Bioaddict



le saviez-vous ?
La France abrite un grand nombre d’espèces menacées. Quel rang occupe-t-elle dans le monde ?
  • 2ème rang
  • 8ème rang
  • 12ème rang
shopping

Produits bio : le marché du bio en forte progression depuis dix ans
Le bilan que vient de faire l'Agence Bio montre que le marché des produits bio a quadruplé en dix ans, que le nombre d'exploitations a doublé, que 60% des consommateurs français ont consommé du bio en 2011, et que tous ont bien l'intention de continuer.
good news

Intoxication d'un agriculteur par les pesticides : Monsanto jugé coupable
Ce lundi 13 février, le tribunal de grande instance de Lyon a déclaré la firme américaine agrochimique Monsanto responsable de l'intoxication de l'agriculteur charentais Paul François, qui avait utilisé le Lasso, un herbicide appartenant à la firme. Cette dernière devra indemniser l'agriculteur de la totalité de son préjudice, une première en France.
Lobby OGM cherche amis désespérément : les candidats à l'élection présidentielle sont les bienvenus
L'Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) a adressé une lettre à tous les candidats déclarés à l'élection présidentielle afin de solliciter leur soutien aux OGM qui contribueraient selon eux "à une agriculture durable économiquement viable, socialement responsable et écologiquement saine".
bad news

En 2011 les OGM ont progressé de 8 %
Les OGM n'ont toujours pas conquis l'Europe mais selon un récent rapport, les surfaces de cultures génétiquement modifiées ont progressé de 8 % en 2011, atteignant 160 millions d'hectares à travers le monde.
Eva Joly veut placer l'écologie au coeur de la société
La candidate d'EELV qui vient de présenter son programme pour les élections présidentielles 2012 veut construire une nouvelle société centrée sur l'écologie politique seule capable de sortir la France de la crise économique et sociale qui touche la société.
Ecologie, développement durable: comment bien choisir son Master ?
Le classement et les formations des différents Masters spécialisés dans le bio-business et le développement durable, proposés par plus de 4000 grandes Ecoles et Universités dans le monde, est accessible en ligne.
Réchauffement climatique : le pire scénario prévoit une augmentation de 5°C d'ici 2100
A chaque vague de froid, un rappel des donnés scientifiques sur le changement climatique s'impose. Les climatologues français viennent de présenter leur contribution au prochain rapport du Groupe d'experts sur l'évolution du climat (Giec), attendu pour 2013-2014. Résultat : aucune donnée n'invalide la théorie d'une hausse globale des températures.
La menace des cultures OGM plane sur la France
Le temps des semailles approche, et toujours aucun signe concret du gouvernement allant dans le sens d'une nouvelle interdiction de culture du maïs OGM MON 810...
Santé : Le rôle du bisphénol A confirmé dans l'épidémie mondiale de diabète
Trois études récentes confirment que le Bisphénol A (BPA), un perturbateur endocrinien, est impliqué dans le diabète de type 2 qui représente 90% des cas de diabète chez l'homme.
bad news

Etats-Unis : une campagne aux couleurs du climato-scepticisme
Alors que les Etats-Unis ont connu une des années les plus sèches depuis l'invention du thermomètre, les principaux candidats aux présidentielles tournent clairement le dos aux enjeux climatiques. Les lobbies ne sont jamais loin derrière...
good news

Préservation de la biodiversité : le gouvernement va financer 62 nouveaux projets
Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, le gouvernement continue d'investir dans la préservation de la biodiversité. Il vient ainsi d'annoncer les lauréats d'un appel à projets lancé le 18 juillet 2011, et qui va permettre le financement de 62 nouveaux projets, dont près du tiers en Outre-Mer, pour un total de plus de 10 millions d'euros.
Déneigement : facture salée pour l'environnement !
Avec les températures polaires et les chutes de neige qui s' abattent sur la France, le salage des route a entraîne le déversement de milliers de tonnes de sel dans la nature...avec quelles conséquences pour la biodiversité ?