Bioaddict



le saviez-vous ?
Combien de kilos de produits alimentaires, non consommés et encore emballés, un français jette-il par an ?
  • 3 kg
  • 5 kg
  • 7 kg
shopping

En 2023, la France aura le 2ème plus grand vignoble bio du monde
Climat : des ours polaires morts et affamés à cause de la fonte des glaces
La photo d'un ours polaire squelettique réalisée par la photographe allemande Kerstin Langenberger dans l'archipel norvégien de Svalbard fait "le buzz" sur les réseaux sociaux depuis fin août. "J'ai vu des ours morts ou affamés. J'ai vu des pans entiers de glace disparaître à une vitesse record" témoigne-t-elle, souhaitant alerter l'opinion publique sur les effets du réchauffement climatique.
437 organismes demandent l'arrêt de la chasse le dimanche
437 associations et structures de sports et loisirs de plein air ont cosigné un Appel pour demander l'arrêt de la chasse le dimanche afin que les Français puissent pratiquer leurs activités nature en toute sécurité. "Les chasseurs, qui constituent à peine 1,6 % de la population, ne doivent plus accaparer et insécuriser la nature, empêchant la large majorité d'en profiter pleinement" expliquent-elles.
good news

Pesticides : Monsanto jugé coupable de l'intoxication d'un agriculteur français
Le groupe Monsanto, géant de l'agrochimie mondiale, a été condamné ce jeudi 10 septembre en appel pour l'intoxication de l'agriculteur français Paul François avec l'herbicide Lasso.
bad news

Nucléaire : la fermeture de Fessenheim de nouveau reportée
La promesse de François Hollande de fermer la centrale de Fessenheim, la plus ancienne centrale nucléaire de France, ne sera pas tenue... La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal vient d'annoncer que la fermeture, maintenant conditionnée par l'ouverture de la centrale de Flamanville, est reportée à 2018, au mieux.
Agriculture : "La crise actuelle n'est que le résultat d'un système industriel à bout de souffle"
Face à la profonde détresse économique et morale des agriculteurs qui ont manifesté à Paris ce jeudi 3 septembre, le gouvernement a promis 3 milliards d'euros d'aides. Voici pourquoi les mesures annoncées par le gouvernement ne sauveront pas les agriculteurs et pourront même amplifier la crise d'un système agricole à bout de souffle. Et voici pourquoi favoriser la transition vers l'agroécologie est la seule solution si nous voulons continuer à voir des paysans dans les campagnes.
Il parcourt la France à vélo à la rencontre des vignerons bio
Jean-Charles Pentecouteau, journaliste, fan de bio, de vélo et de bons vins, sillonne la France à vélo tout l'été sur la route des vins bio et nature. Une belle aventure destinée à faire découvrir et à valoriser les vignerons bio, et à suivre chaque jour sur internet !
good news

Paris Match met les agriculteurs bio à l'honneur !
Le journal Paris Match met le bio et l'écologie à l'honneur dans sa rubrique "Art de Vivre" durant tout le mois d'août 2015 ! Dans un premier reportage, le journal people valorise les agriculteurs bio, "des pionniers qui respectent la nature et mettent les papilles en fête".
Barack Obama annonce un plan inédit pour protéger l'environnement
Le président américain Barack Obama a lancé le lundi 3 août 2015 le "America's Clean Power Plan", un plan qu'il décrit comme "l'avancée la plus importante" des Etats-Unis dans la lutte contre le changement climatique et la protection de l'environnement.
Ecologie : Leonardo DiCaprio récolte 40 millions de dollars pour protéger la planète
L'acteur américain Leonardo DiCaprio, très investi dans la cause écologique, a récolté 40 millions de dollars pour sa fondation lors d'un gala caritatif qui a eu lieu à St-Tropez le 22 juillet 2015. La "Fondation Leonardo DiCaprio" a pour objectif de défendre les derniers sites sauvages qui subsistent encore sur Terre.
Les Parisiens invités à végétaliser les espaces publics de la capitale
Pour renforcer la place de la nature dans la ville et rendre les rues encore plus vertes et fleuries, la Mairie de Paris vient de créer un "permis de végétaliser" pour accompagner les Parisiens qui souhaitent installer des fleurs et des plantes au pied de leur habitation.
Changement climatique : 36 Prix Nobel appellent à l'action pour éviter une "tragédie humaine générale"
Le vendredi 3 juillet, 36 lauréats du prix Nobel se sont réunis en Allemagne et ont signé une déclaration dite " de Mainau " qui appelle les gouvernements " à prendre des mesures décisives afin de limiter les futures émissions mondiales de gaz à effet de serre " dans le cadre de la prochaine Conférence de l'ONU sur les changements climatiques (COP21) qui aura lieu en France à la fin de l'année.
Partager plus pour dépenser moins : le guide des bons plans pour mieux consommer
Le jeudi 9 juillet, le magazine 60 Millions de consommateurs lance un hors-série tout à fait inédit : " Le guide du consommateur partageur " qui valorise l'économie du partage. Ce numéro est un véritable tour de France (et même au-delà) des initiatives pour mieux consommer, en préservant à la fois la nature et son porte-monnaie (troc, covoiturage, entraide, circuits courts...) tout en favorisant le lien social.