Voici quelques pistes pour vivre Bien et Bio !
Une cuisine saine et vivante
Pour se sentir bien, rien ne vaut une cuisine équilibrée. De nombreux appareils sont à votre disposition pour vous permettre de préparer des plats sains et délicieux qui aideront votre corps à retrouver dynamisme et harmonie. Ces ustensiles culinaires sont conçus et fabriqués par des structures qui ont choisi d’appliquer à leur production un réel esprit éthique en termes d’environnement et de clarté sur leurs composants. Vous aurez donc l’assurance de cuisiner dans des appareils exempts de phtalates, de Bisphénol A, ou encore celle d’un produit fabriqué localement et dont le bilan carbone est moins élevé que pour d’autres de même nature.
Prenons pour exemple le vitaliseur. Ils sont fabriqués en acier inoxydable 18/10, matériau idéal pour les cuissons saines puisque chimiquement neutre, non poreux, résistant, esthétique et d’entretien facile. Les vitaliseurs permettent de cuire les préparations à la vapeur douce. Leur mode de cuisson exhale les goûts et préserve toutes les saveurs et apports nutritionnels des ingrédients.
Le déshydrateur trouve également toute sa place dans une cuisine bio et naturelle puisqu’il permet de conserver nombre d’aliments en les séchant. On comprend vite tout l’intérêt d’un tel appareil lorsqu’on mesure l’impact de son utilisation sur notre vie quotidienne. En effet, le déshydrateur sèche les aliments que vous souhaitez conserver sur une longue durée en préservant toutes leurs qualités (saveur, vitamines, nutriments). Ce procédé de conservation est naturel et s’intègre parfaitement dans la recherche d’une alimentation vivante. Il est aussi plus écologique car moins gourmand en énergie qu’un congélateur. De plus, les produits une fois séchés, se stockent dans un espace réduit.
Cependant, notre alimentation ne se limitant pas aux plats cuisinés, on peut également se soucier de la qualité de l’eau que nous buvons ou souhaiter pouvoir retrouver toute la saveur et les vertus d’un fruit ou d’un légume sous sa forme liquide (en jus, coulis ou autres…).
Et lorsqu’on souhaite se préparer de bons jus de fruits, de légumes ou d’herbes, rien de tel que les extracteurs de jus dont la technique de pression lente préserve les vitamines, enzymes et minéraux naturellement présents dans ces aliments. La plupart des extracteurs de jus disponibles sur le marché peuvent également servir à la confection de purées, de pâtes fraîches ou encore de sorbets.
Une autre alternative est possible grâce aux blenders. Ces appareils, destinés à de plus larges gammes de préparations culinaires vous permettent, tout comme les extracteurs de jus, de concocter vos cocktails de fruits ou de légumes maison, vos purées ou sorbets. La principale nuance entre ces deux appareils réside dans la possibilité qu’offrent les blenders de pouvoir sélectionner les vitesses et programmes de rotation des lames. Si la vitesse lente est toujours indispensable à l’obtention d’un jus de fruits aux bienfaits optimum, vous pourrez avec un blender, confectionner une pâte à pain mais également des soupes, des milk-shakes ou des purées d’oléagineux… Certains blenders vont même jusqu’à broyer si finement les aliments que les nutriments, une fois ingérés, sont encore mieux assimilés par l’organisme.
Il existe aujourd’hui des ioniseurs d’eau qui, par un système d’électrolyse, permettent d’obtenir une eau propre, hautement oxygénée et disposant de vertus anti-oxydantes. L’eau alcaline contient une plus forte proportion d’oxygène qui vient lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement de nos cellules. Son excellente faculté de dissolution permet un drainage très efficace des toxines présentes dans notre corps. Nos cellules sont ainsi hydratées, nettoyées et purifiées.
Les ioniseurs d’eau contribuent au maintien de l’équilibre acide/basique dans notre corps.
Alors qu’une alimentation saine renforce considérablement les capacités et résistances naturelles de notre organisme, la vie au naturel implique aussi de porter un regard attentif à son cadre de vie, d’une manière plus globale. Prendre soin de soi en améliorant son couchage, sa respiration ou encore en s’accordant des pauses relaxantes sont aussi parties intégrantes de ce mode de pensée.
Un sommeil réparateur grâce aux matelas bio
Même si chacun d’entre nous a conscience que le temps de sommeil est un moment déterminant pour le repos et la récupération d’énergie de notre corps, le fait est que nous ne possédons pas toujours une literie adéquate. D’où l’importance de prendre son temps pour choisir le matelas qui répondra pleinement à ces attentes et les matelas en latex 100 % naturel sont un très bon exemple pour atteindre cet objectif.
Lorsqu’il est récolté dans l’application des normes de qualité et dans un contexte environnemental sérieux (respect de l’arbre, forêts gérées durablement), le latex 100 % naturel dispose de très nombreux atouts. Il possède des propriétés antibactériennes, hypoallergéniques et anti-acariens. Il est composé de fibres qui laissent l’air circuler, ne retiennent pas l’humidité et il régule naturellement la température du lit. Les matelas en latex 100 % naturel ne contiennent aucun produit chimique et n’émettent aucun composé organique volatil. De plus, ils offrent une très bonne résistance, suivent naturellement les mouvements du corps ce qui assure le bon positionnement de celui-ci, et retrouvent leur forme après usage. N’oublions pas de préciser que le latex naturel est un matériau pérenne et biodégradable.
Les matelas en latex 100 % naturel offrent donc la garantie d’un confort de sommeil inégalé qui satisfera les personnes soucieuses de leur bien-être mais aussi de l’environnement.
Pour un air pur et sain
Outre le confort immédiat du corps, il est également possible d’améliorer l’atmosphère de sa maison et sur ce point, les ioniseurs d’air sont extrêmement intéressants. L’intérêt de ce type d’appareils est qu’ils permettent de purifier l’air que vous respirez en réduisant considérablement les particules en suspension, nocives pour notre organisme car elles sont souvent cause de gênes ou de problèmes respiratoires. Les ions négatifs des ioniseurs d’air suppriment ces particules et notamment les plus fines d’entre elles qui pénètrent encore plus profondément dans les alvéoles pulmonaires.
Pour rester dans la continuité d’une logique environnementale, on prendra soin de choisir un ioniseur d’air qui ne dégage pas d’ozone et qui soit basse consommation.
Et pourquoi pas, se relaxer ?
Vivre au naturel, c’est aussi savoir faire des pauses et relaxer son corps.
Le spa gonflable est une solution abordable et particulièrement attractive. Facile à monter, résistant et esthétique, vous pourrez la plupart du temps choisir de l’installer indifféremment en intérieur ou en extérieur. Le spa gonflable vous permettra de profiter d’un vrai moment de détente après une journée stressante ou une activité sportive, grâce aux buses intégrées à sa paroi qui vous masseront le corps.
Vous prendrez vite l’habitude de votre moment de relaxation favori et afin de ne jamais le manquer, le spa gonflable a été étudié pour pouvoir se transporter partout. Il pourra donc vous accompagner en week-end ou en vacances et sera toujours au service de votre bien-être.
Comme vous l’avez découvert au fil de ces lignes, vivre au naturel est à la portée de tous. Nous n’avons cité ici que quelques appareils ou objets susceptibles de contribuer à ce mode de vie mais il en existe beaucoup d’autres. Un conseil reste cependant de mise : afin d’être sûr d’effectuer un achat qui réponde réellement à une éthique éco-responsable, prenez toujours le temps de vous renseigner au mieux sur la composition, la provenance ou la fabrication des objets que vous souhaitez acquérir.