Accueil / Articles / Environnement / Ecocompare : un guide pour analyser et comparer les produits écologiques
entrepriseproduits d'entretien

Ecocompare : un guide pour analyser et comparer les produits écologiques

Mis à jour le

Publié le

Mobilier, cosmétiques, produit d'entretien, jeux de société... De plus en plus de produits et services sont aujourd'hui présentés comme "écologiques", "protégeant la nature" ou "protégeant l'environnement", alors que l'intérêt du produit ou du service pour la nature est parfois minime, voire inexistant. Ecocompare.com propose d'évaluer les produits " verts " et de les classer afin de mieux s'y retrouver.

Un outil qui note le cycle de vie de chaque produits verts

Vous souhaitez savoir si le parquet en bois que vous achetez dans votre magasin de bricolage est bien issu de forêts durablement gérées ? si l’ordinateur avec un logo vert est réellement écologique ? si votre gel douche est vraiment bio ?

Face à l’émergence du « Greenwashing« , 54% des Français déclarent maintenant être méfiants sur le discours des marques et des entreprises en matière de développement durable.

Lire : Les Français et la consommation responsable : des preuves, du concret et de la proximité !

Ecocompare propose ainsi des indicateurs de confiance pour y voir plus clair.

Pour Ecocompare.com, évaluer un produit dit écologique est complexe car il peut être par exemple écologique à l’utilisation mais pas lors de sa fabrication ou lors de son recyclage.

Pour la notation, Ecocompare utilise donc 3 critères principaux :

– la fabrication : utilisation de matériaux recyclés, renouvelables hors OGM, certifiés bio, fabrication locale, émission de CO2…

– l’utilisation : durée de vie et d’utilisation, réduction des produits ou émissions toxiques…

– le recyclage : matériaux compostables ou biodégradables (norme EN 13432), emballage minimal ou recyclable… Un produit recyclable ou produisant peu de déchet ou encore naturellement biodégradable aura bien sûr la meilleure note.

Enfin, Ecocompare donne une note globale qui calcule le ratio service rendu/prix/et moyenne des autres notes.

Des points sont ajoutés quand un critère est retenu (exemple : utilisation de matériaux renouvelables pour la fabrication) et argumenté (quel pourcentage). Il n’y a pas de notes négatives : un produit n’ayant aucun critères correspondant à la grille de notation ou dont l’argumentaire n’a pas été communiqué a simplement une note de zéro et n’est pas publié.

Ecocompare n’est pas un site marchand : les internautes ou fabricants peuvent soumettre leur produit à l’analyse et peuvent être publiés.

Par ailleurs, le site est accessible aux malvoyants en respectant le standard WCAG 2.0 qui permet de rendre le contenu du site compatible avec des logiciels de synthèse vocale ou braille.

Scannez et comparez vos produits écologiques sur Iphone

Ecocompare existera bientôt aussi sur l’Iphone !

L’outil proposera dès juin 2010 une nouvelle application Iphone gratuite qui permettra de scanner directement le code barre du produit et d’afficher sa fiche ecocompare correspondante.

Cette application qui fonctionne sur toute génération Iphone est capable de détecter le code barre en temps réel et de récupérer l’identifiant de l’article et donc sa fiche détail. Pratique au supermarché !

L’application pourra également scanner plusieurs produits et afficher la synthèse. Pour les produits non encore référencés dans la base d’Ecocompare, l’entreprise comptabilisera le nombre de demandes pour un même produit et engagera une démarche auprès du fabricant pour lui demander de publier une fiche correspondante. Lors de la publication de la fiche, Ecocompare enverra un mail aux participants pour les remercier de leur participation.

Jean en chanvre, produit vaisselle ou cosmétique, décoration, matériaux de construction, high tech… Ecocompare met entre nos mains toutes les informations nécessaires pour nous orienter vers des produits réellement respectueux de l’environnement.

Emilie Villeneuve

Info+

La méthodologie d'Ecocompare a été présentée à l'ADEME, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) qui a apporté son expertise pour vérifier les critères.

Ecocompare s'engage à l'avenir à utiliser les normes issues de la plateforme AFNOR/ADEME qui sera la norme officielle concernant l'affichage environnemental des produits (courant 2011).

Partagez cet article :