PACA : une région vulnérable aux risques naturels
Du fait de son relief montagneux et de son climat méditerranéen, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est particulièrement vulnérable aux inondations, crues torrentielles, mouvements de terrain, avalanches et feux de forêts. Ces phénomènes naturels sont dépendants des précipitations (pluie, grêle, neige) ou, dans le cas des feux de forêt, de leur absence.
Pour anticiper ces phénomènes et gérer au mieux les risques qui leur sont associés, il est indispensable de disposer en temps réel d’une estimation quantitative de la répartition des pluies dans l’espace et dans le temps, approchant si possible l’échelle du kilomètre carré et de quelques minutes, que les radars hydrométéorologiques sont capables de produire.
Des outils pour avertir des risques
Grâce aux travaux scientifiques et techniques en cours, les données sur les précipitations fournies par les radars seront croisées, en temps réel et à une échelle fine (quelques km2), avec d’autres données. Sur la base de ces informations, des services seront développés permettant d’avertir les collectivités et les services de l’Etat de l’imminence de phénomènes hydrométéorologiques aux conséquences potentiellement dangereuses.
Accessibles depuis une plateforme extranet, ces services d’avertissement seront progressivement testés à partir de l’automne 2011 et évalués par un groupe représentatif de futurs utilisateurs, en lien avec les services de l’Etat en charge de la prévision des crues sur le secteur pour le volet inondation.
Mieux prévoir et gérer les risques naturels en montagne
L’objectif de ce projet pilote est d’améliorer les prévisions et les services d’avertissement existants et d’en développer de nouveaux, plus spécifiques de la gestion des risques en zone montagneuse. De nouvelles stratégies de gestion des risques naturels seront ainsi évaluées avec les gestionnaires de ces risques. Elles auront vocation à être transposées à d’autres territoires vulnérables, particulièrement en zones montagneuses.
Le premier radar RHyTMME qui entre en service a été installé à l’automne 2010 au sommet de la montagne de Maurel, sur la commune de la Mure-Argens. Deux autres radars seront déployés, en 2012 sur le mont Colombis, et en 2013 au sommet de Vars Mayt.
Mathilde Emery
A lire aussi : Climobs.fr : un nouveau site web pour comprendre le changement climatique