Accueil / Articles / Alimentation bio / Consommer bio en région… c’est possible avec la marque Bio Sud Ouest France !
alimentationFilière Bio

Consommer bio en région… c’est possible avec la marque Bio Sud Ouest France !

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Pour valoriser les produits bio issus de leur territoire, les Conseils régionaux d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, soutenus par les associations interprofessionnelles bio régionales INTERBIO Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes (ex – ARBIO Aquitaine) et INTERBIO Midi-Pyrénées, ont lancé en 2013 "Bio Sud Ouest France", la 1ère marque bio interrégionale en France.

Les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, devenues désormais ALPC et LRMP, ont décidé d’unir leurs forces pour développer l’agriculture biologique sur leur territoire. Partant du constat que le pouvoir de développer les filières bio en France est dans le caddie du consommateur, elles ont compris que pour soutenir les opérateurs bio régionaux il fallait valoriser leurs produits. Comment ? en valorisant leurs productions et en les rendant plus visibles.

La règlementation bio européenne certifie le mode de production et de transformation des produits bio mais ne met pas en avant l’origine locale du produit. Les deux régions ont ainsi décidé de créer une marque qui permettrait aux consommateurs de reconnaître facilement les produits bio issus de leur territoire. Pour cela, elles ont fait appel aux associations interprofessionnelles de la filière bio, INTERBIO Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes et INTERBIO Midi-Pyrénées, qui oeuvrent depuis des années pour structurer et développer l’agriculture biologique dans le Sud-Ouest.

C’est ainsi, lors du 50ème Salon de l’agriculture de Paris en février 2013, que la marque Bio Sud Ouest France est née. Elle permet de savoir en un coup d’oeil, grâce à un macaron coloré, que les produits sont issus de l’agriculture biologique et qu’ils sont produits et transformés intégralement dans le Sud Ouest. Elle est accessible à l’ensemble des agriculteurs et entreprises certifiés en agriculture biologique des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées.

Afin de garantir un contrôle strict, chaque produit étiqueté Bio Sud Ouest France est contrôlé par un organisme de contrôle indépendant qui vérifie d’une part le respect de la règlementation européenne bio et d’autre part l’origine Sud-Ouest de la production et des approvisionnements en matières premières.

« Cette initiative, unique en France, apporte une réponse aux attentes des consommateurs de plus en plus attachés à acheter bio et local dans un souci de transparence sur la traçabilité des produits mais aussi pour contribuer au développement de la filière bio régionale » explique Jessica Jardinier, en charge de Bio Sud Ouest France.

La marque « Bio Sud Ouest France » rassemble à ce jour une gamme de plus de 530 produits bio agréés et 32 producteurs et entreprises engagés dans la démarche, dans les deux régions. Carottes bio des Landes, yaourts bio artisanaux de Dordogne, pommes bio du Lot-et-Garonne,… une vaste campagne de communication a été reconduite à l’automne 2015 pour inviter les consommateurs « à retrouver les produits  » Bio Sud Ouest France  » dans les magasins bio.

Découvrir la page Facebook Bio Sud Ouest France

Retrouvez plus d’informations sur le site www.biosudouest.com

Stella Giani

Info+

Les consommateurs français se focalisent de plus en plus sur l'origine et le lieu de fabrication des aliments qu'ils consomment.

Près de 8 Français sur 10 sont désireux de connaître l'origine d'un produit alimentaire avant de l'acheter (77%).

Les Français qui achètent des produits locaux sont massivement convaincus que cette façon de consommer permet de faire marcher l'économie locale (97%).

Ce très fort intérêt pour les produits locaux est également en adéquation avec leur envie de " vrai " : 81% des Français éprouvent aujourd'hui un besoin de retour à la nature et aux choses essentielles. Il reflète également leur attachement au monde agricole : pour un Français sur deux, il est " primordial " de transmettre aux enfants des connaissances sur le monde agricole et ses modes de production.

Source : enquête Ipsos et Bienvenue à la ferme, publiée en février 2014

Partagez cet article