Copenhague : échec et consternation
Et voilà, le Sommet de Copenhague sur le réchauffement climatique s’est achevé hier. Verdict? Echec!
La reprise en main des négociations, par Nicolas Sarkozy et Luis Inacio Lula da Silva, le Président brésilien, nous avait pourtant redonné espoir…
Mais l’Accord de Copenhague ne se conclut finalement que par une entente opérationnelle qui tient en deux pages et demi et fixe comme objectifs de limiter le réchauffement planétaire à deux degrés par rapport aux niveaux pré-industriels et d’offrir la perspective de 100 milliards de dollars d’aide annuelle aux pays pauvres à partir de 2020.
Le texte ne reprend ni l’objectif global de réduction des émissions de CO2 de 50% d’ici 2050, ni l’idée d’une Organisation mondiale de l’Environnement, deux idées défendues par l’Europe. La conclusion d’un accord complet, avec objectifs chiffrés et adoption d’un traité international, est renvoyée à la prochaine conférence internationale sur le climat dans un an à Mexico.
« Les coupables se sont vite enfuis en avion, chez eux, la honte au front », a réagi Greenpeace dans un communiqué.
Le compromis conclu à Copenhague « pour sauver la face » est ainsi loin de satisfaire les pays pauvres et les défenseurs de l’environnement. Et les réactions de colère et de consternation se font entendre partout.
Le pire des accords
La consternation est mondiale…
Ce matin, les écologistes et les partis politiques français ont ainsi fustigé le ratage de Copenhague, qui se conclut sur un accord politique non contraignant et non ratifié formellement faute de consensus.
« Copenhague : le pire des accords ! », dénonce Greenpeace.
L’association a fait part de sa consternation sur son site aujourd’hui : « Pas de contrainte, aucun objectif à 2020 ni à 2050, pas de calendrier ni de mandat pour la signature d’un traité l’année prochaine : difficile d’imaginer pire conclusion pour la conférence de Copenhague que la déclaration présentée par Barack Obama et Nicolas Sarkozy. Cette déclaration ne vaut pas la feuille de papier sur laquelle elle est écrite. Les quelques engagements chiffrés ne nous permettront pas de rester sous la barre des 2°c mais nous oriente plutôt vers plus de 3°c d’augmentation moyenne des températures, donc vers un chaos inimaginable. Copenhague est une régression par rapport à Kyoto.«
Un Sommet encore jugé « affligeant et consternant » par Nicolas Hulot. « Garder l’espoir, ça va devenir un acte de bravoure », alors que le monde a « manqué une occasion historique ».
Pour Nnimmo Bassey, président des Amis de la Terre international : « Copenhague est un échec misérable. La justice climatique a été oubliée et la déclaration finale condamne des millions de personnes, parmi les plus pauvres, à la faim, la souffrance et la mort avec l’accélération des changements climatiques. Nous sommes écoeurés par le refus des pays riches à assumer leurs responsabilités, notamment les États-Unis qui sont les plus grands pollueurs historiques. Ils sacrifient des nations entières pour perpétuer leur gabegie. Pour M. Obama, c’est le sommet de la honte « .
Pour Claude Bascompte, président des Amis de la Terre France : » Les citoyens ne seront pas dupes de cette déclaration en trompe l’oeil, non contraignante juridiquement, non chiffrée en terme de réductions des émissions des pays riches d’ici 2020, et non financée pour rembourser la dette climatique des pays riches à l’égard des pays du Sud. L’échec de Copenhague est un arrêt de mort pour de nombreux États insulaires. Ce seront également des millions de déplacés environnementaux supplémentaires du fait des sécheresses, de la montée des eaux et des événements climatiques extrêmes de plus en plus fréquents comme les ouragans ou les inondations. «
« Le sommet pour le climat de Copenhague est un échec presque total et aboutit à un accord beaucoup trop faible pour combattre un changement climatique dangereux « . C’est le verdict du WWF après la fin de la conférence.
Stella Giani
Le seul point positif : la mobilisation des peuples pour le climat
« La seule touche d’optimisme, la mobilisation de millions de personnes, au nord comme au sud, tous conscients de l’urgence et réclamant plus d’équité face aux dangers ! », précise Greenpeace sur son site aujourd’hui.
Claude Bascompte, président des Amis de la Terre France, a également déclaré: » La seule réussite de Copenhague aura été la centaine de milliers de citoyens qui se sont mobilisés pour réclamer des actions urgentes et fortes. Leur voix grandit et les Amis de la Terre, au niveau international, national et local, continueront à impulser et appuyer cette lutte pour la justice climatique. «
Si les Chefs d’Etats baissent aujourd’hui la tête face à leur échec à Copenhague, c’est la tête haute que tous les peuples peuvent se féliciter de leur combat pour la planète et de l’immense mouvement de fraternité qu’il a engendré.
C’est cette mobilisation mondiale des populations qui est la plus belle image à retenir de ce sommet pour le climat. L’image de peuples tous unis pour une même cause malgré les divergences de leurs responsables politiques.
Et c’est aujourd’hui cette image qui me fait garder espoir en l’avenir…
Stella Giani
Lire notre article: De l’Afghanistan au Congo, succès planétaire du » 350 » face à l’urgence climatique