Bioaddict



le saviez-vous ?
50 000 à 100 000 espèces disparaissent chaque année. Cela correspond à un rythme :
  • 10 à 100 fois supérieur au rythme naturel
  • 100 à 1000 fois supérieur au rythme naturel
  • 1000 à 10 000 fois supérieur au rythme naturel
shopping

good news

Agriculture : l'Ile Maurice sera de plus en plus bio !
Le ministre mauricien de l'Agro-industrie et de la sécurité alimentaire, Mahen Seeruttun, a annoncé début mai un plan d'action pour développer l'agriculture biologique avec un objectif de production de 50% de fruits et légumes bio d'ici 2020. "Nous voulons que les agriculteurs se tournent progressivement vers le bio, favorable pour l'environnement, l'économie et la biodiversité " a-t-il déclaré.
Forte hausse des ventes de voitures électriques en avril 2015
Suite à la mise en place par la Ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, au 1er avril dernier, d'un nouveau bonus écologique atteignant 10 000 € pour l'achat d'un véhicule électrique, les ventes ont atteint un record au mois d'avril 2015 : les immatriculations ont plus que doublé par rapport au mois d'avril 2014, avec 1 726 nouvelles immatriculations.
Guyane : Eco-systèmes amplifie la collecte des appareils électriques usagés
Pour faciliter le geste d'apport des appareils électriques et électroniques usagés qui peuvent être recyclés et éviter les dépôts sauvages dans la nature dangereux pour l'environnement, Eco-systèmes va déployer de nouveaux points de collecte en Guyane.
bad news

Refus des pesticides : un autre vigneron bio poursuivi par la justice
Après l'affaire Emmanuel Giboulot, un nouveau vigneron bio est convoqué devant la justice pour avoir refusé de traiter sa vigne avec des insecticides.
Nucléaire: une pétition est lancée pour demander l'arrêt de l'EPR de Flamanville
L'Association " Agir pour l'Environnement " vient de lancer une pétition dont le but est de demander l'abandon de la construction de la centrale nucléaire EPR de Flamanville considérée comme "dangereuse, inutile et coûteuse".
Paris veut devenir une capitale mondiale du vélo !
Choix de vie et choix de ville, Paris s'est fixé des objectifs ambitieux pour être une ville cyclable. L'exécutif municipal compte tripler les déplacements à vélo d'ici 2020, dont la part passera de 5% à 15% du total des trajets effectués.
83% des Français refusent de sacrifier la nature au profit du développement économique
Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour la Fête de la Nature, 83% des Français privilégient la protection de l'environnement au développement économique.
Vandana Shiva : "Nous sommes tous des semeurs d'espoir"
Le journal Bioaddict.fr a rencontré la célèbre Vandana Shiva lors de la grande journée sur l'alimentation bio "La Bio dans les étoiles", organisée par la Fondation Ekibio, et qui a eu lieu en Ardèche à Annonay le vendredi 17 avril 2015.
good news

94 murs végétalisés vont être installés à Paris en 2015
En 2015, la Ville de Paris va engager la végétalisation de 94 murs. Anne Hidalgo semble bien décidée à verdir la capitale !
Pollution : une pétition contre les sacs plastiques jetables à La Rochelle
La Fondation Lea Nature-Jardin Bio a lancé le 3 avril 2015 une pétition adressée à Monsieur Jean François Fountaine, Maire de La Rochelle, pour faire interdire la distribution de sacs plastiques jetables dans la ville.
Les Français se mobilisent pour interdire le pesticide Roundup
Alors que le glyphosate, substance active du Roundup, vient d'être classé par l'Organisation Mondiale de la Santé comme "cancérigène probable pour l'Homme", l'association Agir pour l'Environnement a lancé une pétition en ligne afin de demander aux ministres de la Santé, de l'Agriculture et de l'Ecologie, une interdiction rapide de la commercialisation de ce pesticide.
Pesticide et santé : flagrant délit de mensonge sur la toxicité du Roundup
Une séquence du documentaire "Bientôt dans vos assiettes (de gré ou de force)" de Paul Moreira, réalisé pour l'émission "Spécial Investigation" de la chaîne Canal+, fait le buzz depuis quelques jours sur le net ! On y découvre un lobbyiste pro-Monsanto pris en flagrant délit de mensonge concernant la toxicité d'un pesticide, le glyphosate, principal ingrédient du Roundup.