Une expo pour mieux manger
Comment mieux consommer et conserver la santé tout en respectant notre environnement ? Un sujet au coeur de notre société auquel il peut sembler difficile de trouver de bonnes réponses. C’est pourquoi la Cité internationale universitaire de Paris accueille l’exposition » Le climat dans votre assiette « .
A travers quatre saisons, quatre chefs nous font (re)découvrir les trésors des végétaux et nous donnent de nombreuses idées pour améliorer notre alimentation tout en décuplant notre plaisir. Plaisir qui est bien réel lorsqu’on découvre les magnifiques photos de cette exposition pleine de vie et de vitamines, issue d’une collaboration inédite entre le photographe Alain Fouray, quatre chefs cuisiniers engagés et des producteurs locaux.
« 30% des gaz à effet de serre proviennent de notre alimentation. Si le réchauffement climatique affecte la production de denrées, nos modes de productions et habitudes de consommation aggravent le problème. Privilégier les végétaux locaux et les produits de saison pour changer nos pratiques alimentaires afin de préserver la planète et son climat, c’est l’objectif de cette exposition photos pédagogique » expliquent-ils.
4 régions, 4 saisons, 4 chefs
Le printemps met en scène la région PACA à travers la Chef Nadia Sammut, qui officie à l’Auberge La Fenière, premier restaurant étoilé sans gluten en France, et nous enchante en redécouvrant des produits tels que les farines de riz, de châtaigne ou de pois chiches, ainsi que des laits végétaux.
L’été nous emmène en Nouvelle-Aquitaine avec David Royer, ex-Chef des Orangeries à Lussac-les-Châteaux (premier restaurant à avoir obtenu l’Ecolabel européen), qui veut nous redonner le goût des légumineuses : haricots, pois cassés, quinoa, lentilles…
Pour l’automne, c’est Jacques Marcon, qui partage avec son père Régis les cuisines de leur restaurant triplement étoilé à Saint-Bonnet-le-froid, qui nous accompagne à la découverte de la diversité des fruits d’automne et des champignons de sa région.
Et enfin, l’hiver nous emmène dans les cuisines de François Pasteau, anciennement chef de l’Epi Dupin à Paris (devenu le Dupin), qui nous fait redécouvrir les merveilles des choux et des légumes racines.
Pourquoi il faut absolument visiter cette expo
Parce que quand esthètes et experts travaillent ensemble autour d’un projet riche de sens, le résultat est magnifique. On s’émerveille, on apprend et on retrouve l’envie d’essayer de nouveaux ingrédients et de faire évoluer sa cuisine.
Seul risque : ressortir avec une faim de loup ! On vous aura prévenu…
En pratique…
Exposition accessible gratuitement de 9h à 18h sur réservation (contact : expo@ciup.fr) du 13 octobre au 30 novembre 2021. Plus d’infos sur le site www.ciup.fr/citescope.
RER Cité Universitaire (ligne B)
Tramway T3A, arrêt Cité Universitaire.
Christophe Duhamel