« Face aux enjeux climatiques, il est important d’éduquer et de donner les clés pour agir. C’est l’une des missions essentielles du Forum International de la Météo et du Climat, un forum dédié au partage de connaissances sur les sciences de l’atmosphère et du climat » explique Jean Jouzel, Président de Météo et Climat, climatologue et ancien membre du GIEC.
Afin de faciliter les rencontres et échanges entre acteurs (grand public, scientifiques, entreprises, présentateurs météo, collectivités…), le FIMC s’articule autour d’un volet grand public (expositions, ateliers, débats participatifs…) et d’un volet professionnel comportant un colloque international (sur le thème « Neutralité carbone : comment fait-on pour y parvenir ? ») avec un atelier média des présentateurs météo internationaux.
Pendant 4 jours, sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris et à l’Académie du Climat (2 place Baudoyer 75004 Paris), les enjeux climatiques et environnementaux seront ainsi abordés de manière ludique, interactive, participative et accessible à tous, avec un seul objectif : mettre en lumière les solutions, existantes et à venir, pour protéger notre planète ! (accès libre et gratuit)
Au programme, vous pourrez :
– Découvrir les actions pour préserver notre biodiversité : la permaculture » quand l’agriculture imite la nature « , la consommation responsable avec la fresque Agri’Alim, un parcours sur l’alimentation durable pour comprendre la réduction de notre empreinte environnementale ou encore tout apprendre sur la biodiversité en milieu urbain et réduire nos déchets par le compostage…
– Expérimenter les sciences avec les chercheurs : ateliers-découverte et expériences ludiques pour comprendre les phénomènes météo et le système climatique (cycle de l’eau et du carbone, fonte des glaces, comment fabriquer un nuage, comprendre les inondations et les tornades…), sans oublier la compréhension des océans pour mieux le protéger !
– Explorer les solutions innovantes à la sauvegarde de notre planète : ateliers pour apprendre à réduire notre empreinte environnementale face au numérique afin d’atténuer les effets du changement climatique, un atelier participatif sur le recyclage en Réalité Virtuelle…
– Échanger au travers de débats participatifs & conférences : » Quel climat de demain « , » Îlots de chaleur urbain et canicule : quel impact sur le climat parisien « , » Quelle différence entre météo et climat », » Café Climat » sur la biodiversité, « The Big Conf » climat avec énergie, » Climat et Enjeux « , » Tout Comprendre (ou presque) sur le Climat » … et une conférence » Le changement climatique à Paris : comprendre et s’adapter » par l’Agence Parisienne du Climat, Météo-France et la Ville de Paris (Samedi 14 mai 2022 à l’Académie du Climat / 17h30-19h).
Parmi les temps forts de cette édition 2022 :
– « Nouveauté » – le MeetUp Météo, le rendez-vous 2022 des passionnés météo (Samedi 14 mai) : professionnel, passionné de météo ou simplement curieux, c’est l’espace idéal pour échanger avec des acteurs engagés, des professionnels et des chercheurs et tout savoir sur la météo, à travers 3 espaces thématiques : Observations, Prévisions & Diffusion.
– Une projection-débat du documentaire » Jean Jouzel dans la bataille du siècle » (dimanche 15 mai). Entre récit intime et épopée historique, le film revient sur un homme engagé pour la cause climatique qui n’a cessé depuis 40 ans de nous faire prendre conscience de la nécessité de changer notre rapport au monde. La projection sera suivie d’un débat en présence du climatologue, Jean Jouzel.
– Deux expositions photos » L’Œil du climat » sur le thème « Le changement climatique en France » & » De la Terre… aux Nuages « , 150 ans d’histoire scientifique de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC) seront proposées au public durant tout l’évènement.
– Une performance artistique » Rejouer la Forêt » sur la préservation de la biodiversité avec l’artiste plasticien Arthur Novak.
Des actions pédagogiques et éducatives pour les enseignants et élèves
Dans le but de contribuer à l’éducation climatique des jeunes générations, le Forum International de la Météo et du Climat 2022 propose également :
– Deux journées pédagogiques (lundi 16 et mardi 17 mai) dédiées aux scolaires et enseignants avec un parcours spécifique pensé pour eux, à travers des expériences ludiques, des jeux collaboratifs et des échanges avec les chercheurs et les animateurs scientifiques. (sur inscription)
– Une journée consacrée à la formation des enseignants (lundi 16 mai), sous forme d’ateliers participatifs et modules didactiques. S’adressant aux professeurs de toutes disciplines et tous niveaux confondus (du primaire au secondaire), elle s’inscrit dans les orientations qui visent à renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable et faciliter la transmission des connaissances autour de ces thématiques. Cette journée, co-construite avec l’Office for Climate Education, EduClimat et Vigie-Nature École, se tiendra à l’Académie du Climat.
– La Finale du Prix de l’Éducation pour le Climat (lundi 16 mai 2022), où les 5 collèges et lycées finalistes présenteront leur projet sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris devant le jury. Ce prix s’adresse aux classes de collèges et de lycées qui réalisent au cours de l’année scolaire 2021-2022 un projet pédagogique sur les thèmes de la météorologie, du climat, de l’environnement ou du développement durable. Il valorise l’implication des élèves dans des projets pédagogiques autour des enjeux climatiques.
« 2022 est une année importante pour le climat avec la conjonction de la sortie du 6e rapport du GIEC et les perspectives de la COP 26 à Glasgow. Le Forum International de la Météo et du Climat offrira donc une occasion unique de communiquer et d’échanger autour de ces enjeux. Nous ne pouvons plus concevoir notre futur sans une réflexion sociétale et une prise en compte de cette » transition écologique » qui inclut également la préservation de la biodiversité. C’est aujourd’hui qu’il faut agir si nous voulons assurer aux prochaines générations un climat auquel elles pourront s’adapter au moins pour l’essentiel. La programmation de la 19e édition du FIM s’inscrit dans ce contexte d’urgence » précise Jean Jouzel.
Informations et programme sur le site forumeteoclimat.com.
ME
Crédit photo @adobe