Accueil / Articles / Eco tourisme et loisirs nature / Écologie : Le Carnaval de Nice célèbre la Planète bleue
événement

Écologie : Le Carnaval de Nice célèbre la Planète bleue

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

En 2010, année mondiale de la Biodiversité, le Carnaval de Nice se veut éco-responsable et résolument écologique. Magique et éblouissant, le spectacle est un véritable hymne à la nature.

L’événement phare de la Côte d’Azur en hiver est bien-sûr le magnifique Carnaval de Nice.  Considéré comme un des plus grands Carnaval du monde, il a lieu cette année du 12 au 28 février.

Pour 2010, ce grandiose événement a choisi  de mettre en valeur les thèmes de l’environnement et du développement durable.

Ainsi, 20 chars racontent l’histoire de la « Planète Bleue » en évoquant l’histoire de la Terre et en retraçant les errances de l’Homme et ses erreurs jusqu’à une récente prise de conscience pour l’écologie et la sauvegarde de la planète.

Le « Roi de la Planète Bleue » se veut ainsi responsable et toutes les démarches prises pour l’événement sont entreprises en ce sens : les leds ont remplacés les ampoules classiques, les fresques sont réalisées sur des bâches recyclables, les badges d’entrée sont recyclables, les écrans géants sont à basse consommation, les groupes électrogènes ont été supprimés, les brochures sont imprimées sur du papier recyclé et 85% des fleurs utilisées sont produites localement pour favoriser la variété florale azuréenne.

Néanmoins certains domaines n’ont pas encore la possibilité d’être « propres ». C’est le cas des plateformes des chars et des voiturettes sur les batailles de fleurs. L’organisation du Carnaval s’est donc engagé à verser une taxe carbone calculée en fonction de la consommation de ces véhicules. Une première dans ce type de manifestation !

Les spectateurs sont également invités à avoir une démarche responsable et à utiliser les containers de recyclage et de récupération installés dans la commune.

Un grand bravo à tous les Niçois qui profitent de ce carnaval mondialement connu pour délivrer un message écologique dans une ambiance festive, authentique et féérique.

Stella Giani

Partagez cet article