Replacer le capital naturel au coeur de nos activités
40% de l’économie repose sur l’exploitation du capital naturel (1). 60% des écosystèmes sont dégradés ou en passe de l’être (2), pour une facture estimée à 7% du PIB mondial chaque année…(3) La liste des rapports scientifiques faisant état des dégradations subies par la planète ne cesse de s’allonger. Le constat est fait, reste à se concentrer sur les causes pour inventer des moyens en mesure d’inverser la tendance…
Pour assurer une durabilité à nos activités, le défi est donc bien de passer d’un système de prélèvement sans limites des ressources naturelles, à un système qui préserve les biens et services issus de la biodiversité, tout en permettant aux humains de répondre à leurs besoins fondamentaux. Il faut que chacun comprenne la nécessité et l’intérêt de passer d’une approche linéaire (extraire, produire, jeter) à une approche en phase avec le cycle de la nature (optimisation, recyclage, réutilisation).
Une formation e-learning pour inviter au changement
– Pour dépasser le stade du simple constat, s’atteler enfin aux causes et franchir le cap de l’action, la FNH a choisi de développer un outil complet de formation en ligne en vue de :
- Mettre en perspective les besoins humains fondamentaux,
- S’informer sur les causes de non durabilité de nos sociétés,
- Donner des clés pour se mettre dans une démarche de progrès.
– Pour favoriser un apprentissage progressif, la formation se décline en 3 modules complémentaires d’environ 1h30 chacun : les principes communs, le module particulier, le module entreprise. Chaque module peut-être visionné en une ou plusieurs fois (possibilité de reprendre la formation là où on s’est arrêté).
– Au total, ce sont ainsi plus de 4 heures de présentation de concepts nouveaux, de vidéos et d’exercices, validés par des experts et consolidés par un certificat de réussite, pour amener chacun à :
S’interroger (module principes communs)
- Quels sont les besoins humains fondamentaux ?
- En quoi les activités humaines dépendent-elles de la biosphère ?
- Quels sont les principes pour bâtir des sociétés durables ?
Comprendre (modules particulier et entreprise)
- Quels sont les liens entre nous et la biodiversité ?
- Quelle est notre dépendance vis-à-vis de la biodiversité ?
- Quel est notre impact sur la biodiversité ?
Passer à l’action (modules particulier et entreprise)
- Entreprise : économie circulaire, analyse de cycle de vie, économie de fonctionnalité, étude de cas d’une entreprise en mutation.
- Particulier : les clés pour agir dans le monde du travail et dans la sphère privée.
Découvrez la Formation sur le site www.fondation-nature-homme.org
Contact FNH : formation@fnh.org – 01 41 22 10 70
Source : (1) rapport Pavan Sukhdev sur l’économie des écosystèmes et de la biodiversité, 2008. (2) et (3) Source : Millenium Ecosystem Assessment.