Bioaddict



le saviez-vous ?
50 000 à 100 000 espèces disparaissent chaque année. Cela correspond à un rythme :
  • 10 à 100 fois supérieur au rythme naturel
  • 100 à 1000 fois supérieur au rythme naturel
  • 1000 à 10 000 fois supérieur au rythme naturel
shopping

Augmentez votre pouvoir d'achat... en protégeant l'environnement
Le programme CitéGreen propose d'augmenter le pouvoir d'achat des Français grâce à leurs gestes éco-responsables ! Chaque action quotidienne pour la protection de l'environnement et le développement durable permettra de gagner des points ensuite transformés en bons de réduction exclusifs ou en cadeaux auprès de marques engagées pour le développement durable.
Réchauffement climatique : la menace de l'augmentation des incendies de forêts
Une recherche parue dans la revue Environmental Health Perspectives indique que la fumée des incendies de forêt et de brousse provoque 339 000 morts en moyenne par an dans le monde. Or, les experts prédisent un fort accroissement de ces feux dans l'avenir à cause du réchauffement climatique.
Le Royaume-Uni est gravement touché par la sécheresse
Plusieurs régions de l'est, les Midlands et du sud-est de l'Angleterre ont été déclarées en état de sécheresse, du fait des pluies trop rares intervenues depuis l'automne, selon le ministère de l'Environnement.
good news

Parc naturel marin des Glorieuses : un nouvel espace protégé au coeur de l'océan indien
Le parc naturel marin des Glorieuses, quatrième parc marin français et deuxième de l'océan indien, vient d'être créé. Avec le parc naturel marin de Mayotte, dont il est contigu, la France se dote ainsi d'une aire marine protégée de plus de 110 000 km2, la plus grande créée à ce jour.
good news

Des récifs artificiels à Marseille pour protéger la biodiversité
En 2008, des scientifiques ont immergé près de 30.000 m3 de "faux habitats" dans la rade de Marseille. Trois ans plus tard, un renouvellement de 30% de la biodiversité a été constatée.
Déchets électroniques : l'Afrique étouffe
L'Afrique de l'Ouest doit aujourd'hui faire face à un flux croissant de déchets d'équipements électriques et électroniques issus de la consommation intérieure et provenant également de pays industrialisés. Dans un nouveau rapport, l'ONU s'alarme des conséquences pour l'environnement et les populations et préconise une gestion durable urgente de ces déchets.
good news

Éclairage public : l'État va aider les collectivités à réduire leur consommation d'énergie
Le ministère de l'Ecologie et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) vont aider les communes de moins de 2000 habitants à rénover leur éclairage public en vue de réaliser des économies d'énergie.
Des plantes anti-pollution expérimentées sur les aéroports
Comment limiter au maximum l'impact environnemental des produits dégivrants utilisés dans les aérodromes ? En utilisant des marais filtrants. L'expérience grandeur nature devrait débuter fin 2012.
Réchauffement climatique : c'est bien l'Homme qui est en cause
Une nouvelle étude publiée en décembre par la revue Atmospheric Chemistry and Physics et réalisée par les scientifiques de la NASA, indique que ce sont les gaz à effet de serre résultant de l'activité humaine, et non pas des variations de l'activité solaire, qui sont le principal facteur du réchauffement de la planète.
L'aquaponie va permettre de recycler les déjections de poissons
Voici une nouvelle technique écologique très prometteuse ! L'aquaponie va permettre d'utiliser l'eau des bassins d'aquaculture riche en éléments nutritifs pour nourrir des plantes tout en retraitant naturellement cette eau.
Santé : stop au perchloroéthylène dans les pressings !
Très toxique pour la santé, le perchloroéthylène est toujours utilisé dans les blanchisseries. Le Réseau Environnement Santé demande au Gouvernement son retrait en urgence.
Réchauffement climatique : New-York bientôt sous les eaux ?
Selon une simulation effectuée dans la région de New York par des chercheurs américains et publiée dans la revue britannique Nature Climate Change, le réchauffement climatique va augmenter la fréquence de fortes tempêtes qui causeront de graves inondations dans la ville de New-York.