Développement durable : mon coiffeur sʼengage !
Les salons de coiffure faisant des efforts en matière de responsabilité sociale et environnementale sont ainsi aujourd’hui récompensés avec le nouveau label « Développement durable : mon coiffeur s’engage« .
Il est vrai qu’entre la consommation d’énergie des sèche-cheveux, l’énorme quantité d’eau déversée dans les bacs et dans les machines à laver, les produits chimiques des colorations… un salon de coiffure est loin d’arborer une image verte.
» Depuis plus de 40 ans, les partenaires sociaux sʼintéressent, à travers la protection sociale, au bien-être et à lʼenvironnement professionnel de tous les acteurs des métiers de la Coiffure. À la suite des nombreuses campagnes dʼinformation et de prévention concernant la santé des 120.000 salariés et 60.000 employeurs, les partenaires sociaux ont décidé en 2008 de se concentrer sur le développement durable et de rédiger » la charte de Développement Durable de la profession de la Coiffure. » Aujourd ʻhui pour traduire concrètement lʼengagement environnemental et sociétal des salons, les Institutions de la Coiffure lancent un label » Développement durable, mon coiffeur sʼengage « , précise ainsi Jacques Minjollet, directeur des Institutions de la Coiffure.
Au delà de lʼengagement pour une planète protégée, le label représente plusieurs opportunités : promouvoir les salon « green » vis-à-vis des clients, faire des économies (consommer moins dʼénergie en adaptant notamment les équipements professionnels aux impératifs environnementaux signifie aussi dépenser moins), et diminuer les risques de maladies professionelles, un environnement de qualité permetant en effet une meilleure santé des employés des salons de coiffure.
» Dans un salon Développement Durable, tout le monde sʼy retrouve ! Les salariés travaillent dans un environnement favorable où leur santé et lʼEnvironnement sont une priorité. Des gestes préventifs sont affichés dans la salle de repos afin de diminuer les risques de maladies professionnelles : port des gants, tabourets réglables … Quant à la clientèle, qui a la volonté dʼagir en écocitoyen, le salon Développement Durable correspond à ses attentes. Plusieurs outils et aménagements concernent la santé et le bien-être de la clientèle : fauteuils ergonomiques, sèche cheveux faible intensité, couleurs naturelles… Dans un salon Développement Durable le bien-être de chacun est une priorité « , explique Jacques Minjollet.
L’objectif des Institutions de la Coiffure est aujourd’hui que cette démarche se généralise auprès des professionnels. « Notre objectif principal est de faire de la charte et du label des symboles dʼengagement connus et reconnus en y associant lʼensemble des partenaires et fournisseurs de la Coiffure « .
A lire aussi : Des salons de coiffure bio et écolos
Les critères d’obtention du label
Depuis le mois de septembre 2009, les salons qui souhaitent sʼengager dans cette démarche de développement durable peuvent demander un dossier de candidature pour effectuer leur demande de label.
Lʼattribution de ce label repose sur un certain nombre de principes et sʼappuie sur un référentiel précis qui détaille les engagements en matière de développement durable pris par le salon autour de six critères principaux :
– Optimiser les achats de matériel et de fournitures pour réduire lʼempreinte environnementale
– Développer des pratiques plus économes en ressource : eau, énergie…
– Assurer lʼassainissement et lʼamélioration de la qualité de lʼair dans le salon
– Adopter des principes dʼhygiène et de nettoyage appropriés
– Développer des pratiques qui préservent la santé, la sécurité et le confort de travail des collaborateurs
– Préserver la santé et le bien-être des clients
L’engagement et la performance écologique reconnaissables grâce à une échelle de 1 à 3
Leurs pratiques, leurs équipements et leurs méthodes de travail permettront aux salons
dʼobtenir des » étoiles » qui définiront le niveau de performance du salon et la marge de
progression, dʼune à trois étoiles. Le label sera attribué pour trois ans par un comité de suivi de la marque constitué de lʼensemble des partenaires. A lʼissue de chaque période, une nouvelle évaluation sera réalisée en vue de passer au niveau supérieur en fonction de lʼamélioration des pratiques.
Une certification par un bureau dʼétude indépendant
Un audit du dossier dʼévaluation déposé par chaque salon sera effectué par un bureau indépendant. Ce bureau dʼétude validera, corrigera ou expliquera les réponses aux questions du dossier et certifiera la note finale. Le tout sera remis dans un rapport de conformité dʼaudit qui permettra au comité de suivi de la marque de déterminer le niveau de performance du salon et celui de sa reconnaissance.
Professionnels, cliquez ici pour demander votre dossier de candidature.
Au 1er novembre 2010, 50 salons ont reçu le label et 608 demandes sont en cours dʼévaluation!
» Un signe distinctif de lʼengagement des coiffeurs «
» Pour que les entreprises engagées soient identifiées il leur fallait une reconnaissance, un signe distinctif. On sait quʼaujourdʼhui, les consommateurs sont de plus en plus exigeants vis à vis des produits et de leur impact. Le segment de clientèle intéressée et attentive au développement durable est de plus en plus grand. La crise économique a elle aussi révélé des attentes différentes en terme de consommation. Il nous apparaissait donc indispensable que les entreprises qui sʼengagent dans des comportements respectueux de leur environnement et de la santé de leurs salariés et de leurs clients le fassent savoir « , précise Pierre Martin, président de la la Fédération Nationale de la Coiffure.
» Nous sommes tous concernées par notre planète en tant que citoyens. La coiffure est un métier de service et de proximité. Il est au coeur des préoccupations sociétales, donc environnementales, de nos clientes et clients. (…) Nous avons également le devoir de préserver la santé et le bien être de nos salariés, car le développement durable cʼest aussi les questions liées à la santé. La formation des salariés afin de les sensibiliser aux gestes quotidiens, comme ne pas faire couler lʼeau inutilement, éteindre les lumières, mais aussi à adopter des gestes et postures qui évitent les Troubles Musculo Squelettiques, est un élément primordial « , précise encore Franck Provost, président du Conseil National des Entreprises de la Coiffure, qui confie également qu’il va faire de la marque Saint Algue la marque phare » Développement Durable » de son réseau.
Mathilde Emery