Accueil / Articles / Maison écologique / Énergies renouvelables : les Français ont confiance
éco-habitaténergie

Énergies renouvelables : les Français ont confiance

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Une étude menée par l'institut de sondage Ifop pour l'organisme Qualit'EnR démontre la confiance de plus en plus marquée qu'accordent les Français envers les énergies renouvelables.

Les Français accorderaient-ils de plus en plus d’importance aux énergies renouvelables ? C’est en tout cas ce que révèle une étude récente réalisée par l’Ifop pour Qualit’EnR, portant sur l’image et les opinions vis-à-vis des énergies renouvelables.

Sur les 1.007 personnes interrogées, 48% sont équipés ou ont l’intention d’installer des systèmes utilisant les énergies renouvelables. Parmi les sources d’énergie, le bois a le vent en poupe : 18% sont équipés d’un insert bois et 11% disposent d’un poêle à bois par exemple. Les pompes à chaleur et les panneaux photovoltaïques sont également plébiscités : si 8% des interrogés possèdent une pompe à chaleur et 3% utilisent des panneaux photovoltaïques, ils sont respectivement 9% et 12% à vouloir s’en équiper dans un avenir proche.

Cet élan vers les énergies renouvelables ne semble pas être dû au hasard : 89% des sondés estiment que celles-ci permettent de  » se sentir bien  » ou de notamment réaliser des économies financières (81% d’entre eux). Malgré cet optimisme, certaines préoccupations existent, comme le prix d’achat ou le statut dans le logement (locataire). La confiance envers les installateurs est également au coeur des attentes : si 52% assurent qu’ils ont relativement confiance par rapport au travail des professionnels, la possession d’un label (76%) ou la recommandation d’un proche (71%) facilitent cette marque de sérénité.

 » Les Français ont compris « 

Ce qui semble certain, c’est que les mentalités sont en train de changer.  » Cette étude révèle parfaitement la maturité de nos concitoyens quant à l’évolution de la facture de leur poste énergétique « , révèle André Joffre, Président de Qualit’EnR.  » Alors qu’il y a quelques années le confort était l’argument de passage aux énergies renouvelables, les Français ont désormais compris qu’elles leur permettaient surtout de réduire leur facture énergétique, à condition d’être bien installées par des professionnels compétents « , poursuit André Joffre. Le président de Qualit’EnR reste en tout cas confiant sur l’avenir des énergies renouvelables en France, estimant qu’  » avec ou sans le soutien des pouvoirs publics, les énergies renouvelables s’inscriront dans le sens de l’histoire énergétique de notre pays « .

Kelplanete.com, partenaire de www.bioaddict.fr

* Etude réalisée par l’Ifop entre le 1er et le 3 février, auprès de 1.007 personnes par la méthode des quotas.

A lire aussi : Énergies renouvelables : les Français sont prêts à s’équiper !

Partagez cet article