Bioaddict



le saviez-vous ?
Combien de kilos de produits alimentaires, non consommés et encore emballés, un français jette-il par an ?
  • 3 kg
  • 5 kg
  • 7 kg
shopping

Forêt amazonienne : le président bolivien recule devant la pression des indigènes
Depuis plusieurs mois, une vague de protestation s'élève en Bolivie, contre un projet routier qui menace de détruire le parc national Isiboro Secure, réserve écologique d'1 million d'hectares et terre ancestrale pour 50.000 indiens d'Amazonie.
L'AIEA n'a tiré aucune leçon de la catastrophe de Fukushima
Doit-on se réjouir du plan d'action ratifié vendredi 23 septembre par les États membres de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui constitue déjà un premier pas vers une concertation nucléaire mondiale, ou se désoler de son absence de caractère contraignant ?
bad news

Fukushima : la crise alimentaire concerne désormais le riz
La découverte de riz fortement contaminé au césium radioactif au sein de la préfecture de Fukushima montre que les contrôles préventifs restent encore insuffisants. La propagation de la crise alimentaire perturbe les opérations menées par le gouvernement pour soutenir l'agriculture des zones dévastées le 11 mars par le tsunami.
bad news

Les rejets de CO2 des Français ont augmenté de 13% entre 1990 et 2010
D'un côté le gouvernement déclare que les émissions de CO2 des Français ont stagné, de l'autre, le cabinet Carbone 4, constate qu'une part importante de l'équation a été oubliée ! Si des réductions dans certains postes-clef comme l'alimentation ont été observées, d'autres, comme les transports et la consommation high-tech ont généré d'importantes quantités de CO2.
Le Synabio fête ses 35 ans !
Créé en 1976, le Synabio (Syndicat National des Professionnels au service de l'aval de la filière Agriculture Biologique) plus communément dénommé syndicat des entreprises bio, oeuvre en faveur du développement de l'agriculture biologique depuis 35 ans.
good news

Pagesjaunes.fr lance un service pour promouvoir les entreprises éco-responsables
PagesJaunes a annoncé le 23 septembre - dans le cadre de sa participation aux Ateliers de la Terre à Evian - le lancement de son service de marquage éco-responsable. Une opportunité inédite pour les professionnels de faire connaître leur démarche sociétale et environnementale, et un service clé en main pour les internautes qui expriment de nouvelles attentes et besoins pour consommer responsable.
La "taxe robin des bois" sur les transactions financières n'est pas une utopie
Baptisée taxe Robin des bois parce qu'elle préleverait l'argent au coeur du système boursier, la taxation des transactions financières (TTF) n'est pas un projet idéaliste. Les économistes sont quasi-unanimes : elle pourrait rapporter des centaines de milliards d'euros par an au niveau mondial pour faire face aux enjeux du changement climatique et de la solidarité internationale.
good news

Biodiversité : la France signe le protocole de Nagoya
A l'occasion de l'Assemblée Générale des Nations Unies qui s'est tenue jeudi à New-York, la France a signé à son tour le Protocole " APA " portant sur l'accès aux ressources génétiques et le partage des avantages issus de leur exploitation. Un premier pas vers la protection du vivant...
Ressources naturelles : l'humanité vit à crédit
Le "think tank" Global Footprint Network vient de publier un communiqué selon lequel, à la date du 27 septembre, les Hommes auront consommé l'équivalent des ressources naturelles que peut générer la Terre en un an.
Nucléaire : les Japonais n'en veulent plus !
Des dizaines de milliers de manifestants dont des membres de l'intelligentsia japonaise, ont défilé lundi à Tokyo pour réclamer "l'arrêt des centrales nucléaires." Un peu plus de six mois après la catastrophe nucléaire de Fukushima, le Japon s'interroge.
Comment la côte basque sera touchée par le changement climatique
D'après une étude sur les conséquences du réchauffement climatique, financée par le Gouvernement basque et publiée dans la revue scientifique "Climate Research", le niveau de la mer sur la côte basque devrait s'élever entre 29 et 49 centimètres au cours du siècle.
Comment connaître quotidiennement la qualité de l'air en ville ?
Chaque jour, un bulletin de l'air présente à 17h l'état de la qualité de l'air dans les principales agglomérations françaises et donne une prévision pour le lendemain. Il existe ainsi plusieurs outils et sites Internet à votre disposition pour tout savoir sur l'état de l'air que vous respirez.