Accueil / Articles / Environnement / Dimanche 27 septembre 2015 : 1ère "Journée sans voiture à Paris"
événementloisirs

Dimanche 27 septembre 2015 : 1ère "Journée sans voiture à Paris"

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Le dimanche 27 septembre, à l'occasion de la 1ère "Journée sans voiture à Paris", plusieurs zones de la ville seront piétonnisées. Ailleurs dans la capitale, la circulation sera limitée à 20 km/heure.

Initié par le collectif citoyen « Paris sans voiture », le projet audacieux de la 1ère « journée sans voitures à Paris a été validé par le Maire de la ville Anne Hidalgo en mars 2015. »Cette Journée sans voiture manifeste avec force une des priorités de la Ville : rendre l’espace public, moins pollué, plus agréable, et plus apaisé en réduisant la place de la circulation automobile, en développant les mobilités douces et en réinventant nos manières de vivre » a -t-elle expliqué, précisant que la ville de Paris souhaite avec cet évènement inédit montrer l’exemple et s’engager avant la grande Conférence mondiale pour le climat (COP 21) qui aura lieu en décembre à Paris. « À l’échelle locale, la capitale se doit de répondre aux défis climatiques qui mettent en péril l’avenir de la planète, en luttant notamment contre la pollution et en améliorant la santé des Parisiens. À travers cet événement inédit particulièrement emblématique, la Ville souhaite sensibiliser à l’impératif que représentent la transition énergétique et la modification des comportements individuels » peut-on ainsi lire sur le site www.paris.fr.

Concrètement, comme cette 1ère journée sans voiture à Paris va-t-elle se dérouler ?

La circulation des véhicules à moteur sera interdite le dimanche 27 septembre 2015, de 11 h à 18 h, dans les arrondissements centraux de la capitale (1er, 2e, 3e et 4e), une partie de la rive gauche, entre les ponts Sully et Concorde, le long du boulevard Saint-Germain, ainsi que le canal Saint-Martin, la place de la République, la place Stalingrad, la place du Colonel-Fabien et celle de la Bastille.

Les autres secteurs comprennent l’avenue des Champs-Elysées, entre la place de la Concorde et le métro George V, la zone de la Tour Eiffel, et une grande partie du Bois de Boulogne et du Bois de Vincennes.

Ailleurs dans la capitale, la circulation sera limitée à 20 km/heure.

Comment rejoindre les zones interdite à la circulation ?

Les transports en commun (métro, bus, RER, vélib) fonctionneront normalement. Les bus circuleront partout dans la ville, y compris les zones interdites à la circulation des véhicules. VINCI Park proposera également à tous, abonnés et non-abonnés, un forfait de 10 € pour 24h de stationnement (de minuit à minuit) dans les parkings suivants : Tolbiac-Bibliothèque (13e), Alésia (14e), Citroën-Cévennes (15e), Porte de Champerret (17e), Cité des Sciences (19e), Picpus-Nation (12e). Les automobilistes concernés seront ensuite orientés vers les transports en commun les plus proches.Les voitures électriques ne seront pas autorisées à circuler dans les zones contrôlées pendant cette journée.

Les taxis seront libres de circuler dans l’ensemble des zones y compris les zones interdites à la circulation des véhicules.

Les véhicules de tourisme avec chauffeur ne seront pas dérogatoires, ils ne pourront donc pas circuler entre 11h à 18h dans les zones piétonnes fermées à la circulation.

De nombreuses animations seront organisées dans les rues de Paris ce dimanche.Découvrez le programme de la journée sur Que Faire à Paris

Les chants des petits oiseaux vont ainsi remplacer les bruits de moteurs ce dimanche 27 septembre à Paris ! Pour quelques heures seulement me direz-vous, mais si cette journée est un succès, il n’est pas exclu que le concept de la « journée sans voiture » se développe. « C’est une première édition: nous espérons un bel accueil des Parisiens pour pouvoir l’étendre l’an prochain et agrandir le périmètre des quartiers entièrement piétonnisés » précise ainsi Anne Hidalgo.

Stella Giani

Partagez cet article