Le lancement de l’opération se déroulera le 13 avril prochain dans la première académie, celle de Rouen. Une série de 10 planches pédagogiques illustrées a ainsi été retenue par l’Education Nationale afin d’être remise à chaque classe de CM1 et CM2 de l’Académie -composée de 1 268 écoles (privées et publiques), soit 2 279 classes de CM1 et CM2- à partir du 13 avril 2011, journée académique de l’Education au Développement Durable.
Il faut savoir que l’académie de Rouen est une des académies pionnières de la généralisation de l’éducation au développement durable, et a mis en place le réseau des établissements du développement durable, dans le cadre d’une politique partenariale particulièrement dense. Le recteur a en effet fait de cette politique une de ses priorités afin de soutenir la croissance verte.
Ce projet sera ensuite étendu à sept autres académies d’ici début 2012 : Rennes, Caen, Lille, Montpellier, Créteil, Bordeaux et Amiens.
« Ce partenariat vise à placer le développement durable au coeur de l’éducation pour que les enjeux environnementaux et sociaux soient acquis dès le plus jeune âge » précise Deyrolle dans un communiqué. « Le Ministère a retenu 10 planches pédagogiques, qui seront accompagnées d’un livret à l’usage du professeur qui sera préparé par le CNDP. Les établissements scolaires de l’Académie de Rouen seront les premiers à recevoir ces kits pédagogiques. Cette distribution sera rendue possible grâce à des partenaires financiers locaux s’associant à cette démarche d’Education au Développement Durable (EDD)« .
Ces 10 planches, imprimées sur du papier 100% recyclé, traiteront des sujets suivants :
– les gestes reponsables
– les énergies renouvelables
– les déchets
– santé et climat
– le changement climatique
– la biodiversité
– la gestion durable de la forêt
– l’abeille, l’homme et le miel
– le cycle du papier
– le développement durable.
Retrouvez plus d’infos sur le site www.deyrollepourlavenir.com
Stella Giani
A lire aussi : Le développement durable va être enseigné à l’école
Le développement durable entre dans les écoles avec un nouveau site éducatif