Bioaddict



le saviez-vous ?
Au niveau mondial, combien d’hectares (1 hectare = 10 000 m2) de forêt sont perdus chaque année depuis 2000 ?
  • 500 000 hectares
  • 2 millions d’hectares
  • 6 millions d’hectares
shopping

La Mairie d'Orléans reçoit les Rubans du développement durable 2012
La Mairie d'Orléans reçoit pour la troisième fois "les Rubans du développement durable", témoignage de son engagement fondé sur la durée en matière de développement durable. Pour cette édition la Mairie d'Orléans a défendu son dossier dans les domaines de l'énergie, la biodiversité, l'eau et la consommation responsable, en mettant l'accent sur la mobilisation de tous les acteurs.
Eco-conception : coup de projecteur sur 18 projets
Chaussures, stylos, chambres d'hôtel, logements, arts de la table... Découvrez les 18 finalistes du premier concours français 100% dédié à l'éco-conception.
Développement durable : que faire pour que les campus universitaires soient plus " verts " ?
Innovez pour un campus plus vert ! C'est le défi que lancent aux étudiants, pour la 4ème année consécutive, Fondaterra , SFR et Cofely dans le cadre du Challenge Green TIC Campus. A la clé un prix de 10 000 euros pour l'équipe lauréate.
Éléphants en danger : 25 pays africains tirent la sonnette d'alarme
Une coalition de 25 États africains connue sous le nom de Coalition pour l'Éléphant d'Afrique (CEA) s'est réunie la semaine dernière à Ouagadougou, au Burkina Faso, en vue d'identifier les mesures à prendre de toute urgence pour protéger les éléphants d'Afrique des menaces grandissantes qui pèsent sur nombre d'entre eux.
Régions tropicales : la déforestation favorise les sécheresses
Dans une étude britannique publiée dans le journal Nature, des scientifiques sont parvenus à évaluer la contribution des forêts humides dans le bilan hydrique des régions tropicales. Ainsi,les forêts humides ne sont pas seulement des réservoirs de biodiversité et de carbone : elles contribuent aussi largement à alimenter en pluie les régions tropicales.
Changement climatique : la cartographie des villes européennes les plus vulnérables
Quelles villes européennes sont les plus vulnérables face aux impacts du changement climatique? L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) a mis en ligne des cartes interactives permettant de mieux évaluer les risques à l'échelle du continent.
La Corée du Sud sommée d'abandonner ses projets de chasse à la baleine
Alors que s'est ouverte ce jeudi 6 septembre la plus grande et de la plus importante réunion mondiale sur la conservation des espèces menacées, la Corée du sud, pays hôte du forum, est sommée de rejeter publiquement son projet de massacre de baleines.
Changement climatique : le Vietnam sera gravement touché
Trente pays dont le Vietnam ont été classés comme étant en situation de ''risque extrême'' dans les 30 années à venir devant les conséquences du changement climatique. Cette conclusion de l'ONU a été donnée en suite d'une évaluation de l'indice de vulnérabilité au changement climatique (CCVI) qui comporte 42 facteurs.
Interview : ce qu'il faut savoir sur l'agriculture biodynamique
Dans cette interview, les deux "médecins du sol" Claude et Lydia Bourguignon répondent à nos questions sur l'agriculture biodynamique. Quelle est la différence avec l'agriculture bio ? Comment franchir le cap de la biodynamie et avec quelles aides ? Pour tout savoir sur cette pratique des plus respectueuses de l'environnement, c'est par ici !
Le diable se chauffe au gaz de schiste
Depuis presque deux ans maintenant, l'’exploitation des gaz de schiste en France fait polémique: risque de pollutions des eaux, impact sur l’'environnement et la santé... Et en ce début de quinquennat, le Président Hollande n'’y échappera pas. Pour l'’Association Santé Environnement France, qui réunit près de 2500 médecins, les gaz de schiste doivent rester sous terre, car dans le cas contraire, nous risquerions de nous brûler les ailes....
bad news

Le projet du canal Seine-Nord Europe va-t-il couler ?
Le financement des travaux du projet de canal Seine –Nord apparait trop coûteux pour l'Etat et les partenaires financiers privés, Bouygues et Vinci, qui ont décidé de revoir complètement le dossier.
Nucléaire, gaz de schiste : le Medef maintient la pression
Laurence Parisot, Présidente du Médef, vient de réclamer la poursuite des débats sur l'énergie nucléaire et l'exploitation des gaz de schiste.