Bioaddict



le saviez-vous ?
Equipements électriques et électroniques: Chaque habitant jette en une année :
  • entre 5 et 9 kg
  • entre 10 et 15 kg
  • entre 16 et 20 kg
shopping

Europe : plus de 60% des nouvelles espèces animales sont découvertes par des particuliers
770 nouvelles espèces animales sont découvertes chaque année en Europe.... dont plus de 60% par des taxonomistes amateurs ! Une contribution fort utile pour les scientifiques.
Pesticides : cessons de tuer la terre pour nourrir l'homme !
Les effets des pesticides sont depuis des années dans le collimateur des scientifiques et des agences officielles chargées de les autoriser à la vente. Beaucoup ont déjà été interdits, d'autres le seront. Dans son dernier ouvrage, Jean-Marie Pelt nous explique pourquoi et comment il est aujourd'hui nécessaire et possible de se passer des pesticides.
Rio+20 : 17% des Français seulement savent de quoi il s'agit...
Selon un sondage "OpinionWay–Fiducial pour Radio Classique et Les Echos" paru le 8 juin, si une large majorité des Français est préoccupée par les enjeux environnementaux et plébiscite la création d'une Organisation Mondiale de l'Environnement, seul un quart d'entre eux sait à quoi correspond Rio+20...
La perte de biodiversité menace l'humanité
A la veille du prochain Sommet de la Terre "Rio+20", un consortium de 17 chercheurs en écologie tire la sonnette d'alarme et appelle les décideurs à concrétiser des politiques appropriées pour freiner la dramatique perte de biodiversité.
Cleantechs : la rentabilité du Green Business attire de plus en plus
Selon l'étude "International Business Report" du groupe d'audit et de conseil Grant Thornton et parue vendredi 8 juin, en France et dans le monde, le recours aux cleantechnologies est de plus en plus motivé par les bénéfices commerciaux qu'elles peuvent engendrer.
Gisele Bündchen, star de la Green Nation Fest au Brésil
Le top model brésilien, Gisele Bündchen, qui occupe également la fonction d'Ambassadrice du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), a participé aux activités de célébrations de la Journée Mondiale de l'Environnement 2012, ce 5 juin à Rio de Janeiro au Brésil, pays hôte de l'évènement.
bad news

Un quart des crustacés d'eau douce sont menacés en France métropolitaine
Au terme d'un état des lieux réalisé sur les 576 espèces de crustacés d'eau douce de France métropolitaine, près de 28% des espèces apparaissent menacées. Ce résultat est le fruit d'un travail de trois années conduit par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Muséum national d'Histoire naturelle avec la contribution d'une vingtaine de spécialistes, dans le cadre de la Liste rouge des espèces menacées en France.
5 juin 2012 : Journée mondiale de l'Environnement
La Journée mondiale de l'environnement (JME) - ou WED en anglais pour World Environment Day - est un événement annuel dont le but est de susciter le plus d'actions écologiques positives possibles à l'échelle mondiale, afin d'attirer l'attention du public sur les problèmes environnementaux.
Changement climatique : Météo-France met à jour ses normales saisonnières
Cela est passé inaperçu, mais Météo-France à mis à jour sa période de référence pour définir les fameuses normales saisonnières. Jusqu'au 29 mai dernier, les normales saisonnières étaient définies par la moyenne du paramètre étudié (température, précipitation...) sur 30 ans pour la période 1971-2000. Aujourd'hui, c'est toujours la moyenne sur 30 ans, mais cette fois calculée sur la période 1981-2010. Paris n'est pas la France, mais pour l'occasion, voyons ce que ça change pour la station de Paris-Montsouris.
Réchauffement climatique : une étude pour évaluer le rôle des orages
D'après une étude de l'Administration nationale océanique et atmosphérique américaine (NOAA), après l'activité humaine et la fonte des glaces, il se pourrait bien que les orages jouent eux aussi un rôle dans le processus de réchauffement de l'atmosphère.
bad news

L'éclairage public : une nuisance de plus pour la biodiversité
Des chercheurs de l'Académie des sciences britannique montrent l'impact des lampadaires publics sur les populations d'insectes. D'après leur étude, cet impact serait en hausse de 6% en moyenne chaque année dans le monde.
bad news

Santé : les pesticides sont responsables de troubles de l'activité cérébrale
Après les cancers, maladies respiratoires et cutanées, un nouveau mal s'ajoute à l'interminable liste des effets nocifs des pesticides sur la santé... Et une fois de plus, les agriculteurs sont les plus exposés.