Accueil / Articles / Environnement / De meilleures pratiques agricoles pour maintenir la biodiversité
agriculturebiodiversitélabels

De meilleures pratiques agricoles pour maintenir la biodiversité

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Marques, labels, AOC ou certifications attribués à des productions de vins, fromages, viandes, fruits, légumes, céréales.... La biodiversité est peu valorisée dans les signes de reconnaissance agricoles. C'est le résultat d'une étude publiée le 15 janvier dernier par le Comité français de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) qui appelle à intégrer des pratiques agricoles favorables à la biodiversité.

De meilleures pratiques agricoles pour maintenir la biodiversité

44 % des français se disent prêts à consommer de manière plus responsable sur le poste alimentation. Mais plus de la moitié des consommateurs pensent qu’un label officiel portant sur la qualité du produit garantit également un respect de l’environnement.

 » Pourtant, ces signes ne garantissent pas toujours une limitation des impacts environnementaux des modes de production « , souligne l’UICN.

La biodiversité, une notion peu prise en compte dans les signes de reconnaissance

L’espace agricole français représente 53 % du territoire métropolitain et abrite une part importante de la diversité biologique.

Les cahiers des charges de produits d’élevages (fromages, viandes, lait…) intègrent fréquemment des mesures de maintien de l’élevage à l’herbe,  » mais un seul des référentiels étudiés précise que la flore de ces herbages doit être naturelle (non semée) « , explique l’UICN.

Aucun des 50 signes étudiés par le Comité français de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), en partenariat avec la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, ne présente de cahier des charges  » intégrant pleinement la préservation de la biodiversité « .

Cependant, des pratiques favorables à la biodiversité sont présentes dans ces référentiels,  » pratiques et ayant souvent un lien avec la qualité gustative du produit « , explique l’UICN.

L’évolution des pratiques agricoles actuelles est donc déterminante pour maintenir voire restaurer la biodiversité à l’échelle nationale.

Intégrer la biodiversité dans les marques, labels et certifications

 » Plusieurs référentiels de signes de reconnaissance agricoles, officiels ou privés, intègrent des engagements favorables au maintien de la biodiversité. Preuve qu’il est économiquement possible de prendre en compte cet enjeu dans les exploitations agricoles et d’assurer des produits de qualité tout en préservant la nature « , indique l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Parmi ces mesures se retrouvent l’interdiction du recours aux produits phytosanitaires de synthèse (Agriculture Biologique), mais également d’autres pratiques moins répandues comme le maintien de prairies à forte biodiversité (L’Eleveur & l’Oiseau), l’enherbement total des vergers (AOC Poiré-Domfront) ou le maintien d’arbres de hauts-jets (Marque Parc Fromages et produits laitiers du Morvan).

Pour cette  » Année internationale de la biodiversité « , l’UICN et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France souhaitent désormais que la biodiversitéque soit intégrée  dans les pratiques agricoles.

 » Les signes de reconnaissance agricoles pourraient devenir les fers de lance d’une évolution de ce secteur « , conclut l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Renforcer le dialogue entre écologues et agronomes

L’engagement d’une réflexion sur la valorisation de bonnes pratiques de production permet de reconnaître le travail des producteurs, de communiquer sur la richesse naturelle d’un territoire et de renforcer le dialogue entre écologues et agronomes, selon l’UICN.

La marque  » L’Eleveur & l’Oiseau  » a été créée par exemple en 2001 pour valoriser les bovins issus d’élevages possédant des prairies humides en zone Natura 2000.

 » Cette approche originale et gratifiante a su toucher les éleveurs qui se sont appropriés l’enjeu de préservation de ces milieux. Témoin de l’évolution des mentalités, c’est un oiseau protégé, le râle des genêts, qui a été choisi comme emblème. Depuis, et malgré une commercialisation difficile de leur marque, les éleveurs sont satisfaits d’agir pour la biodiversité de leur territoire en participant aux comptages de cette espèce en danger avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux « .

Autre exemple en république Tchèque. Des logos ont été créés pour identifier des productions issues de territoires en zone Natura 2000. Les producteurs engagés valorisent ainsi leurs actions de conservation d’un habitat particulier auprès des touristes et de la population locale.

Emilie Villeneuve

Télécharger l’étude complète « Biodiversité & Signes de reconnaissance agricoles : Quelle prise en compte de la  biodiversité dans les marques, labels et certification de productions agricoles ?« . 100 pages, 2010.

Télécharger la brochure de synthèse « Biodiversité & Signes de reconnaissance« . 12 pages, 2010.

Info+

• Les AOC/AOP et IGP, indiquent un lien fort du produit à un territoire (ex : AOC Comté)
• Les Labels Rouges valorisent une qualité supérieure du produit (ex : Label Rouge volailles de Loué)
• La certification Agriculture Biologique est ainsi le seul signe officiel garantissant une qualité environnementale du produit à travers son mode de production

Les objectifs de Natura 2000

Avec la constitution du réseau Natura 2000, l'Europe s 'est lancée dans la réalisation d'un ambitieux réseau de sites écologiques dont les deux objectifs sont : préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires.

Le maillage de sites s'étend sur toute l'Europe de façon à rendre cohérente cette initiative de préservation des espèces et des habitats naturels. Le vol des oiseaux migrateurs nous rappelle avec poésie que la nature et sa préservation n'ont pas de frontières.

www.natura2000.fr

Partagez cet article