Bioaddict



le saviez-vous ?
Le mot biodiversité est la contraction de deux mots :
  • biosphère et diversité
  • biologique et diversité
  • Biomasse et diversité
shopping

Les forestiers lancent l'alerte : "Les forêts françaises sont en...
Intoxications au métam-sodium : près de 70 victimes ont déposé plainte
Rio+20 : 20 ans plus tard, le discours de Severn est toujours d'actualité
Severn, du haut de ses 12 ans, a prononcé un discours historique lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992. Et a mis une claque à tous les politiciens, journalistes et businessmen présents à ce Sommet. 20 ans après, alors que des centaines de chefs d'État et de gouvernement son réunis au Sommet Rio+20 pour discuter d'un avenir durable pour la planète, son discours est malheureusement toujours d'actualité...
bad news

Sommet Rio+20 : les diplomates laissent tomber la planète
Dans le cadre du Sommet Rio+20, les chefs d'Etat et de gouvernement vont signer une déclaration d'engagements concernant l'éradication de la pauvreté et la préservation de l'environnement intitulé "l'Avenir que nous voulons"... et dont personne ne veut ! Le texte est en effet jugé comme "vide", "nul" et même "ridicule" par beaucoup...
Le PNUE lance une initiative mondiale pour des villes plus écologiques
Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et ses partenaires ont dévoilé une nouvelle initiative qui vise à réduire les niveaux de pollution, à améliorer la gestion des ressources et à réduire les coûts liés aux infrastructures urbaines à travers le monde.
Rio+20 : coup d'envoi de la Conférence des Nations unies sur le développement durable le 20 juin
20 ans après de Sommet de la Terre de 1992 à Rio de Janeiro, les gouvernements des 193 États membres des Nations unies, se réunissent à nouveau au Brésil du 20 au 22 juin. Objectif : renouveler leur engagement politique en faveur du développement durable. La ministre de l'Ecologie, Nicole Bricq, nous explique les enjeux de Rio+20 et ses attentes.
good news

Le Groupe Lafarge accélère son plan en faveur du développement durable
Leader mondial des matériaux de construction, Lafarge vient de présenter ses neuf objectifs majeurs concernant le développement durable sous ses aspects sociaux, économiques et environnementaux.
"Rio+20: halte au défaitisme !", la chronique de Gilles Berhault
Du 20 au 22 juin 2012, une Conférence des Nations unies sur le développement durable se tiendra à Rio. 20 ans après le Sommet de la Terre, les dirigeants du monde entier se retrouvent ainsi une nouvelle fois au Brésil pour prendre des engagements décisifs pour le développement durable et, au delà, pour l'avenir de la planète. "C'est maintenant l'heure de la collaboration pour le développement durable" explique aujourd'hui Gilles Berhault, président du Comité 21 et du Comité d'orientation du Club France Rio+20.
Un " Bachelor Manager en filière bio " vient d'être créé
Le Groupe Progress Santé lance un nouveau programme pour former des managers spécialisés dans le bio.
Environnement : qui sont les champions de la Terre 2012 ?
Le président de la Mongolie, Tsakhia Elbegdorj ; le banquier Brésilien, Fábio C. Barbosa ; ou encore le Dr. Sultan Ahmed Al Jaber, entrepreneur et écologiste, sont parmi les six lauréats du Prix des Champions de la Terre 2012. Cette récompense est décernée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement aux individus dont les actions ont eu un impact positif sur l'environnement.
Réchauffement climatique : comment le Canada va devoir s'adapter
D'après les scientifiques, le Canada devrait se réchauffer de 2 ˚C d'ici 2020 et de 4 ˚C d'ici 2050 en raison des changements climatiques... entraînant de graves répercussions pour les Canadiens. Un rapport de projet d'adaptation face à ces bouleversements vient ainsi d'être publié.
La Nouvelle-Zélande récompensée pour son ciel étoilé
La 3ème Conférence Internationale du Ciel Etoilé, qui s'est tenue du 10 au 13 juin 2012 à Tekapo, a récompensé le bassin néo-zélandais de Mackenzie comme Réserve Internationale de Ciel Etoilé (IDSR, International Dark Sky Reserve).
Europe : plus de 60% des nouvelles espèces animales sont découvertes par des particuliers
770 nouvelles espèces animales sont découvertes chaque année en Europe.... dont plus de 60% par des taxonomistes amateurs ! Une contribution fort utile pour les scientifiques.