Bioaddict



le saviez-vous ?
Combien de kilos de produits alimentaires, non consommés et encore emballés, un français jette-il par an ?
  • 3 kg
  • 5 kg
  • 7 kg
shopping

Les forestiers lancent l'alerte : "Les forêts françaises sont en...
Intoxications au métam-sodium : près de 70 victimes ont déposé plainte
Macron - Le Pen : quel est le plus bio des deux ?
Quelle place pour le développement de l'agriculture biologique en France dans le programme des deux candidats à l'élection présidentielle ? Voici les principales mesures et engagements d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen.
Monsanto, reconnu coupable de violations de droits humains et d'écocide par un tribunal citoyen
Le Tribunal International Monsanto, à l'issue d'un procès symbolique mais légitime, vient de rendre son verdict. Il estime que les activités de la firme emblématique de l'agrochimie mondiale "ont causé des dommages importants et durables à la biodiversité et aux écosystèmes, et ont aussi affecté la vie et la santé de populations humaines".
Fermes usines : "la FNSEA doit cesser sa course folle au productivisme"
" Nous vous demandons aujourd'hui d'arrêter votre course folle au productivisme ". Par ces mots, le collectif citoyen Plein Air, qui réunit une trentaine d'associations de protection des animaux et de l'environnement, a interpellé le principal syndicat d'agriculteurs, la FNSEA, qui tenait son congrès à Brest fin mars.
Michel Dubromel, élu nouveau président de France Nature Environnement
Michel Dubromel succède à Denez L'Hostis à la présidence de France Nature Environnement. FNE est la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement, porte-parole d'un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 74 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.
Santé : tous contaminés au glyphosate, herbicide le plus vendu au monde
100% des échantillons sont contaminés par le glyphosate, molécule active des herbicides de type RoundUp. Telle est la conclusion d'une étude menée par l'ONG Générations Futures sur les urines de 30 "cobayes". "Nous sommes toutes et tous contaminés. Il est vraiment temps que les autorités européennes prennent conscience de l'urgence à agir et interdisent enfin cette molécule considérée comme probablement cancérogène pour l'homme par le Centre International de Recherche sur le Cancer !" s'insurge l'ONG alors que la Commission européenne souhaite renouveler l'autorisation d'utilisation du glyphosate.
Mortalités des abeilles et pesticides : les apiculteurs contestent une étude du ministère de l'Agriculture
L'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) conteste une étude écrite par un représentant du ministère de l'Agriculture qui minimise le rôle des pesticides dans la mortalité des abeilles.
Téléphones portables et santé : on nous cache la vérité !
En contact direct avec notre peau le téléphone mobile, même hors communication, met en danger notre santé. Les Pouvoirs publics en ont la preuve mais refusent de nous en informer.
Samedi 25 mars 2017 : le monde éteint ses lumières pour allumer les consciences
La 10ème édition d'Earth Hour, organisée par l'association WWF, a lieu dans le monde entier samedi 25 mars 2017 entre 20h30 et 21h30. Une heure durant laquelle les citoyens, les pouvoirs publics, les villes et les entreprises éteignent symboliquement leurs lumières pour lutter contre le changement climatique.
"Soyez libre d'être nature", la nouvelle campagne de Naturalia
"Aujourd'hui on peut être libre d'être végétarien, végétalien, flexitarien, ou juste rien". L'enseigne de magasins bio Naturalia lance sa nouvelle campagne "soyez libre d'être nature" pour démocratiser le bio et s'éloigner des postures dogmatiques et militantes.
Lancement de la 12ème édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides
Entre le 20 et le 30 mars, se tiendra partout en France et dans 18 autres pays la 12ème "Semaine pour les alternatives aux pesticides" qui vise à informer des dangers sanitaires et environnementaux des pesticides et de promouvoir leurs alternatives. Marchés bio, conférences, ateliers jardinage au naturel, visites de fermes bio... Plus d'un millier d'événements sont programmés et tout le monde peut participer !
Semez vos centimes chez Naturalia pour faire pousser des jardins bio solidaires !
En arrondissant le montant des achats à la caisse, l'enseigne de magasins bio Naturalia propose à ses clients de contribuer au développement des Jardins de Cocagne, des exploitations maraîchères biologiques solidaires dont l'activité principale est la production et la vente de paniers de légumes sains, bio et locaux, pour tous, et dans toute la France.
Le développement de l'agriculture biologique confié à ses détracteurs ?
Chaque jour 21 fermes ont choisi de passer en production biologique en 2016. C'est beaucoup. Alors que les structures qui les aident à changer de modèle ont besoin de soutien, leurs subventions sont réduites voire supprimées en Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes et doivent licencier. Les deux régions, en charge comme les autres de distribuer ces subventions, ont choisi de les transférer aux chambres d'agriculture, dirigées par la FNSEA, chantre de l'agriculture productiviste et jusque-là opposée à la bio. Sur le terrain, la colère gronde.