Accueil / Articles / Environnement / Climat : un début juin exceptionnellement chaud dans le Sud de la France
changements climatiques

Climat : un début juin exceptionnellement chaud dans le Sud de la France

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Le mois de juin 2015 va-t-il connaître un record de chaleur ? Météo France a déjà annoncé que le début du mois a été exceptionnellement chaud dans l'Hexagone avec une anomalie de +2,3 degrés par rapport à la normale, alors que l'anomalie atteint +3,6 degrés sur le Sud.

« De nombreuses villes de la moitié sud, du Limousin à Midi-Pyrénées, jusqu’au pourtour méditerranéen, ont connu leur première décade de juin la plus chaude depuis le début des relevés. À Toulouse, Bergerac, Limoges, Brive, Millau, Perpignan, Nîmes, Toulon, Nice, les conditions ont souvent été dignes du plein été, et des records de températures ont parfois été largement battus, de plus d’un degré, comme à Perpignan ou Nîmes » explique Météo France dans un communiqué daté du 11 juin.

Dans le Sud-Ouest, les températures moyennes mesurées début juin (21 à 23°C en plaine) ont souvent dépassé la normale du plein été (juillet-août). De nombreux nouveaux records de chaleur ont été établis lors de cet épisode : on a ainsi relevé jusqu’à 33,5°C à Toulouse le 4 juin ! « À Nîmes, on a relevé une température maximale moyenne de 31,6°C au cours des 10 premiers jours du mois, pour une moyenne de 24,1°C, avec une pointe à 35,3°C le 6 juin, une température jamais mesurée si tôt dans la saison » note Météo France.

La mer Méditerranée est également déjà particulièrement chaude pour la saison (anomalie de température de surface de l’ordre de 2 à 4 degrés) et ne joue ainsi « pas le rôle modérateur qui est habituellement le sien début juin ».

Selon le bilan climatique annuel de Météo-France, l’année 2014 a été déclarée année la plus chaude en France depuis 1900 avec une température moyenne annuelle dépassant de 1,2 °C la normale. L’année 2015 pourrait battre un nouveau record. Le réchauffement climatique semble malheureusement se confirmer d’année en année…

ME

Partagez cet article