Bioaddict



le saviez-vous ?
Qu’est-ce que le réseau Natura 2000 ?
  • un ensemble de sites naturels européens identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces et de leurs habitats
  • un classement européen des meilleurs sites d’écotourisme
  • un réseau d’experts de la biodiversité européenne
shopping

Engagez-vous pour la biodiversité !
Réussir l'implication de tous pour sauvegarder et même améliorer la biodiversité et préserver les services qu'elle nous rend, c'est le défi que s'est fixé la Stratégie nationale pour la biodiversité en 2011. Depuis le 15 avril, vous êtes invités à engager votre structure et à faire reconnaître nationalement son engagement en faveur de la biodiversité.
Des satellites dédiés à l'étude des sécheresses et du cycle de l'eau
Comprendre le cycle de l'eau, l'état et l'évolution des ressources potables, les mécanismes de construction du stress hydrique et anticiper les risques de sécheresse partout sur la planète, tels sont les enjeux universels qui vont donner du travail à une constellation de satellites.
Fondation Yves Rocher cherche femmes qui défendent l'environnement
Pour mettre à l'honneur les femmes qui agissent au quotidien en faveur de l'environnement et faire connaître leur engagement, la Fondation Yves Rocher a créé il y a 11 ans le " Prix Terre de Femmes ". Elle lance un nouvel appel à candidatures.
bad news

Les îles du Pacifique sont menacées par le manque d'eau
Le changement climatique va exacerber les tensions liées à l'eau dans les îles du Pacifique, en particulier les petites îles qui dépendent des pluies saisonnières pour leurs besoins en eau douce, selon un rapport publié lundi par le Programme des Nations Unies pour l'environnement.
Interview People
le 26 avril 2012 à 12h08
Serge Orru souhaite "un pacte agricole qui réconcilie l'humain et la Nature"
Dans une tribune, Serge Orru, Directeur général du WWF France, s'adresse au futur Président de la République et lance un appel national pour l'élaboration d'un Pacte agricole. Parce que la France a besoin que son agriculture puisse vivre en harmonie à la fois avec l'ensemble de la population, avec l'environnement et avec l'Europe.
PRECLIDE : un projet pour prévoir le climat local sur les 30 prochaines années
Fruit du partenariat entre MétéoFrance et le CNRS, le Projet Prévisibilité CLImatique DEcennale (PRECLIDE) vise à réaliser les étapes préalables indispensables à la mise en place de systèmes de prévision climatique pour les échelles de temps décennales, à une échelle géographique locale. Ce projet permettrait une meilleure appropriation des enjeux du changement climatique par les citoyens et les politiciens, et pourraient faciliter l'adoption de mesures d'adaptation localisées plus efficaces.
Environnement : Familles de France interpelle les deux candidats à la présidentielle
A l'occasion de l'escale à Paris, de la campagne l' " Odyssée des Familles, à la découverte du 6ème continent " ; et à la veille du 2ème tour de la présidentielle, Henri Joyeux, Président de Familles de France, s'adresse aux deux candidats.
Présidentielles 2012 : pourquoi l'Ecologie n'a pas fait recette
2,31 %. C'est le nombre de voix obtenues par le parti qui fait de la protection de l'environnement une de ses raisons d'être. Quelles conclusions tirer d'un tel échec pour la France, et pour la planète ?
La croissance verte va-t-elle sauver l'emploi ?
La Commission européenne estime que 20 millions d'emplois verts pourraient être créés dans l'Union dans les dix prochaines années.
Maroc : grande opération de ramassage des déchets à Casablanca
Le 22 avril 2012, à l'occasion de la journée mondiale de la Terre, l'association Bahri organise une grande opération de ramassage des déchets sur la plage de Ain Diab à Casablanca.
CarbonSat, un nouveau satellite dédié à l'étude du réchauffement climatique
Alors que le satellite environnemental Envisat a cessé de fonctionner la semaine dernière pour des raisons encore inconnues, la question de sa succession se pose. Un nouveau satellite, CarbonSat, devrait être finalisé d'ici deux ans. Il aura pour rôle de mesurer les quantités de méthane et de CO2 présentes dans l'atmosphère. Ces deux gaz à effet de serre (GES) contribuent en effet très activement au réchauffement climatique.
Les pesticides font mourir les abeilles par désorientation
Une équipe de recherche française vient de mettre en évidence le rôle d'un insecticide dans le déclin des abeilles, non pas par mortalité directe mais en perturbant leur orientation et leur capacité à retrouver la ruche. L'exposition à une dose faible et bien inférieure à la dose mortelle de cette molécule entraîne une disparition des abeilles deux à trois fois supérieure à la normale.