Bioaddict



le saviez-vous ?
Le changement climatique pourrait entraîner l'extinction d'un tiers des espèces d'ici à 2050.
  • vrai
  • faux
  • je ne sais pas
shopping

good news

La Suisse reconnue comme ange gardien de la biodiversité
Le Comité de la Convention de Berne, en charge de la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel, vient d'intégrer 37 sites suisses exceptionnels dans le " Réseau Emeraude " qui regroupe les sites de conservation de la biodiversité.
Le niveau des mers augmente beaucoup plus rapidement que prévu
Selon l'étude réalisée par trois spécialistes du climat et publiée dans la revue britannique Environmental Research Letters, les mers et océans du globe montent en moyenne de 3,2 mm par an. Or, la projection "la plus fiable" du Giec en 2007, basée sur des données de 2003, prévoyait une hausse de 2 mm par an d'ici 2010.
Des familles bordelaises engagées pour le climat
Du 1er décembre 2012 au 30 avril 2013, la Ville de Bordeaux participe pour la première fois au défi " Familles à énergie positive ", dont l'objectif est de mobiliser la population de façon concrète, efficace et conviviale sur la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et la réduction des consommations d'énergie à la maison.
bad news

Transition énergétique en France: le pire peut arriver
Tous les engagements de François Hollande concernant le futur énergétique de la France et les décisions qui ont été prises par le gouvernement Ayrault pourront être remis en question à l'issu des débats sur la transition énergétique.
Prix Entreprises et Environnement : les 14 entreprises récompensées
Les Prix Entreprises et Environnement fêtent cette année leur 25e anniversaire, confirmant ainsi l'intérêt croissant porté par les entreprises pour la préservation de l'environnement. Découvrez les 14 entreprises qui ont été récompensées lors de la remise des Prix qui s'est déroulée le 27 novembre 2012 au Salon Pollutec.
Réchauffement climatique : les 3 priorités de Doha
Prolonger les accords de Kyoto, engager la mise en place les fonds verts et préparer le futur accord de lutte contre le changement climatique devant s'appliquer à partir de 2020, vont être les trois priorités de la Conférence de Doha.
Vers une agriculture bio industrielle " modérée " ?
Créée en 1972 pour développer le bio, l'Union Française d'Agriculture Biologique (UFAB) estime que pour nourrir le monde tout en pratiquant une agriculture respectueuse de la nature sans produits chimiques, l'avenir du bio passe par une agriculture industrielle " modérée ".
Aéroport Notre-Dame-des-Landes : pas question d'arrêter
Trois ministres, en charge de l'écologie, des transports, et de l'agriculture, viennent de confirmer la nécessité de poursuivre le projet de transfert de l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes.
Pollutec 2012 : vers une industrie et des villes durables
La 25e édition du salon Pollutec - le salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement -, réunira à Lyon du 27 au 30 novembre, 75 000 professionnels issus de l'industrie, des collectivités locales du bâtiment et du secteur tertiaire.
Réchauffement climatique : la mousson en danger en Inde
D'après une étude publiée dans le journal Environmental Research Letters, la mousson indienne pourrait se tarir notablement si les prévisions de réchauffement globale du GIEC s'avéraient exactes.
bad news

Le Virus de Schmallenberg continue à se répandre en Europe
Ce virus qui peut entraîner de graves malformations congénitales chez les animaux ruminants domestiques et sauvages est présent aujourd'hui dans 14 pays d'Europe. Il touche 6000 exploitations agricoles. 6,6% des troupeaux de moutons et 4% des troupeaux bovins en sont atteints.
Réchauffement climatique : l'humanité est en train de se suicider
La teneur de l'atmosphère en gaz à effet de serre a atteint un nouveau record en 2011, d'après l'Organisation météorologique mondiale (OMM). "Même si nous pouvions stopper du jour au lendemain toute nouvelle émission, la concentration actuelle continuera à avoir des effets pendant des siècles" pour la planète, a déclaré Michel Jarraud, Secrétaire-général de l'OMM. Dans un rapport publié dimanche 18 novembre, la Banque Mondiale met également en garde contre le scénario noir d'un réchauffement du thermomètre mondial de 4°C dès 2060 et de la "cascade de cataclysmes" qui frapperaient alors l'humanité.