Bioaddict



le saviez-vous ?
La France abrite un grand nombre d’espèces menacées. Quel rang occupe-t-elle dans le monde ?
  • 2ème rang
  • 8ème rang
  • 12ème rang
shopping

Glyphosate : sommes-nous tous contaminés ?
Sommes-nous tous contaminés par le glyphosate ? Une nouvelle série d'analyses d'urine lancée par des faucheurs volontaires révèle 100% de contamination à des taux en moyenne supérieurs à ceux autorisés dans l'eau. De quoi motiver une campagne plus large de dépistage volontaire et une plainte nationale avec pour motif principal la mise en danger de la vie d'autrui.
Comment faire carrière dans les métiers de la RSE et du développement durable ?
Vous avez envie de donner du sens à votre carrière en évoluant dans les métiers de la RSE, du développement durable et de la finance responsable ? Caroline Renoux, fondatrice du cabinet de recrutement Birdeo spécialiste dans ces secteurs, vous livre tous ses conseils dans un guide pratique.
Santé et environnement : Hommage aux lanceurs d'alerte qui font changer le monde
Depuis plusieurs décennies, des hommes et des femmes se battent pour que notre société industrielle prenne davantage en compte les êtres humains et la nature. Certains sont connus, d'autres non. Leur combat a souvent été isolé et difficile. Mais toujours fructueux, soit directement en générant des changements, soit indirectement en éveillant les consciences du plus grand nombre. C'est grâce à eux que des centaines de citoyens français manifestent de nouvelles exigences en faveur de la santé environnementale. Bioaddict rend hommage aujourd'hui à quelques-uns de ces lanceurs d'alerte en rappelant leur combat et leur contribution au changement.
L'agriculture bio plus efficace que la conventionnelle contre les maladies des cultures
Sortie au coeur de l'été, l'information est passée inaperçue. Pourtant, elle est importante. Des chercheurs de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et de l'université de Rennes ont démontré que l'agriculture biologique est un moyen de lutte plus efficace que les techniques conventionnelles contre les maladies des cultures. Les chercheurs l'envisagent comme une voie prometteuse.
bad news

Les plus vieilles glaces de l'Arctique se disloquent
Les scientifiques ne prévoyaient pas que les plus vieilles et plus épaisses glaces de l'Arctique viendraient à fondre maintenant. Mais le constat est là : pour la première fois ces épaisses couches de glaces commencent à se briser laissant passer l'eau qui va accélérer le processus de fonte. Un constat effrayant.
Nicolas Hulot quitte le gouvernement en déclarant " je ne veux plus me mentir "
Le ministre de la transition écologique a créé la surprise en annonçant le 28 août au matin sur France Inter qu'il démissionne du gouvernement. Il a expliqué : " je ne veux plus me mentir. Je ne veux pas donner l'illusion que ma présence au gouvernement signifie que l'on est à la hauteur sur ces enjeux-là ". " Je respecte sa liberté " a réagi dans l'après-midi Emmanuel Macron depuis le Danemark où il est en visite.
Bic et Leclerc recyclent vos stylos usagés en mobilier urbain
A la veille de la rentrée des classes, la marque de stylos BIC et les supermarchés E. Leclerc s'associent autour d'un projet d'économie circulaire visant à encourager le recyclage des stylos usagés.
Le glyphosate, un produit qui tue ?
Le glyphosate ne serait pas seulement un "cancérigène probable". Il peut provoquer des maladies graves allant jusqu'à la mort. Il est suspecté d'être à l'origine de graves malformations congénitales auxquelles les foetus ne peuvent parfois survivre. Telles sont les incroyables révélations du film d'investigation "Pesticides et santé, l'équation sans solution" d'Andréas Rummel. De nombreuses femmes sont aujourd'hui concernées.
Comment Monsanto a caché la toxicité du glyphosate
Dewayne Johnson, 46 ans, jardinier des écoles atteint d'un grave cancer, est parvenu, après une lutte acharnée, à faire condamner le géant de l'agrochimie Monsanto à payer 289 millions de dollars de dommages pour ne pas avoir informé de la dangerosité de son herbicide Roundup qu'il utilisait pour désherber les cours d'écoles. La question centrale du procès était de savoir si Monsanto connaissait, et a donc caché, la cancérogénicité du glyphosate, la matière active du Roundup. Le jury du Tribunal de San Francisco a jugé que "oui", Monsanto avait agi avec "malveillance". Comment Monsanto a caché la toxicité du glyphosate, molécule pourtant la plus utilisée au monde ? Marie-Monique Robin, auteur du célèbre ouvrage "Le monde selon Monsanto", nous donne des éléments de réponses.
Roundup : Monsanto condamné à verser 290 millions de dollars à Dewayne Johnson
Les herbicides de Monsanto ont " considérablement " contribué au cancer du jardinier Dewayne Johnson, a estimé à l'unanimité le jury du tribunal de San Francisco. Plus grave, la firme a caché sciemment la dangerosité de ses herbicides. Aussi, elle est condamnée à verser 290 millions de dollars à Dewayne Johnson mais elle a déjà annoncé qu'elle ferait appel. Ce procès s'est tenu grâce au juge Vince Chhabria de San Francisco : il a estimé en juin que les liens entre Roundup et cancer étaient suffisamment établis par la science pour permettre à un jury de se prononcer. Il a ainsi ouvert la voie judiciaire à des milliers de plaignants malades. Johnson, dont l'espérance de vie est limitée, est le premier d'entre eux.
Déchets plastiques : Lidl va retirer de la vente les articles jetables en plastique d'ici fin 2019
L'enseigne de magasins Lidl mettra un terme d'ici la fin 2019 à la vente d'articles en plastique à usage unique comme les pailles, les verres, les assiettes, les couverts et les coton-tiges dans ses 1 500 magasins.
Des îlot frais écologiques dans Paris pour se protéger de la chaleur
Innovants, éphémères et réutilisables, des îlots de fraîcheur, conçus pour protéger les personnes lors de vagues de chaleur, ont été installé début juillet à Paris. Ces aménagements urbains durables et écologiques offrent une sensation de fraîcheur avec une canopée apportant de l'ombre et une assise rafraîchie grâce à un raccordement au réseau de froid de la Ville de Paris.