Bioaddict



le saviez-vous ?
17 291 espèces sont menacées d'extinction dans le monde selon la Liste rouge de l'UIC.
  • vrai
  • faux
  • je ne sais pas
Quel candidat à la Mairie de Paris est le plus écolo ?
La base - Base d'Action Sociale et Écologique, quartier général de la "mobilisation sociale et climatique à Paris" fondé par plusieurs ONG - organise un débat exceptionnel entre les candidates et candidats à la Mairie de Paris le mardi 25 février de 19h à 21h. Ce débat intitulé "Face à l'urgence climatique, quel Paris construisons-nous ?" sera retransmis en live sur les réseaux sociaux (Club Médiapart, Facebook et chaîne YouTube de la base) et également relayé par plusieurs partenaires associatifs et médias.
Réchauffement climatique : la banque américaine JP Morgan alerte ses clients
JP Morgan, l'une des plus grandes banques américaines, a envoyé une note à ses clients le 20 février dans laquelle elle s'inquiète des "résultats catastrophiques" que pourrait engendrer le changement climatique si aucune mesure n'est prise rapidement.
Crise écologique et climatique : 1000 scientifiques appellent à la "désobéissance civile"
Écoeurés par l'inaction des responsables politiques face à la crise écologique et climatique, un millier de scientifiques en appellent à la désobéissance civile dans une Tribune publiée par notre confrère Le Monde.
En 2023, la France aura le 2ème plus grand vignoble bio du monde
La France sera bientôt le 1er consommateur de vin bio et le 2ème plus grand vignoble bio mondial, selon une étude de l'association Sud Vin Bio/IWSR, qui détaille l'avenir de la consommation et de la production mondiale de vins bio.
Agribashing : lettre à la Présidente de la FNSEA
Christiane Lambert, la Présidente de La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), se plaint de l' "agribashing" et pointe du doigt les "militants écologistes'"qui par leurs propos et campagnes d'actions blesseraient les agriculteurs et dévaloriseraient leur travail. Le Fondateur de Fermes d'Avenir et de Blue Bees Maxime de Rostolan lui répond dans une lettre et propose des solutions pour évoluer ensemble vers un modèle agricole plus écologique, plus juste et plus durable.
good news

L'ONF annonce l'arrêt total de l'utilisation des pesticides dans les forêts publiques
L'Office National des Forêts (ONF) vient d'annoncer l'abandon total de toute prescription et usage d'herbicides, insecticides et fongicides pour la gestion de l'ensemble des forêts publiques (forêts domaniales de l'Etat et forêts communales).
Alerte sur des pesticides qui entrainent la mort par asphyxie
Attention asphyxie ! Les fongicides SDHI, utilisés à très grande échelle contre les moisissures qui attaquent les cultures, entrainent la mort des champignons microscopiques en bloquant la respiration cellulaire. Mais toutes les cellules vivantes respirent et toutes peuvent être atteintes, y compris celles des abeilles ou des verres de terre. Plus grave : les cellules humaines sont touchées. Un collectif de scientifiques de réputation internationale a demandé que leur utilisation soit suspendue.
Ecologie : l'Enseignement supérieur se mobilise
"Nous, enseignants et dirigeants d'établissements, nous engageons à agir à notre échelle pour relever le défi du climat et de l'épuisement des ressources, dans nos amphis, dans nos établissements." Plus de 80 dirigeants d'établissements et 1.000 enseignants lancent un appel à l'Etat pour qu'il "initie une stratégie de transition de l'enseignement supérieur positionnant le climat comme l'urgence première" et qu'il y alloue les moyens nécessaires.
Ondes et santé : les fabricants de smartphones devant les tribunaux pour "mise en danger de la vie d'autrui"
"Les utilisateurs de téléphones portables sont trompés par les fabricants sur leur véritable exposition aux ondes" a révélé l'association Alerte Phonegate qui a réalisé des études qui montrent quels modèles sont potentiellement dangereux pour la santé et qui invite les utilisateurs à s'unir pour attaquer en justice les fabricants de smartphones.
La ville de Paris officiellement en "état d'urgence climatique"
Mardi 9 juillet, à l'issue d'un vote en conseil de la Ville de Paris, la capitale s'est déclarée en "état d'urgence climatique" et a annoncé la création d'une "Académie du climat" et d'un "Giec Paris".
Greta Thunberg s'exprimera sur " l'urgence climatique " à l'Assemblée nationale le 23 juillet
La jeune égérie de la lutte climatique Greta Thunberg, à l'initiative de la grève mondiale des étudiants pour le climat, a répondu "oui" à l'invitation des 162 députés membres du collectif pour le climat "Accélérons la transition écologique et solidaire" (créé par le député Matthieu Orphelin) et se rendra ainsi l'Assemblée nationale le 23 juillet prochain pour participer à un débat d'1h30.
Pape François : " une transition énergétique radicale est nécessaire pour faire face à l'urgence climatique "
" Face à l'urgence climatique, nous devons prendre les mesures appropriées pour éviter de commettre une grave injustice à l'égard des pauvres et des générations futures. Une transition énergétique radicale est aujourd'hui nécessaire pour sauver notre maison commune " a déclaré le Pape François le vendredi 4 juin à l'issue d'une rencontre au Vatican avec des dirigeants d'entreprises pétrolières et gazières et leurs principaux investisseurs institutionnels.