Bioaddict



le saviez-vous ?
Le mot biodiversité est la contraction de deux mots :
  • biosphère et diversité
  • biologique et diversité
  • Biomasse et diversité
shopping

En 2023, la France aura le 2ème plus grand vignoble bio du monde
Intoxications au métam-sodium : près de 70 victimes ont déposé plainte
Près de 70 personnes victimes d'intoxications au métam-sodium en octobre 2018 ont déposé plainte auprès de la gendarmerie d'Angers. Un plan d'urgence avait été mis en place au CHU d'Angers pour faire face à ces intoxications graves. L'Agence française de sécurité sanitaire (Anses) a annoncé le 5 novembre son intention de retirer les autorisations de mise sur le marché des pesticides à base de métam-sodium en raison de leur dangerosité.
Les forestiers lancent l'alerte : "Les forêts françaises sont en danger"
Les forêts publiques vont-elles devenir des cultures intensives de bois destiné à l'industrie ou à l'énergie comme c'est déjà en partie le cas pour la forêt privée ? Des forestiers de l'Office national des forêts (ONF) le redoutent et ont organisé une marche à travers la France pour alerter sur les dangers que fait courir une mutation en cours, entrainée par des motifs économiques. Ils invitent les Français à agir pour protéger leurs forêts.
Pollution et santé : du plastique retrouvé dans le corps humain
Vous pensez que seuls les animaux sont touchés par la pollution plastique de notre environnement et des océans ? et bien non. Des chercheurs viennent de montrer que les humains sont également contaminés. Selon eux, au moins 50 % de la population mondiale a des particules de plastique dans le système digestif.
bad news

Un tiers des abeilles françaises a disparu en quatre mois
Un tiers des abeilles françaises a disparu en seulement quatre mois en France, au cours de l'hiver dernier, selon une enquête réalisée par le gouvernement. Ces résultats surviennent au moment où les Etats-Unis viennent de classer sept espèces d'abeilles en voie de disparition. Les apiculteurs français appellent la France et l'Europe à sortir d'un modèle agricole reposant sur les pesticides.
Pesticides : alerte à la contamination des cours d'eau
En France, il est interdit d'épandre des pesticides dans certaines zones, dites "de non traitement", en bordure de cours d'eau. Malheureusement, un arrêté ministériel passé en mai 2017 introduit un flou dans la définition de ces zones. Résultat, certains départements en ont profité pour exclure près de la moitié des aires qui étaient jusqu'alors protégées. L'ONG France Nature Environnement a lancé une pétition pour interpeller le gouvernement.
Pesticides : des personnes hospitalisées suite à des épandages dans le Maine-et-Loire
Une série d'intoxications suite à des épandages de métham sodium en Maine-et-Loire a justifié un plan d'urgence sanitaire du CHU d'Angers. Le préfet du département a décidé de suspendre l'utilisation de ce pesticide toxique. Les ONG réclament le retrait du métham sodium, interdit en Europe, qui continue à bénéficier de dérogations en France.
Agriculture bio : l'Etat met des fermes en péril en retenant les aides publiques
Ils ont décidé de changer de modèle agricole et de passer en bio malgré les inconnus et les difficultés. L'Etat leur a promis de les aider, particulièrement pendant les deux ou trois années pendant lesquelles leur production ne peut être labellisée en bio. Mais les engagements ne sont pas tenus, les aides n'arrivent pas et des fermes risquent la cessation de paiement. Certains agriculteurs en appellent au financement participatif pour survivre.
bad news

L'usage des pesticides continue d'augmenter en France
Les plans successifs du gouvernement pour réduire l'usage des pesticides en France, malgré les 71 millions d'euros par an qui leur sont consacrés, sont un échec... L'usage des pesticides continue d'augmenter, la hausse a été de 12% entre 2014 et 2016.
Glyphosate : sommes-nous tous contaminés ?
Sommes-nous tous contaminés par le glyphosate ? Une nouvelle série d'analyses d'urine lancée par des faucheurs volontaires révèle 100% de contamination à des taux en moyenne supérieurs à ceux autorisés dans l'eau. De quoi motiver une campagne plus large de dépistage volontaire et une plainte nationale avec pour motif principal la mise en danger de la vie d'autrui.
Comment faire carrière dans les métiers de la RSE et du développement durable ?
Vous avez envie de donner du sens à votre carrière en évoluant dans les métiers de la RSE, du développement durable et de la finance responsable ? Caroline Renoux, fondatrice du cabinet de recrutement Birdeo spécialiste dans ces secteurs, vous livre tous ses conseils dans un guide pratique.
Santé et environnement : Hommage aux lanceurs d'alerte qui font changer le monde
Depuis plusieurs décennies, des hommes et des femmes se battent pour que notre société industrielle prenne davantage en compte les êtres humains et la nature. Certains sont connus, d'autres non. Leur combat a souvent été isolé et difficile. Mais toujours fructueux, soit directement en générant des changements, soit indirectement en éveillant les consciences du plus grand nombre. C'est grâce à eux que des centaines de citoyens français manifestent de nouvelles exigences en faveur de la santé environnementale. Bioaddict rend hommage aujourd'hui à quelques-uns de ces lanceurs d'alerte en rappelant leur combat et leur contribution au changement.
L'agriculture bio plus efficace que la conventionnelle contre les maladies des cultures
Sortie au coeur de l'été, l'information est passée inaperçue. Pourtant, elle est importante. Des chercheurs de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et de l'université de Rennes ont démontré que l'agriculture biologique est un moyen de lutte plus efficace que les techniques conventionnelles contre les maladies des cultures. Les chercheurs l'envisagent comme une voie prometteuse.