Bioaddict



le saviez-vous ?
Equipements électriques et électroniques: Chaque habitant jette en une année :
  • entre 5 et 9 kg
  • entre 10 et 15 kg
  • entre 16 et 20 kg
L'agriculture biologique gagne du terrain en Île-de-France
bad news

Coronavirus : l'administration Trump ne sanctionnera plus les pollueurs
En pleine épidémie de coronavirus, l'Agence américaine de protection de l'environnement (Environmental Protection Agency - EPA) a décidé d'assouplir les normes environnementales des industriels, permettant notamment aux raffineries, centrales à charbon ou usines chimiques de polluer air et eau, sans aucun contrôle ni sanction.
Les épandages agricoles pourraient contribuer à la propagation du Covid-19
En plein confinement, les épandages agricoles sont à l'origine de pics de pollution qui pourraient favoriser la contagion par le Covid-19, alertent des scientifiques. Le collectif Air-Santé-Climat interpelle l'Etat sur " la nécessité de limiter drastiquement les épandages afin de tout mettre en oeuvre pour limiter la propagation du virus ".
Crise du coronavirus : pour Nicolas Hulot, "la nature nous envoie un message"
Interrogé sur l'épidémie de coronavirus par BFMTV, Nicolas Hulot estime que la crise du coronavirus constitue une "sorte d'ultimatum de la nature" qui nous "envoie un message et nous teste sur notre détermination" à évoluer vers un futur meilleur.
bad news

Une nouvelle espèce de crustacé des grands fonds marins contaminée par le plastique
Alors qu'une nouvelle espèce animale vient d'être trouvée dans la fosse des Mariannes de l'océan Pacifique, l'un des endroits les plus profonds au monde, les scientifiques ont eu la surprise de constater qu'elle était contaminée par des particules de plastique.
Coronavirus : la fabrication de masques de protection lavables à l'étude
L'entreprise Les Tissages de Charlieu située en Rhône-Alpes a conçu un prototype de masque de protection lavable "qui doit être validé dans la journée par la Direction Générale de l'Armement" a-t-elle annoncé sur les réseaux sociaux ce lundi 16 mars.
good news

Coronavirus : LVMH va fabriquer gratuitement des gels hydroalcooliques en grande quantité
Face au risque de pénurie constaté en France, Bernard Arnaud a demandé à la branche Parfums et cosmétiques de LVMH de mobiliser ses capacités de production pour fabriquer et offrir aux pouvoirs publics des quantités importantes de gels hydroalcooliques.
Coronavirus Covid-19 : Comment se protéger et éviter que la maladie ne se propage ?
Quels sont les symptômes liés au Coronavirus Covid-19 ? Qui risque d'être atteint d'une forme grave de la maladie ? Combien de temps le virus peut-il survivre sur les surfaces ? Combien de temps dure la période d'incubation ? Comment se protéger et éviter que la maladie ne se propage ? Les réponses de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Coronavirus : cinq choses à savoir sur la pandémie de Covid-19
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé le mercredi 12 mars que l'épidémie de coronavirus est désormais une pandémie. L'ONU communique aujourd'hui sur cinq informations à savoir sur ce nouveau coronavirus également appelé Covid-19.
Eoliennes : vers la fin des implantations anarchiques ?
Tous ceux qui sont pour les énergies renouvelables sont pour les éoliennes. Mais leur implantation anarchique est en train de dévaster les paysages magnifiques de la France. Et elles soulèvent des oppositions farouches, y compris du côté de beaucoup d'écologistes.
Quel candidat à la Mairie de Paris est le plus écolo ?
La base - Base d'Action Sociale et Écologique, quartier général de la "mobilisation sociale et climatique à Paris" fondé par plusieurs ONG - organise un débat exceptionnel entre les candidates et candidats à la Mairie de Paris le mardi 25 février de 19h à 21h. Ce débat intitulé "Face à l'urgence climatique, quel Paris construisons-nous ?" sera retransmis en live sur les réseaux sociaux (Club Médiapart, Facebook et chaîne YouTube de la base) et également relayé par plusieurs partenaires associatifs et médias.
Réchauffement climatique : la banque américaine JP Morgan alerte ses clients
JP Morgan, l'une des plus grandes banques américaines, a envoyé une note à ses clients le 20 février dans laquelle elle s'inquiète des "résultats catastrophiques" que pourrait engendrer le changement climatique si aucune mesure n'est prise rapidement.
Crise écologique et climatique : 1000 scientifiques appellent à la "désobéissance civile"
Écoeurés par l'inaction des responsables politiques face à la crise écologique et climatique, un millier de scientifiques en appellent à la désobéissance civile dans une Tribune publiée par notre confrère Le Monde.