Accueil / Articles / Environnement / Comment recycler son sapin de Noël
recyclage

Comment recycler son sapin de Noël

Mis à jour le

Publié le

Votre sapin commence à défraîchir ? Biodégradable, ne le déposez surtout pas sur un bout de trottoir au milieu des ordures. Plusieurs solutions existent avec un seul mot d'ordre : le recycler !

Comment recycler son sapin de Noël

Vous avez peut-être acheté un sapin de Noël avec racines. Si c’est le cas,  une fois les fêtes passées, replantez-le dans votre jardin ou laissez le dehors dans sont pot, il pourra ainsi être réutilisé pour le prochain Noël. Vérifiez que les racines ne sont pas sectionnées, cela arrive parfois lorsqu’il est vendu en motte.

Si vous avez une cheminée, faites le sécher avant de le transformer en combustible bois-énergie.

Mais surtout n’abandonnez pas votre sapin dans une décharge car celui-ci peut retrouver une seconde vie, notamment en le transformant en copeaux pour le paillage.

Transformez votre sapin en compost à Paris

Pour qu’ils n’endeuillent plus les trottoirs parisiens, Paris ouvre depuis deux ans des points de collecte dans les parcs et jardins où ils seront recyclés.

Cette opération, lancée en 2007, a permis l’année dernière à 25 000 sapins d’être transformés en broyat dans l’un des points de collecte l’année dernière. Les sapins sont alors utilisés comme paillage sur les massifs des jardins parisiens ou bien comme élément de compost.

 » Il s’agit aussi d’inciter les Parisiens à ne pas déposer leur sapin sur la voie publique. Et enfin, dans le cadre du plan climat, d’améliorer le bilan carbone de la Ville en évitant des transports inutiles « , indique la mairie de Paris.

Attention, déposez uniquement vos sapins naturels sans décoration, non floqués et sans sac. L’opération  » Offrez une deuxième vie à votre sapin «  se termine le 24 janvier 2010.
Il existe 95 points de collecte à Paris. Parmi eux se trouvent le jardin des Arènes de Lutèce (5ème arrondissement), le parc Monceau (8ème arrondissement), le parc Montsouris (14ème arrondissement) ou encore les jardins du Trocadéro (16ème arrondissement).

Trouver le point d’apport volontaire le plus proche de chez vous parmi les 95 points de collecte se situant dans les jardins de Paris.

 » Agir à la racine  » avec Ikea

Depuis 2003, Ikea organise avec l’ONF (Office National des Forêts), l’opération  » Agir à la racine « , au profit des espaces naturels forestiers.

Dans tous les magasins Ikea, chaque sapin, qui a été acheté dans un des magasins de la marque et rapporté après les fêtes entre le 2 et le 16 janvier 2010, sera recyclé. Ce geste permet de reverser 1 euro à l’ONF au profit de projets de protection du patrimoine forestier ou d’éducation à l’environnement dans toute la France.

Le montant du prix du sapin moins cet euro citoyen est remboursé en bon d’achat au client.

Près de 200.000 sapins ont été rapportés en janvier 2009 après usage, soit 91 % des ventes. Ainsi, 855 tonnes de sapins ont été transformées en compost.
Cette opération a permis depuis 6 ans de recycler plus de 1 million de sapins et de récolter 1 250 000 €, réinvestis dans une trentaine de projets forestiers pilotés par l’Office National des Forêts (ONF).

Du 5 décembre 2009 au 16 janvier 2010, 1 sapin Ikea acheté 20 euros = 1 don de 1 euro reversé à l’ONF = 19 euros remboursés en bon d’achat et près de 2 000 scolaires et seniors bénéficiaires de sorties pédagogiques en forêt et 15 projets forestiers mis en route.

Un sapin de Noël naturel ou artificiel ?

Chaque année, six millions de sapins sont vendus en France dont un million de sapins artificiels. Une question se pose: un sapin artificiel est-il plus écologique qu’un sapin naturel ? La réponse est non!

Le sapin de Noël artificiel

On trouve daujourd’hui des sapins artificiels faits de toutes sortes de matériaux plus où moins écologiques. Les Français investissent tous les trois ans dans un nouvel arbre factice. Or, un sapin artificiel est fabriqué avec des matières premières non renouvelables, telles que le plastique, produit à partir du pétrole. Sa fabrication occasionne des émissions de gaz à effet de serre et est donc polluante. De plus, le sapin artificiel n’est pas biodégradable et sa destruction par le feu dégage des vapeurs nocives pour l’environnement et l’être humain.

Un sapin de Noël naturel c’est plus écolo et…recyclable!

Les plantations de sapins sont agricoles et faites spécifiquement pour Noël. Le sapin n’est donc pas responsable d’une quelconque déforestation. Cette forme d’exploitation demande des soins très particuliers : les terres doivent être acides donc peu propices à l’agriculture. La taille est manuelle afin de conserver la forme conique de l’arbre de Noël. Les sapins coupés pour Noël seront immédiatement remplacés.

Lors de sa croissance le sapin, capitalise du dioxyde de carbone (CO2) qu’il prélève par photosynthèse à l’atmosphère et le transforme en bois, eau et oxygène. Cette soustraction permet de réduire l’effet de serre nocif pour la planète. De ce fait l’arbre de noël joue un rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique. Plus le sapin est jeune, plus l’importance de la croissance demande un apport de CO2. Les arbres sont aussi de vrais purificateurs d’air en supprimant ne nombreux polluants présent dans l’air. Les sols utilisés pour la plantation des épicéas sont à l’origine inadéquates pour l’agriculture ou abandonnés et permettent alors de revaloriser un site.

Préférez un sapin de Noël produit localement, c’est autant de transport d’économisé

80 % des sapins vendus en France sont issus de la production nationale et permettent de maintenir de l’emploi. Le Morvan et le Jura en sont les premiers fournisseurs. Le Parc Naturel Régional du Morvan utilise des méthodes alternatives de culture pour que les productions soient toujours moins polluante.

Le sac à sapin

Comme chaque année, l’association Handicap International, qui agit en faveur des handicapés, propose pour 5 € un sac à sapin de Noël. Disposé sous l’arbre, il amasse les aiguilles et permet de l’emballer pour le jeter. Ce sac est entièrement biodégradable et compostable.

Emilie Villeneuve

Info+

Chaque magasin Ikea parraine sur tout le territoire une action au sein d'un espace naturel situé à proximité, parfois sur plusieurs années ou des sorties pour scolaires et seniors. Par exemple :

- l'entretien d'une plantation dans la forêt communale avec des scolaires à Saint-Etienne,
- la réhabilitation de la forêt alluviale de la commune de Vernaison à Lyon,
- la sauvegarde du pin de Salzmann à Montpellier dans la réserve biologique de Saint Guilhem du Désert,
- l'aménagement d'un sentier en balcon accessible à tous publics pour la découverte du massif des calanques à Marseille La Valentine,
- la mise en place d'équipements d'accueil du public au sein de l'arboretum de la forêt domaniale de Moyeuvre à Metz,
- ou l'introduction d'essences pour favoriser la biodiversité en forêt domaniale du Gars à Brest.

Partagez cet article :