La France : premier importateur européen de bois tropical
Face à l’explosion de l’exploitation illégale des bois tropicaux elle-même liée une explosion de la demande , le consommateur responsable doit être vigilant. La France est le premier importateur européen de bois tropical. Et d’après une enquête menée par le WWF 40 % des importations de bois tropical sont illégales, c’est-à-dire issus de la déforestation.
En effet, la France s’approvisionne dans des pays dont les volumes de bois illégal sont importants. C’est le cas du Brésil, de l’Indonésie, de la République du Congo ou encore du Cameroun. Aucun des grands bassins de production de bois tropicaux ne fait malheureusement exception.
Alors que la déforestation est une des principales cause des du réchauffement climatique (elle serait responsable de 18 à 20% des émissions de gaz à effet de serre) et qu’elle entraîne la disparition de nombreuses espèces de la faune et de la flore, le consommateur responsable doit veiller à ne pas participer à ce commerce illégal.
ou encore le moabi. Des espèces qui figurent sur la liste rouge de l’UICN des espèces menacées.
Difficile de connaître l’origine du bois acheté …
S’il est vrai que les labels et normes concernent de plus en plus les marques de meubles et de décoration, les évolutions restent globalement lentes. Il reste très difficile pour le consommateur de connaître l’origine des différentes essences, souvent discrètement importées, mélangées à d’autres bois moins rares. Il est ainsi recommandé d’éviter l’acajou, le palissandre, le teck, le tauari, le merbau.
D’après l’enquête menée en 2008 par le WWF sur le bois africain vendu dans 71 magasins de l’hexagone, seulement 4% des produits composés de bois tropical africain bénéficiaient d’un label et plus grave encore, près de 80% des produits ne comportent pas le pays d’origine du bois.
Quelques fabriquants écolo-responsables
Certaines entreprises sont reconnues pour leur engagement dans l’éco-conception. Ainsi, Ladeco, dont la charte est consultable sur son site Internet, s’est spécialisée dans la vente de meubles en bois exotiques qui sont coupés légalement, dans le respect des forêts et des travailleurs. Par exemple, le bois de teck utilisé par Ladeco provient exclusivement de forêts de replantation gérées par l’organisme officiel indonésien Perum Perhutani ou de bois recyclé. De plus, aucun produit polluant ou chimique n’est utilisé lors de la fabrication de ses meubles en teck, hormis la colle epoxy.
Nonah, fabriquant français de meubles pour enfants, est également une marque qui mérite d’être valorisée pour sa démarche durable. La marque travaille sur l’origine de son bois, du bouleau d’Europe issu de forêts lettones certifiées FSC, mais aussi sur des processus de fabrication durables qui n’emploient ni colle agglomérante, ni résine, ni huile biodégradable. Les peintures utilisées sont à base d’eau et d’huile naturelle et les emballages utilisés sont 100 % recyclés et à base d’encre végétale.
La marque Linkasi quant à elle créée, développe et distribue dans une démarche équitable, écologique et durable, des objets de décoration sconçus à partir de matières naturelles et renouvelables comme le bambou, la laque, la céramique ou le bois de manguier.
Le design écolo à le vent en poupe !
En fouillant sur Internet du côté du design écolo, on découvre une multitude de designers spécialisés dans les matériaux recyclés, ou le bois non traité et géré de manière durable. C’est le cas de Céline Wright, jeune créatrice française travaillant des objets fait main en papier et en verre soufflé, un matériau naturel et totalement écologique.
Valcucine participe à la reforestation en Equateur et en Amazonie grâce à son association » BioForest » et base sa production sur une consommation réduite de matières premières et d’énergie, la réduction des rejets toxiques et des substances chimiques polluantes résurgentes après fabrication.
Labels et normes écologiques
Norme ISO 14 001
Les normes ISO 14001 est une norme internationale définie par l’organisation mondiale de normalisation (ISO – le terme ISO signifiant International Standard Organisation). Elle est délivrée à des entreprises engagées dans une démarche environnementale tant au niveau de ses activités que des produits et services commercialisés (interactions entre les activités, produits et services et les composantes de l’environnement). Elle s’applique à tout type d’organisme (privé ou public).
Le label FSC
FSC (Forest Stewardship Council, ou Conseil de bonne gestion des forêts) est une organisation non gouvernementale, à but non lucratif, et indépendante lancée en 1992 par le WWF. Ce label concerne 117 millions d’hectares de forêt à travers le monde (82 pays), soit 5% des forêts exploitées. Ce sont aussi 15.000 entreprises qui sont certifiées.
Le label PEFC
PEFC (Program of the Endorsement of Forest Certification schemes, ce qui correspond, en français, à Programme de reconnaissance des certifications forestières) a été créé en 1999, à l’initiative de propriétaires forestiers européens. L’organisation de PEFC se définit sur trois niveaux : international, national et régional. Chaque association nationale (PEFC France, par exemple), où sont représentés les producteurs de bois, les transformateurs et les utilisateurs, définit le référentiel à appliquer au niveau du pays, ce référentiel étant lui-même adapté aux particularités locales par les associations régionales. PEFC est soutenu par France Nature Environnement. Ce label concerne 180 millions d’hectares de forêt dans une trentaine de pays du monde (soit environ 6% des surfaces forestières exploitées au niveau mondial), dont 5 millions en France. 1812 entreprises françaises appliquent ce référentiel.
Points communs et différences
FSC concerne essentiellement le bois exotique, comme le teck, l’acajou, l’ébène, le palissandre, l’azobé, le bangkiraï, le merbau ou le moabi… PEFC, lui, s’applique surtout aux bois et produits dérivés issus d’Europe et d’Amérique du Nord. Le référentiel PEFC est plus adapté aux forêts européennes que ne l’est FSC, qui a été élaboré pour les forêts d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du Sud. Les adaptations régionales de PEFC lui permettent en effet de prendre en compte les spécificités locales (zones humides, etc.).
Enfin, le référentiel PEFC s’appuie sur les réglementations nationales en matière de forêt et sur les certifications ISO 9001 et 14001, contrairement à FSC, dont le référentiel est complet et ne fait référence à aucun autre standard.
Notre avis : Si le label PEFC est plus répandu en France puisque un tiers des forêts françaises sont déjà labellisées, ses détracteurs lui reprochent d’être un peu trop laxiste. En effet, ce dernier est attribué sur un simple engagement de ses membres, quand celui de FSC est contrôlé une fois par an. De plus d’après une enquête du WWF portant sur l’origine du bois africain vendu en France, certains produits comportaient le label PEFC alors qu’aucun bois africain ne peut être certifié PEFC. Toutefois, une explication peut être avancée : le bois certifié dans ces produits est le bois européen généralement présent à l’intérieur. Mais la présence du label est trompeuse puisqu’il n’apporte aucune garantie sur le bois africain.
Le meilleur des conseils est donc de se renseigner avant tout sur la marque, la démarche éthique et environnementale de celle-ci, sur tout le cycle de vie du produit que vous convoitez. Et s’il s’agit de mobilier en bois, pensez à regarder le ou les label(s) qui vous garantisse qu’il n’est pas issu de la déforestation.
Olivia Montero