Les problématiques énergétiques sont devenues mondiales. Elles dépendent d’enjeux géopolitiques majeurs tels que la démographie, le développement, l’eau, la santé, l’environnement et aussi la recherche. C’est pour tenter de répondre à ce défi crucial de l’énergie que WWF France organise la 3ème édition de la Climate Week avec le soutien du Think Tank Terra Nova.
Profitons-en pour rappeler que les Nations Unies ont proclamé l’année 2012, Année internationale de l’énergie durable pour tous.
La Climateweek, c’est quoi ?
Ce sont 5 jours de débats, d’échanges et de réflexions autour de la question climatique et énergétique.
Comment investir dans les énergies renouvelables ? Comment lutter contre la précarité énergétique ? Comment parvenir à une plus grande sobriété énergétique ? Quels moyens pour encore mieux maîtriser les consommations énergétiques ? Quel avenir pour le nucléaire ? Quels scénarios énergétiques pour demain ? Le principe de ces débats est de réunir autour d’un même sujet, un journaliste qui anime le débat, un expert/ une ONG, un grand témoin/ une ONG, et une entreprise, pour tenter de répondre à ces questions.
Demandez le porgramme
- Lundi 26 mars de 19h à 21h : Économies des énergies renouvelables et leviers d’investissements
- Mardi 27 mars de 19h à 21 : Logement, mobilité…la double précarité énergétique ?
- Mercredi 28 mars de 19h à 21h : Les scénarios énergétiques
- Jeudi 29 mars de 19h à 21h : Nucléaire. Après l’audit, quel est l’avenir pour le nucléaire ?
- Samedi 31 mars, après-midi : Quelle politique énergétique pour la France en 2020 ?
Point d’orgue de cette semaine : une grande table ronde lors de laquelle les candidat(e)s à la présidentielle seront interpellés sur une douzaine de mesures en matière de politique énergétique .
A suivre en parallèle sur WWF France, les résultats de deux sondages exclusifs sur « Les Français et le Climat » et « Les attentes des Français en matière de politique énergétique ».
Quelques chiffres significatifs
- 1,4 milliards de personnes n’ont pas accès une électricité fiable dans le monde
- 70 millions de logements dans le monde utilisent de l’eau chaude solaire
- Plus de 150 milliards d’euros par an devront être dépensés d’ici 2030 pour des mesures de lutte contre les effets du changement climatique
- 0,1% de l’anergie provenant de l’océan pourrat subvenir aux besoins de 15 millions de personnes
Source : WWF France
L’entrée est gratuite, pour s’inscrire il suffit de se rendre sur le site Climateweek.
Maud Veisseire