Bioaddict



le saviez-vous ?
Une personne qui choisirait de boire de l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille pendant 1 an réduirait ses déchets de :
  • 5 kg
  • 9 kg
  • 12 kg
shopping

Les forestiers lancent l'alerte : "Les forêts françaises sont en...
Intoxications au métam-sodium : près de 70 victimes ont déposé plainte
Nicolas Hulot quitte le gouvernement en déclarant " je ne veux plus me mentir "
Le ministre de la transition écologique a créé la surprise en annonçant le 28 août au matin sur France Inter qu'il démissionne du gouvernement. Il a expliqué : " je ne veux plus me mentir. Je ne veux pas donner l'illusion que ma présence au gouvernement signifie que l'on est à la hauteur sur ces enjeux-là ". " Je respecte sa liberté " a réagi dans l'après-midi Emmanuel Macron depuis le Danemark où il est en visite.
Bic et Leclerc recyclent vos stylos usagés en mobilier urbain
A la veille de la rentrée des classes, la marque de stylos BIC et les supermarchés E. Leclerc s'associent autour d'un projet d'économie circulaire visant à encourager le recyclage des stylos usagés.
Le glyphosate, un produit qui tue ?
Le glyphosate ne serait pas seulement un "cancérigène probable". Il peut provoquer des maladies graves allant jusqu'à la mort. Il est suspecté d'être à l'origine de graves malformations congénitales auxquelles les foetus ne peuvent parfois survivre. Telles sont les incroyables révélations du film d'investigation "Pesticides et santé, l'équation sans solution" d'Andréas Rummel. De nombreuses femmes sont aujourd'hui concernées.
Comment Monsanto a caché la toxicité du glyphosate
Dewayne Johnson, 46 ans, jardinier des écoles atteint d'un grave cancer, est parvenu, après une lutte acharnée, à faire condamner le géant de l'agrochimie Monsanto à payer 289 millions de dollars de dommages pour ne pas avoir informé de la dangerosité de son herbicide Roundup qu'il utilisait pour désherber les cours d'écoles. La question centrale du procès était de savoir si Monsanto connaissait, et a donc caché, la cancérogénicité du glyphosate, la matière active du Roundup. Le jury du Tribunal de San Francisco a jugé que "oui", Monsanto avait agi avec "malveillance". Comment Monsanto a caché la toxicité du glyphosate, molécule pourtant la plus utilisée au monde ? Marie-Monique Robin, auteur du célèbre ouvrage "Le monde selon Monsanto", nous donne des éléments de réponses.
Roundup : Monsanto condamné à verser 290 millions de dollars à Dewayne Johnson
Les herbicides de Monsanto ont " considérablement " contribué au cancer du jardinier Dewayne Johnson, a estimé à l'unanimité le jury du tribunal de San Francisco. Plus grave, la firme a caché sciemment la dangerosité de ses herbicides. Aussi, elle est condamnée à verser 290 millions de dollars à Dewayne Johnson mais elle a déjà annoncé qu'elle ferait appel. Ce procès s'est tenu grâce au juge Vince Chhabria de San Francisco : il a estimé en juin que les liens entre Roundup et cancer étaient suffisamment établis par la science pour permettre à un jury de se prononcer. Il a ainsi ouvert la voie judiciaire à des milliers de plaignants malades. Johnson, dont l'espérance de vie est limitée, est le premier d'entre eux.
Déchets plastiques : Lidl va retirer de la vente les articles jetables en plastique d'ici fin 2019
L'enseigne de magasins Lidl mettra un terme d'ici la fin 2019 à la vente d'articles en plastique à usage unique comme les pailles, les verres, les assiettes, les couverts et les coton-tiges dans ses 1 500 magasins.
Des îlot frais écologiques dans Paris pour se protéger de la chaleur
Innovants, éphémères et réutilisables, des îlots de fraîcheur, conçus pour protéger les personnes lors de vagues de chaleur, ont été installé début juillet à Paris. Ces aménagements urbains durables et écologiques offrent une sensation de fraîcheur avec une canopée apportant de l'ombre et une assise rafraîchie grâce à un raccordement au réseau de froid de la Ville de Paris.
La pollution numérique : un prochain enjeu écologique majeur
73% des Français indiquent ne pas connaître l'" écologie digitale ". C'est pourtant un enjeu majeur du monde de demain puisque 16% de la consommation électrique mondiale est aujourd'hui engendrée par le digital et qu'elle aura augmentée de 50% en 2020.
Nidoo, un cercueil écologique et poétique pour les animaux domestiques
La société française Nidoo a conçu un cercueil écologique et poétique afin de faire plus facilement le deuil de son animal de compagnie. Comme une deuxième vie végétale, il fait naître et grandir un arbre et des fleurs là où l'animal a été enterré.
Agriculture : des Trophées pour récompenser les collectivités territoriales qui oeuvrent pour le bio
L'Agence Bio et Les Eco Maires, en partenariat avec KissKissBankBank, ont lancé la 1ère édition des "Trophées Bio des Territoires". Ouvert à toutes les collectivités territoriales de France métropolitaine et d'Outre-mer, ce concours est destiné à valoriser les projets des collectivités territoriales en faveur du développement de l'agriculture biologique et de ses produits.
Phonegate : une pétition pour protéger la santé des utilisateurs de téléphones portables
L'association Alerte PhoneGate, mobilisée pour avertir les citoyens des dangers pour la santé de garder son téléphone portable au contact du corps, vient de lancer une pétition nationale pour inviter les Français à se mobiliser afin d'inciter le gouvernement à agir d'urgence pour retirer de la vente 250 modèles de téléphones mobiles potentiellement dangereux.
Plus de 90% des Antillais contaminés par un pesticide dangereux, le chlordécone
Les Antilles sont empoisonnées : le chlordécone, un insecticide dangereux utilisé massivement dans les bananeraies jusqu'en 1993, s'est répandu partout. Les sols, les cultures agricoles, le bétail, les rivières, la mer ainsi que les poissons et les coquillages en contiennent. Une étude montre que 92% des Martiniquais et 95% des Guadeloupéens sont contaminés par le chlordécone 25 ans après son interdiction. Le nombre de cancers explosent dans les îles.