Bioaddict



le saviez-vous ?
50 000 à 100 000 espèces disparaissent chaque année. Cela correspond à un rythme :
  • 10 à 100 fois supérieur au rythme naturel
  • 100 à 1000 fois supérieur au rythme naturel
  • 1000 à 10 000 fois supérieur au rythme naturel
L'agriculture biologique gagne du terrain en Île-de-France
Les pesticides font mourir les abeilles par désorientation
Une équipe de recherche française vient de mettre en évidence le rôle d'un insecticide dans le déclin des abeilles, non pas par mortalité directe mais en perturbant leur orientation et leur capacité à retrouver la ruche. L'exposition à une dose faible et bien inférieure à la dose mortelle de cette molécule entraîne une disparition des abeilles deux à trois fois supérieure à la normale.
Présidentielles 2012 : le bilan carbone des candidats
Si les présidentielles n'ont pas vraiment fait honneur à l'écologie et aux éco-citoyens, leur impact environnemental n'est pas plus brillant, en raison du tapage médiatique et des déplacements qui y sont liés. Un cabinet d'experts a établi un baromètre permettant d'identifier le candidat qui a mené la campagne la plus verte... et la plus polluante.
Réchauffement climatique : les glaciers de l'Himalaya résistent (encore)
D'après une étude menée par trois chercheurs français et publiée par la revue Nature Geosciences, si d'après les mesures réalisées en différents points du globe, les glaciers et les calottes maigrissent, il y a des exceptions, ou plutôt des anomalies, dans ce tableau général. Ainsi, dans l'Himalaya, dans l'immense massif montagneux du Karakoram (ou Karakorum), des glaciers ne perdent pas de glace, ils en gagnent même un peu.
Présidentielles 2012 : Allo, les écologistes ?
Dimanche 22 avril, les écologistes ne devront pas se tromper de bulletin...
good news

Marseille : le Parc national des Calanques est officiellement créé
Le Premier ministre, et ministre de l'Ecologie, François Fillon, va signer aujourd'hui le décret de création du Parc national des Calanques. Il s'agit du 10ème parc national français et du 1er parc périurbain d'Europe. Paysage emblématique de la Provence méditerranéenne, le site des Calanques est connu dans le monde entier pour sa valeur paysagère, sa biodiversité et son patrimoine culturel.
Alerte Santé : des colliers antiparasitaires animaux interdits pour cause de toxicité
L'Agence du médicament vétérinaire vient de retirer ou de suspendre l'autorisation de mise sur le marché de certains colliers antiparasitaires destinés aux chats et aux chiens car ils contiennent des pesticides toxiques pour la santé, celle des enfants notamment.
Agriculture : des chauves-souris pour remplacer les pesticides ?
Selon une étude publiée dans le journal Frontiers in Ecology and the Environment, et reprise par l'ONU, les chauves-souris peuvent être plus efficaces et moins coûteuses que les pesticides traditionnels.
FaceNuke: Greenpeace dévoile le réseau social du nucléaire français
A quelques jours du premier tour de la présidentielle et alors que l'énergie nucléaire est un élément de clivage entre les candidats, Greenpeace publie "facenuke". Cet outil en ligne interactif donne à voir une cartographie des femmes, des hommes et des organisations, le réseau social qui fait la politique énergétique de la France. Areva, CEA, EDF, Sauvons le climat, la Sfen, le corps des Mines, l'UMP, le PS, les grands patrons, les femmes et hommes de l'ombre, les passerelles entre politique et industrie, les chercheurs, etc. : tous sont au coeur du système "facenuke".
Quel est l'impact de votre consommation sur le changement climatique ?
Le contenu carbone annuel moyen du panier des ménages, représente l'équivalent de 1,4 tonnes de CO2 pour l'achat moyen de 700 kg de nourriture, de boissons et de produits d'entretien ou d'aliments pour animaux selon une étude que vient de publier le Commissariat général au Développement Durable.
bad news

Fukushima : la radioactivité se répand dans le Pacifique
Plus d'un an après la catastrophe de Fukushima au Japon, les résultats d'une étude révèlent la présence de radioactivité dans des organismes marins prélevés... aux Etats-Unis.
Les océans se réchauffent depuis plus de 100 ans
Une étude menée par la Scripps Institution of Oceanography, à San Diego, s'est intéressée au réchauffement climatique et à ses origines. De nouvelles mesures de température ont ainsi été relevées dans les océans , via des robots immergés dans les mers et océans de planète. Cette étude a permis de lever une zone d'ombre : le réchauffement des océans aurait ainsi débuté à la fin du 19e siècle et non pas dans les années 1970 comme on a pu le croire pendant longtemps.
La Terre pourrait se réchauffer plus vite que prévu d'ici 2050
Un nouveau modèle climatique a vu le jour. Avec 9.745 combinaisons différentes des trois paramètres souvent sources d'incertitudes : la sensibilité du climat au CO2 atmosphérique, la présence d'aérosol dans l'air et la quantité de chaleur absorbée par les océans. Une conclusion s'impose : la Terre pourrait se réchauffer plus vite que prévu d'ici 2050.