol via des lits de graviers.

Si vous ne saviez pas où aller pour la Pentecôte, le Domaine des Trois Forêts est une des destinations qui permettra de se faire plaisir tout en réduisant l’empreinte carbone !

Lire « Les bons plans du guide du Routard du Tourisme durable 2010« 

Emilie Villeneuve

Découvrez le Domaine des Trois Forêts sur le site www.centerparcs.fr

Partagez cet article