Bioaddict



le saviez-vous ?
50 000 à 100 000 espèces disparaissent chaque année. Cela correspond à un rythme :
  • 10 à 100 fois supérieur au rythme naturel
  • 100 à 1000 fois supérieur au rythme naturel
  • 1000 à 10 000 fois supérieur au rythme naturel
shopping

good news

Eco-mobilité : 54% des Français sont prêts à laisser leur voiture au garage
Alors que la Semaine du Développement Durable se tient jusqu'au 7 avril 2012, Mobivia Groupe s'est intéressé à la prédisposition des Français à utiliser d'autres modes de déplacement que leur voiture. Covoiturage, autopartage, location de véhicule traditionnelle ou entre particuliers sont autant d'alternatives possibles à l'utilisation d'une voiture personnelle. Qui est prêt (ou non) à renoncer à sa voiture ? Et pour quelles raisons ?
Changements climatiques : on est mal !
L'Organisation météorologique mondiale vient de publier un épais rapport sur l'état du climat en 2011. Un rapport qui montre que le réchauffement climatique se poursuit dramatiquement...
Génération "awake" : mon plan d'actions pour devenir un super-héros durable
La génération "awake" c'est celle qui consomme moins mais mieux. Celle qui a compris que pour changer le monde, le pouvoir est dans le caddie. Celle qui veut prendre soin de sa santé et de celle de la planète, parce que l'un ne va pas sans l'autre. Celle qui est optimiste et solidaire... et qui sait qu'être un éco-consommateur, ce n'est finalement pas si difficile et ça a plein d'avantages !
Pesticides : " La mort est dans le pré "
Le 17 avril, en deuxième partie de soirée sur France 2, sera diffusé un documentaire, " La mort est dans le pré " sur les agriculteurs malades des pesticides. Réalisé par Eric Guéret, ce film de 52 mn montre le " piège chimique " tendu aux agriculteurs et leurs difficultés à sortir d'un système verrouillé.
Déclin des abeilles : le pesticide Cruiser OSR mis en cause
Pour la première fois, une équipe de recherche française multipartenariale a mis en évidence le rôle d'un insecticide dans le déclin des abeilles, non pas par toxicité directe mais en perturbant leur orientation et leur capacité à retrouver la ruche. Suite à la publication de cette étude, le Ministère de l'agriculture a lancé la procédure de réévaluation de l'autorisation de mise sur le marché du Cruiser OSR.
Pollution atmosphérique : Paris suffoque
Depuis le début de l'année, le nombre de jours de pollution atmosphérique a dépassé les seuils d'alerte dans la métropole parisienne 2 jours sur 5. La vague de froid est terminée et la pollution reste inquiétante. L'arrivée des beaux jours semble même aggraver le phénomène.
Total remet ça, 12 ans après l'Erika
Dimanche 25 mars, un incident est survenu dans une plateforme gazière de Total au large de l'Ecosse. Alors que les dirigeants s'affairent pour tenter résoudre la "crise", les associations de protection de l'environnement doutent de la version officielle.
Réchauffement climatique : les villes et leurs habitants seront les premiers touchés
Canicules, sécheresses, hausse du niveau de la mer, accès à l'eau potable... le réchauffement climatique est une menace pour tous, mais les villes et leurs habitants sont en première ligne, selon les experts. Certaines municipalités ont ainsi déjà commencé à anticiper et à s'équiper.
Changement climatique : des bouleversements irréversibles ont commencé
A l'occasion de la Journée météorologique mondiale, célébrée le 23 mars, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) a publié les résultats préliminaires d'une évaluation du climat mondial pour la période 2001-2010, qui indique que le changement climatique s'est accéléré pendant cette décennie, la plus chaude jamais observée sur tous les continents du globe.
Climate week 2012 : une semaine de débats sur le climat
Parce que le monde se trouve engagé dans une période de transition vers de nouveaux modèles énergétiques dont les maîtres-mots seront durabilité des ressources, compétitivité et innocuité des productions d'énergie, WWF France et Terra Nova vous donnent un important rendez-vous pour parler et débattre du Climat du 26 au 31 mars 2012 à Paris.
L'impact du réchauffement climatique sur les océans va coûter cher à la planète
Selon une étude du Stockholm Environment Institute (SEI), si rien n'est fait pour atténuer le réchauffement climatique, le coût des dégâts causés aux océans pourrait se chiffrer à 2.000 milliards de dollars par an d'ici 2100.
Le greenwashing dans la presse et sur Internet passé au crible
Cette année encore, l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et l'ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité) ont passé au crible les publicités diffusées dans la presse écrite et Internet. Parmi les mauvais élèves figurent le secteur de l'automobile et... de la décoration.