Accueil / Articles / Eco tourisme et loisirs nature / Eco-Poker, le premier site de poker écolo qui plante des arbres
changements climatiquesénergie

Eco-Poker, le premier site de poker écolo qui plante des arbres

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Jouer et reboiser en même temps, sans bouger de son fauteuil, en voilà une bonne idée pour les fans de poker en ligne ! Il suffit d'ouvrir un compte sur l'une des salles partenaires d' Eco-Poker.com et 10 à 20 % des sommes que la salle prélève serviront à la reforestation, par le biais de l'organisme Planète Urgence.

Eco-Poker, le premier site de poker écolo qui plante des arbres

La pratique du poker en ligne demande une grande consommation d’énergie, surtout lorsque les joueurs passe des heures sur Internet.

 » Les serveurs, nécessaires à faire fonctionner une poker-room, sont très gourmands en énergie. Et la consommation d’énergie n’est pas le seul fait du cyber-casinotier : les joueurs consomment de l’énergie et sont responsable des émissions de leurs salles de jeux préférées « , explique le site Eco-Poker.

Eco-Poker, site ouvert depuis le 20 octobre dernier, s’appuie donc sur les revenus générés par les poker-rooms comme source de financement.

Partagez votre rake

Le taux varie selon les salles, en fonction de leur politique propre de rétribution des affiliés. Les sommes sont ensuite centralisées pour constituer une cagnotte. Celle-ci est mise à jour quotidiennement.

Chaque mois, l’ensemble de ces sommes collectées sont reversées au partenaire d’Eco-Poker, Planète Urgence, pour replanter des arbres. Chaque arbre coûte 1€.

D’après Planète Urgence, le coût moyen prévisionnel de l’arbre est réparti de la manière suivante (chiffres 2008) :

– 48 centimes d’euro sont dédiés aux travaux de reforestation : création de pépinière, plantation, gestion des parcelles, salaires et consultations.
– 16 centimes d’euro sont alloués à la coordination et la supervision du programme.
– 16 centimes d’euro sont accordés à la communication, la sensibilisation et à l’éducation au développement durable.
– 9 centimes d’euro sont affectés aux frais de gestion et d’administration au siège.
– 11 centimes d’euro sont attribués au développement de programmes énergétiques et socio-économiques complémentaires.

Pour l’instant, les sites de reforestations se situent au Mali, à Madagascar et en Indonésie.

 » De plus, Eco-Poker travail actuellement à évaluer le plus précisément possible son  » empreinte carbone « , c’est-à-dire la quantité de CO2 émise en raison de l’existence du site. Lorsqu’elle sera définie, Eco-Poker s’engage à compenser ses émissions de CO2 en plantant des arbres supplémentaires « .

Découvrez au fur et à mesure les sites de reforestation de Planète Urgence et localisez les arbres des donateurs.

Comment ça marche ?

Lorsque vous créez un compte sur Eco-Poker, la salle de jeux vous identifie comme joueur Eco-Poker. Dés lors, pour chaque dollar de commission (rake) que prélèvera la salle, un pourcentage reviendra à Eco-Poker.

Ce taux est variable en fonction de la politique de rémunération des affiliés de chaque salle de jeux. Le pourcentage est actuellement compris entre 10 % et 20 %. Eco-Poker déclare travailler chaque jour à l’augmenter.

Un exemple :

Vous avez pour habitude de jouer des tournois Sit’N’Go à 101$. Vous payer donc chaque fois 1$ de commission à la salle de poker. Un joueur ayant une activité moyenne, mais régulière, va jouer une centaine de tournois dans le mois, soit raker 100$. Selon la salle sur laquelle il joue, il permettra d’apporter jusqu’à 20$ à la cagnotte chaque mois, soit 240$ sur une année.

Ces 240$ permettront de planter environ 170 arbres et de produire près de 5 tonnes de CO2 (après 5 ans de croissance).

Faites vos jeux !

Emilie Villeneuve

Info+

Le " rake " est la somme prélevée sur le pot de chaque main jouée en cash game ou bien pour chaque inscription à un Sit'N'Go ou un tournoi multi table.
L'année passée, le rake généré sur la salle Full Tilt poker (salle de jeu crée en 2004) était estimé à plus de 750.000.000 $ et les revenus générés par les 10 leaders du marché dépassaient les 4 milliards de dollars.

Partagez cet article