Créée il y a 21 ans à l’initiative de surfeurs, l’association Surfrider Foundation a pour objectif la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable des océans et du littoral. Depuis le début de l’année, les sirènes sexy du « Surfrider 2011 Oiled Calendar » suscitent bien des réactions….
Un succès en deux temps
Pourquoi parler en plein mois d’août d’un calendrier 2011, me direz-vous. Tout simplement parce que ce calendrier, qui n’est pas destiné à la vente, fait depuis quelques jours un buzz incroyable sur le net.
Gabriel Gelin, chargé de communication pour Surfrider Foundation Europe, explique cette initiative pour le moins aguicheuse : « En janvier 2011, à sa sortie, nous en avons distribué (des calendriers) à nos partenaires de travail (privés, institutionnels, associatifs, medias,…). Les réactions ont été vives […]. Comme toute campagne, la première cause d’échec aurait été l’absence de réaction, ce qui n’a absolument pas été le cas. »
« En juillet 2011, des sites influents ont relayé cette campagne et sur 2 ou 3 jours, plus de 400 sites et tweets ont suivi. Même si ces relais sont en décalage par rapport à la sortie effective du calendrier, les médias ont salué l’originalité de la démarche », poursuit-il.
Un calendrier collector
Tiré à seulement 500 exemplaires sur du papier éco-responsable, l’ambition de l’association était de « mettre un coup de projecteur sur notre campagne et pétition « Stop Oil Spill », en réponse aux événements récents dans le Golfe du Mexique (l’accident de la plate-forme Deepwater Horizon, le 20 avril 2010), en Chine, mais aussi en réaction aux nombreux déballastages illégaux qui sévissent quotidiennement… » souligne Gabriel Gelin.
Surfrider demande la suspension immédiate de toute nouvelle construction de plate-forme pétrolière offshore jusqu’à ce que des normes de sécurité suffisantes soient imposées à ces installations et que le principe de » pollueur-payeur » soit effectif.
Ces pin-ups écolos permettront peut-être de faire passer le message auprès d’un public, a priori, majoritairement composé d’hommes. A quand la version destinée aux femmes ?
Si vous souhaitez signer la pétition Stop Oil Spill, cliquez ici : www.stopoilspill.surfrider.eu
Si vous souhaitez recevoir chaque mois la photo du calendrier, inscrivez-vous sur http://inscription.surfrider.eu/1
Astrid Kergrohen