Accueil / Articles / Maison écologique / Ecobat : le salon de l’éco-construction et de la performance énergétique se tiendra du 12 au 14 mars 2010
exposition

Ecobat : le salon de l’éco-construction et de la performance énergétique se tiendra du 12 au 14 mars 2010

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Vous recherchez des solutions pour concilier performance et écologie pour votre maison ou appartement ? Ecobat présente une offre complète de la conception à la réalisation des bâtiments : des éco-matériaux aux produits issus du recyclage, de la performance énergétique aux énergies renouvelables... Plateforme de connaissances et d'échanges, la 7ème édition du Salon écobat se tiendra à Paris, Porte de Versailles, du 12 au 14 mars prochain.

Nombreux sont les particuliers qui ont un projet de construction ou de rénovation écologique mais qui ne trouvent pas de solutions concrètes.

Écobat se positionne en accélérateur de projets en éco-construction et en performance énergétique car contrairement aux idées reçues, ces deux domaines ne vont pas forcément de pair. La réduction de nos dépenses énergétiques est une priorité pour le secteur du bâtiment et elle se fait souvent au détriment du choix de matériaux sains, naturels, recyclés ou à impact réduit sur l’environnement.

L’éco-matériau se définit comme un matériau qui ne nuit pas à la santé et dont le bilan énergétique, tout au long de son  » cycle de vie  » (conception, fabrication, utilisation et destruction/recyclage), est très faible voire nul. Il contribue à la diminution de l’impact environnemental du bâtiment dés sa conception et jusqu’à sa déconstruction, notamment en terme de maîtrise de l’énergie. Son utilisation s’inscrit donc dans une démarche globale de développement durable qui n’est pas toujours présente dans les projets de bâtiments performants (haute performance mais matériaux issus de la pétrochimie ou dégageant des polluants).

Lire « Le chanvre : un excellent isolant naturel « 

La spécificité du salon écobat est de présenter des solutions pour augmenter la performance énergétique des bâtiments en utilisant exclusivement des éco-matériaux.

Lors de cette 7e édition, il sera organisé autour de trois offres :

– Les 25 ateliers-conférences permettront d’approfondir la connaissance de produits ou techniques présentés par les entreprises exposantes.
– Les conférences proposeront des réponses professionnelles et expertes sur des sujets porteurs, notamment l’habitat groupé, des solutions pour rénover son appartement en immeuble collectif ou les plantes dépolluantes.
– Enfin, 150 stands présenteront un panorama des différents systèmes, produits et services de la construction écologique. Une large gamme d’équipements techniques y sera présentée (systèmes constructifs, isolants, panneaux solaires, poêles à bois…). Sans oublier tous les produits écologiques servant aux finitions (peintures, enduits, parquet, installations électriques…)

Attention, la journée du vendredi 12 mars est exclusivement réservée aux professionnels.
Dimanche 14 mars, vous pouvez participer aux conférences sur l’habitat groupé, les aides financières, les plantes dépolluantes et la performance énergétique.

Plus d’informations sur le site du salon écobat qui se tiendra à Paris, Porte de Versailles, du 12 au mars, de 9h30 à 19h.

Emilie Villeneuve

Info+

Prix d'entrée (donnant accès aux stands, conférences, ateliers et démonstrations):
- 15 € le vendredi 12 mars
- 8 € les samedi 13 et dimanche 14 mars
- Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Partagez cet article